X FERMER
Retrouvez les dernières actualités
d'Argentina, Chile & Bolivia Excepción
en vous inscrivant à notre newsletter.
Découvrez nos dernières informations,
les nouveaux circuits, nos coups de cœur
ou encore nos plus belles photos et vidéos.
Inscription
  • Español
  • English
  • Français
Voyage Argentine

 

Cafayate, Vallées Calchaquies, Nord-Ouest Argentine

Valles Calchaquíes Argentine


Géographie Valles Calchaquíes

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET CLIMAT DANS LES VALLES CALCHAQUÍES


Sans conteste l'un des plus beaux sites naturels d'Argentine, les Valles Calchaquíes sont un ensemble de vallées et montagnes de 520 km s'étendant sur les provinces de Catamarca, Tucumán et Salta. La partie la plus visitée, de Salta à Cafayate, suit la mythique Route 40 et le río Calchaquí. Une route étroite et en grande partie non asphaltée qui traverse les villages de Cachi, Molinos, Angastaco, au cœur d'un fantastique paysage de montagnes rouges et de formes rocheuses sculptées par la nature au cours des siècles.

Au vu de l'état de la route, il convient d'être prudent en été (Décembre à Mars), saison des pluies. Il est préférable de découvrir la région le matin et en fin d'après-midi et, comme les autochtones, de faire la sieste aux heures très chaudes.

Histoire Valles Calchaquíes Argentine

HISTOIRE DES VALLES CALCHAQUÍES


Les Valles Calchaquíes doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec leurs seuls arcs, flèches et haches. En 1561, les Diaguitas se réfugièrent dans les Valles et s'armèrent contre les Espagnols sous le commandement du cacique Kalchakí, raison pour laquelle les conquistadores les appelèrent Calchaquíes. Définitivement vaincus en 1667, beaucoup furent déportés dans d'autres régions, comme les Quilmes, emmenés de force dans la province de Buenos Aires dans un village qui porte aujourd'hui leur nom.

Appartenant au large groupe de la civilisation andine, les Calchaquíes étaient passés maîtres dans la métallurgie, travaillant le cuivre, l'or et l'argent, le tissage et l'agriculture, cultivant maïs, quinoa, pommes de terre dans des champs irrigués en terrasse. L'élevage de lamas leur fournissait moyen de transport, viande, lait, cuir et laine.

Le village de Cafayate a été fondé en 1840. C'est aujourd'hui le principal centre commercial de la région et une étape incontournable de la route des vins avec la production d'un cépage qui n'existe nulle part ailleurs: le torrontés. Sur le sujet, ne manquez pas le très intéressant musée de la vigne et du vin, ouvert en 2011.

Festivals Valles Calchaquíes

FÊTES ET CULTURE DANS LES VALLES CALCHAQUÍES


Festival Serenata a Cafayate Cafayate est connue comme le berceau du folklore. Un grand festival, Serenata a Cafayate, est organisé fin Février depuis 1974 avec la participation des plus grands musiciens d'Argentine. Dans tout le Nord-ouest, on aime se réunir en famille et entre amis, pour manger, chanter et danser. Les restaurants et bars invitent souvent quelques musiciens, parfois c'est le patron qui prend sa guitare. Serenata a Cafayate a été conçu en hommage à cet amour pour la musique que partagent tous les Norteños. Tous les genres de la musique populaire y sont représentés, les jeunes talents comme les musiciens consacrés: Los Nocheros, Los Huayra, el Chaqueño Palavecino, etc.

Los Cardones Argentine

VISITER CACHI ET LE PARC NATIONAL LOS CARDONES


Route 40, Cachi, Argentine La route reliant Salta à Cachi ne peut que laisser un souvenir inoubliable et des émotions fortes: il faut d'abord négocier la Cuesta del Obispo (la côte de l'évêque), une montée en lacets à travers la forêt jusqu'à 3.000 m d'altitude. Puis le paysage change, s'aplatit et devient aride, les cactus candélabres du Parc national Los Cardones montent la garde. Attention dans la Recta Tin Tin: les panneaux prient de ne pas trop accélérer dans cette longue ligne droite, les lamas en liberté peuvent traverser.

