Guide de voyage à Mendoza, Argentine

Découvrez la région de Mendoza, en Argentine, avec les informations voyage de notre agence locale.

Géographie et climat à Mendoza

Terre du soleil et du bon vin, Mendoza est au cœur d’une région exceptionnelle, offrant le prodigieux spectacle de la Cordillère des Andes et les délices du vignoble. Mendoza est située à peu près à la même latitude que Buenos Aires mais à un millier de km à l’ouest, à 703 m d’altitude au pied de la Cordillère des Andes et à la frontière chilienne (Santiago est à 340 km).

Mendoza a la particularité d’être située en zone aride et sismique. Et pourtant, grâce aux canaux d’irrigation qui captent l’eau des rivières alimentées par la montagne, elle est devenue une véritable oasis, avec une importante production horticole. La ville se protège du soleil ardent de l’été à l’ombre de grands arbres qui lui donnent un aspect verdoyant fort agréable. En été, la température varie de 18 à 33°C en moyenne, en hiver de 3 à 16°C. Il neige dans la cordillère de mai à septembre, ce qui limite les possibilités d’excursions en montagne. Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.

Histoire de Mendoza

Les Espagnols fondent la ville en 1561, sur une terre où les indiens (Huarpes,Incas, Puelches) ont inventé un ingénieux système d’irrigation. Grâce à cela, la nouvelle colonie deviendra un important centre de production agricole.

En 1813, le général San Martín devient gouverneur du Cuyo. Quelques années plus tard, c’est de la ville de Mendoza qu’il lèvera l’Armée des Andes et deviendra le grand Libertador, le héros des guerres contre les espagnols et de l’indépendance de l’Argentine, du Chili et du Pérou.

Même si beaucoup de bâtiments historiques ont été détruits par le tremblement de terre de 1861, Mendoza est une ville agréable et animée, avec de nombreuses terrasses et places à l’ombre des grands arbres. Un point de départ idéal pour la route des vins et des excursions en montagne.

Fêtes et Événements à Mendoza

Fête des vendanges : le plus ancien festival argentin. Une tradition bien établie avec des festivités qui démarrent en janvier par l’élection des candidates à la parade des reines et se terminent début mars par un grand show concert au théâtre Griego Frank Romero Day. La Fiesta de la vendimia se déroule non seulement à Mendoza mais aussi dans toute la région des vins.

Semaine Sainte : processions et, depuis peu, concerts dans les églises, expositions d’art sacré, visites guidées, etc.

 

Musées et monuments : que visiter à Mendoza ?

Plaza Independencia : le centre de la ville, lieu de rendez-vous des « Mendocinos ». En sous-sol, le Musée municipal d’art moderne avec des expositions temporaires. Quatre autres places encadrent la Plaza Independencia, dont la place España et ses belles mosaïques.

Musée historique Général San Martín : ce musée rend honneur au Libertador en exposant des objets lui ayant appartenu ou permettant de comprendre son époque.

Basilique San Francisco : elle abrite la Vierge de Cuyo, protectrice de l’Armée des Andes de San Martín et considérée comme miraculeuse. Haut lieu de dévotion.

Parc Général San Martín : magnifique et immense parc dessiné par le paysagiste français Charles Thays. Lac, roseraie, zoo et Cerro de la Gloria en hommage à l’Armée des Andes, une colline qui offre un beau panorama sur la vallée. À dix pâtés de maisons du centre.

Area Fundacional : l’ancien centre de Mendoza, détruit par le séisme de 1861. On peut visiter un musée qui abrite les ruines du Cabildo (conseil municipal) colonial et celles de l’église jésuite.

La route des vins de Mendoza

Au XIXe siècle, des cépages sont importés d’Europe pour développer le vignoble dans la région de Mendoza, choisie pour sa topographie et son climat. Les Argentins sont de grands consommateurs de vin, maintenant ainsi la tradition de leurs ancêtres italiens, espagnols et français. Depuis les années 1980, viticulteurs et investisseurs commencent à mettre l’accent sur la qualité, élaborant aujourd’hui des vins reconnus dans le monde entier, en particulier le malbec, qui a trouvé dans le Cuyo sa terre d’élection. C’est de là que viennent près des trois quarts de la production argentine et Mendoza a été classée l’une des huit capitales mondiales du vin.

