Cheval criollo argentin, le résistant de la Pampa

Le cheval créole, un symbole de la culture du gaucho en Argentine.

Chevaux criollos, estancia La Anita

Le cheval criollo (créole) descend des premiers chevaux, andalous et arabes, importés par les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Au fil du temps, ces chevaux, souvent devenus sauvages, se sont adaptés à leur nouvel environnement, aux plaines de la Pampa, sont devenus résistants et rustiques par sélection naturelle. Les indigènes et les gauchos vivant dans les plaines les domestiquent et les adoptent pour leurs déplacements et le travail avec le bétail. À la fin du XIXe siècle, il a été croisé avec de nouvelles races. Mais des passionnés ont imposé une sélection rigoureuse pour défendre la race criolla, qui est aujourd’hui appréciée dans toute l’Amérique du Sud. L’association des éleveurs de criollos en assure la défense et le contrôle depuis 1923.

Cheval créole, estancia Tres Valles

L’une des caractéristiques essentielles du criollo est sa résistance : il est capable de parcourir des centaines de kilomètres et de porter des charges sans faiblir. Il est de petite taille (1,5 m maximum) mais de corps puissant et est toujours utilisé dans les grandes fermes d’élevage, les estancias. Il s’adapte aussi aux jeux équestres traditionnels, comme le saut d’obstacles ou la jineteada des gauchos

Chevaux créoles à Mendoza

Le criollo a deux héros dans la famille : Mancha et Gato. En 1925, le Suisse Aimé Tschiffely a entrepris une folle expédition avec ces deux chevaux criollos : relier Buenos Aires à New York. Avec ses deux fidèles compagnons, il a réussi à parcourir 21 500 km en 504 étapes et trois ans et demi, battant le record mondial de distance et d’altitude en franchissant plusieurs fois la cordillère, dont un col à 5900 mètres… Aimé, Mancha et Gato sont arrivés le 20 septembre 1928 sur la Ve Avenue ; cette date est aujourd’hui celle de la journée nationale du cheval.

À lire
– Le site web de l’association des éleveurs de chevaux criollos

Et aussi
Argentina Excepción propose de découvrir la vie d’une estancia dans la pampa et à Salta.

PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.