Enfin, on arrive au joli village de Cachi, à 2.200 m. On peut être tenté de s'y attarder tant la physionomie et la tranquillité du village, au milieu d'un paysage exceptionnel, sont captivants. Des rues pavées, de petites maisons blanches, une jolie église avec un plafond en cactus, un petit musée archéologique sur les Calchaquíes, un marché artisanal. Et de plus, un ancien moulin transformé en bel hôtel, la Bodega El Molino de Cachi.

Route 40 Nord Argentine

LA ROUTE 40 DE CACHI À CAFAYATE: Molinos, Angastaco, Quebrada de las Flechas


Route 40, Molinos, Argentine

À partir de Cachi, la célèbre Route 40 longe le río Calchaquí vers le sud. Une piste poussiéreuse et hallucinante qui dessert quelques villages en descendant jusqu'à Molinos, l'une des bourgades les plus sympathiques des Valles Calchaquíes. Si les environs semblent déserts et oubliés, ils ont pourtant constitué pendant des années une voie commerciale importante sur la route des Andes. Le village doit son nom aux moulins construits sur la rivière. On peut faire un détour de 40 km pour aller jusqu'à la estancia de Colomé, un lieu de séjour exceptionnel au cœur du vignoble.

La Route 40 continue vers Angastaco avec ses champs de piments et son petit centre qui s'anime lorsque la chaleur tombe. À quelques kilomètres du village, un énorme amphithéâtre naturel entouré de montagnes rouges, Los Colorados.

La Route 40 conduit ensuite à travers des dunes vers la Quebrada de las Flechas, un canyon bordé de flèches rouges pointant vers l'azur. Impressionnant. En arrivant vers Cafayate, on retrouve la main de l'homme et le vert des cultures. Les premières vignes annoncent une petite ville prospère tournant autour de la viniculture.

Quebrada las Flechas Argentine

VISITER CAFAYATE ET LA QUEBRADA DE LAS CONCHAS


Quebrada de las Conchas, Salta, Argentine À Cafayate, tous les villageois des environs se retrouvent sur la place 20 de Febrero, au cœur de la ville, entourée de bars, restaurants et boutiques. La cathédrale Nuestra Señora del Rosario, construite à la fin du XIXe siècle, est l'une des rares à posséder cinq nefs. Un marché artisanal offre les produits typiques de la région: tissus, objets en cuir et en bois, céramiques, vannerie. On peut voir aussi de beaux objets indiens dans le musée archéologique et historique Rodolfo I Bravo.

Dans la ville ou à proximité, les caves sont ouvertes à la visite: bodegas Etchart, Félix Lavaque, Nanni, Torino, etc. L'occasion de découvrir le torrontés, un cépage blanc à l'arôme intense, avec des notes de fruits tropicaux et fleurs blanches. Pour en savoir plus, on peut aussi faire une visite au Musée de la vigne et du vin ouvert en 1981.

A quelques kilomètres de Cafayate, sur la route principale vers Salta, un autre paysage spectaculaire attend le visiteur sur plus de 50 km: la Quebrada de las Conchas. Un long canyon creusé par le temps, dont les strates géologiques ont été sculptées en étranges formations rocheuses aux noms évocateurs: los Castillos (les châteaux), El Obelisco, El Fraile (le moine), El Sapo (le crapaud), El Anfiteatro, la Garganta del Diablo (la Gorge du diable). Le Nord-ouest dans toute sa majesté.

 

Logement Valles Calchaquíes


HÔTELS: OÙ SE LOGER DANS LES VALLES CALCHAQUÍES ET À CAFAYATE ?


Estancia Colomé, Salta, Argentine

Hôtels Tafí del Valle Hôtel Bodega El Molino de Cachi: maison coloniale entourée d'un moulin à grains et de vignobles, à 2400 m d'altitude et à quelques kilomètres du village de Cachi.

Hôtels Cachi Salta Estancia Colomé, Molinos: estancia de luxe dans un décor de rêve en pleine nature. Bonne cave et gastronomie bio.

Hôtels Cachi Salta Hôtel Hacienda Los Molinos, Molinos: magnifique demeure coloniale récemment restaurée au cœur du village.

Hôtels Cafayate Salta Hôtel Patios de Cafayate: une étape de charme avec soins dans le Winespa.

Hôtels Molinos Salta Hôtel Cafayate Wine Resort: estancia au cœur du vignoble.

Cuisine Valles Calchaquíes

GASTRONOMIE: QUE MANGER DANS LES VALLES CALCHAQUIES ?


Plan Valles Calchaquíes Empanadas: les empanadas de Salta seraient les meilleures du pays. Ne pas manquer de goûter ces chaussons fourrés à la viande, aux légumes, etc.

Guide Valles Calchaquíes Locro: ragoût à base de maïs, haricots blancs, courge, bœuf, tripes, lard. Très nourrissant!

Magasins Valles Calchaquíes Tamal: pâte à base de farine de maïs farcie à la viande et cuite dans une feuille de maïs.

Salta Cafayate Argentine Humita: pâte à base de choclo, le maïs jeune, sucre et lait et cuite dans la feuille.

Valles Calchaquíes Cabrito: du chevreau en ragoût, grillé ou cuisiné dans une sauve au vin torrontés.

Office tourisme Salta Les vins de Cafayate: notamment le torrontés, un cépage blanc qui n'existe que dans la région. Les plus hauts vignobles du monde sont exploités dans la région de Cafayate.

Restaurants Valles Calchaquíes

RESTAURANTS: OÙ MANGER DANS LES VALLES CALCHAQUIES ?


Artisanats Cafayate Macacha : le restaurant Macacha permet de découvrir une ample sélection de vins, en particuliers ceux de la Vallée des Calchaquies, dans un cadre élégant. La cuisine se compose de créations d'inspiration traditionnelle de grande qualité. Un endroit parfait pour découvrir la richesse gastronomique du Noroeste.

El Rancho : une excellente parrilla se déguste dans ce restaurant qui borde la place centrale de Cafayate. La carte est sobre, mais propose de bons plats traditionnels et au poulet.

Le Comedor Criollo : le Comedor Criollo est une parillada typique, qui vous propose de déguster en toute simplicité un asado pour accompagner les vins, et en particulier le Torrontés, cépage roi de Cafayate. Une halte culinaire agréable.

El Terruño : Derrière la façade jaune de ce restaurant se cache une petite adresse qui ravira les amateurs de bons plats et de bons vins. La carte est constituée d'une sélection de mets gastronomiques élaborés, de cuisine salteña ou internationale, à déguster dans un décor sobre et design.

La Carreta de Don Olegario : Situé sur la place 20 de Febrero à Cafayate, ce restaurant familial propose une carte complète des meilleurs plats traditionnels de la région. Le tout est à déguster accompagné d'un bon verre de vin devant les spectacles de musique traditionnelle "en vivo".

La Finca Los Nubes : A 5km du centre-ville de Cafayate, se trouve cette superbe propriété et son restaurant. Au pied de la montagne El Cajón, la maison possède deux hectares de vignes où des dégustations sont proposées avant de délicieux plats. Pour parfaire le repas, vous pourrez profiter d'une belle vue panoramique de la Quebrada de Cafayate. Vous pouvez vous rendre au restaurant par une petite balade de 2km qui vous fera découvrir les Ruines del Divisadero et les peintures rupestres de la grotte del Suri.

Artisanats Tafí del Valle

SHOPPING: QU'ACHETER DANS LES VALLES CALCHAQUÍES ?


Musées Cafayate Artisanat: ce sont les boutiques et le marché artisanal de Cafayate qui offrent le meilleur choix d'artisanat local: poteries et céramiques, vannerie, tissus, vêtements et ponchos en laine de lama.

Musées Cachi Salta Vin: incontournable torrontés, spécialité de la région de Cafayate.

Transports Valles Calchaquíes

TRANSPORTS: COMMENT SE RENDRE DANS LES VALLES CALCHAQUÍES ?


De Buenos Aires, le meilleur moyen de visiter les Valles Calchaquíes et Cafayate est de se rendre à Salta en avion puis de louer une voiture. Pour relier la capitale argentine au Nord-ouest en bus, il faut compter une vingtaine d'heures de voyage.

Salta Argentine Avion: l'aéroport de Salta, de nom General Güemes, se trouve à 10 km au sud-ouest de la ville de Salta et dessert les villes de Buenos Aires, Tucumán et Córdoba. Compagnies: Aerolíneas Argentinas, Aerosur, Andes et LAN.

Valles Calchaquíes Voiture: Cafayate est située à 235 km au nord de Tucumán et à 180 km au sud de Salta par la route nationale 68 ou par la 40. Par la Route 40, il faut partir très tôt et compter une longue journée pour atteindre Cafayate. Il est préférable de faire étape.

Géographie Salta

DANS LES ENVIRONS DE CAFAYATE: Ruines de Quilmes, Amaicha del Valle


Amaicha del Valle, Tucumán, Argentine Valles Calchaquíes Ruines de Quilmes: à 60 km au sud de Cafayate, dans la province de Tucumán, l'ancienne cité indienne des Quilmes a été restaurée et ouverte à la visite. Elle a été construite au IXe siècle dans la montagne. On peut aujourd'hui voir les fondations en terrasse de cette ville des Diaguitas, l'un des groupes de la civilisation andine. Vaincus par les Espagnols après les guerres calchaquíes, la plupart des villageois furent déportés dans la province de Buenos Aires dans un village qui porte leur nom.


Valles Calchaquíes Amaicha del Valle: à 22 km plus au sud des ruines, on peut faire étape dans le village Amaicha del Valle, connu pour son artisanat: céramiques, tapis, tissus, etc.

Randonnées à cheval, à pied ou en VTT :

Yacochuya, Paseo de los Artisanos : vous commencez votre randonnée sur la rive du Río Chuscha, pour faire le tour de la Sierra de Cafayate grâce au sentier de Yacochuya. Vous découvrez sur le chemin un ancien moulin jésuite du XVIIe siècle et un site archéologique indigène, qui expose de belles céramiques vieilles de plus de 500 ans. Le parcours prend fin à Cafayate, après un ultime arrêt au Mirador.

El Paso - La Yesera : vous rencontrez votre guide à El Paso et partez dans un environnement extraordinaire, pour admirer un décor illuminé par de magnifiques couleurs qu’on ne distingue pas depuis la route. Vous arrivez ensuite dans la zone appelée La Yesera, après avoir remonté un río et suivi un canyon plutôt confiné : c’est l’un des plus beaux endroits de la Quebrada de las Conchas.

Cascadas del Río Colorado : vous partez d’El Divisadero et commencez une balade sur un chemin de montagne. Votre point de chute après l’ascension : une majestueuse cascade d’une vingtaine de mètres de haut, qui abrite un bassin naturel dans lequel il est possible de prendre un bain (l’eau est cependant relativement fraîche). Prévoir des chaussures de marche, un pantalon et un sac à dos (il est important d’avoir les mains dégagées pendant la montée).

Géographie Salta

CIRCUITS D'EXCEPTION

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la région du Nord-ouest argentin et de la ville de Salta. Voici quelques exemples:

Valles Calchaquíes Autotour Salta, Valles Calchaquies, Cafayate, Quebrada de Humahuaca: 12 jours en catégorie charme, passant par les plus beaux sites de la région de Salta.

Valles Calchaquíes Voyage d'exception du Nord-Ouest aux chutes d'Iguazú: 15 jours avec chauffeur-guide en hôtels d'exception pour admirer deux des plus beaux paysages d'Argentine, la région de Salta et les chutes.

Valles Calchaquíes Vins et gastronomie de Salta à Mendoza: tournée des meilleures caves argentines avec étapes à Salta, Colomé, Cafayate dans des estancias d'exception.

Tous nos séjours en Patagonie et en Argentine


 

Argentina Excepción

 

Autres sites: Salta | Quebrada de Humahuaca | Mendoza | Parcs Talampaya et Ischigualasto | Bariloche | Route 40 | El Calafate et glaciers | Torres del Paine, Chili | Ushuaia et Terre de Feu | Antarctique | Péninsule de Valdés | Buenos Aires.