Luján de Cuyo et Maipú, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale provinciale, regroupent le plus grand nombre de bodegas de la route des vins. À Maipú, les bodegas Zuccardi ou López sont ouvertes au public. À Luján de Cuyo, vous pouvez par exemple visiter les caves Tapiz, Ruca Malen, Terrazas de los Andes, Achaval Ferrer, Catena Zapeta et son architecture en pyramide, etc. Plus au sud, le vignoble du Valle de Uco est tout aussi prometteur, avec les caves Altus, Andeluna, et Salentein, où l’on peut faire une dégustation avec la cordillère des Andes en toile de fond. En continuant vers San Rafael, étapes recommandées à Viñas del Golf, Bianchi, Roca ou Goyenechea. Plusieurs de ces bodegas proposent en outre une excellente table où vous pourrez déjeuner ou dîner.

Gastronomie : que manger à Mendoza ?

Mendoza et la région constituent l’une des meilleures étapes gastronomiques d’Argentine. Avec le développement de l’œnotourisme, certains hôtels et bodegas ont ouvert de bonnes tables pour mettre en valeur les produits du terroir et les vins locaux.

Pas de spécialité culinaire à Mendoza mais de très bonnes adresses où déguster un asado, la cuisine italienne et les plats créoles argentins, sans compter d’excellentes références en cuisine gourmet, à accompagner des vins locaux.

La région de Mendoza est la principale zone de production vinicole d’Argentine avec 150.000 hectares de vignobles et plus de 1.000 caves, beaucoup ouvertes à la visite. Le cépage le plus cultivé, devenu l’emblème du vin argentin, est le malbec. Pour en savoir plus, consultez notre sélection de bodegas et notre dossier sur le vin argentin.

Restaurants : où manger à Mendoza et sur la route des vins ?

Découverte Mendoza Argentine 1884 Francis Mallmann : le premier restaurant ouvert à l’intérieur d’une cave, à Godoy Cruz. Ambiance feutrée pour une cuisine d’auteur élaborée par un grand chef, l’un des rares Argentins primés en France. Produits régionaux et belle carte des vins.

Balades Mendoza Argentine 743 Msnm Bistró : le chef Lucas Bustos propose des accords mets-vins dans une déco années 1970, dans la ville de Mendoza.

Paysages Mendoza Argentine Bistro M : le restaurant du Park Hyatt propose des spécialités régionales avec une touche française. Cuisine au four à bois et plus de 2.500 bouteilles sur la carte.

Ville Mendoza Argentine La Marchigiana : l’une des meilleures adresses de Mendoza pour la cuisine italienne depuis des années.

Excursions Mendoza Argentine Almacen del sur : à Coquimbito, sur la route du vin de Maipú, à un quart d’heure de Mendoza, Almacen del Sur est à la fois un producteur, une épicerie fine et un petit restaurant. Fraîcheur garantie des produits élaborés sur place.

Vie nocturne Mendoza La Bourgogne : le restaurant de la cave de Carlos Pulenta, à Luján de Cuyo, compte sur les conseils de Jean-Paul Bondoux, le grand chef de La Bourgogne à Buenos Aires. Cuisine française gourmet dans un paysage de rêve.

Hôtels et estancias : où se loger à Mendoza et sur la route des vins ?

Mendoza Argentine Hôtel Park Hyatt Mendoza: l’hôtel de prestige de Mendoza avec restaurants, spa, piscine, piano bar et casino.

Mendoza Argentine Hôtel Boutique Huentala, Mendoza: établissement haut de gamme rénové avec beaucoup d’originalité, en plein centre historique de Mendoza. Excellent restaurant et cave de plus de 500 étiquettes.

Mendoza Argentine Hôtel Cavas Wine Lodge, Luján de Cuyo: un petit palais au milieu des vignes avec vue sur les Andes.

Mendoza Argentine Hôtel Bodega Club Tapiz, Maipú: élégante demeure dans le vignoble; restaurant, spa, piscine et gymnase.

Mendoza Argentine Hôtel Finca Adalgisa, Chacras de Coria: huit chambres, jardin et piscine, entourées de deux hectares de malbec, le cépage emblématique de la région. Etablissement très glamour.

Mendoza Argentine Hôtel Casa Margot, Chacras de Coria: deux chambres seulement dans ce mini hôtel boutique de la bodega Margot, spécialisée en vin pétillant méthode champenoise.

Mendoza Argentine Hôtel Alpasión Lodge, Valle de Uco: dégustations avec vue panoramique sur les Andes enneigées, pour partager l’amour du vin au cœur du vignoble.

Transports : comment se rendre à Mendoza ?

Avion : l’aéroport international Francisco Gabrielli, El Plumerillo, est situé à 11 km du centre de Mendoza. Il y a des vols directs quotidiens pour Buenos Aires et Santiago du Chili avec Aerolíneas Argentinas et Lan. La compagnie Sol assure des vols de Mendoza à Córdoba et Rosario.

Bus : de nombreux bus desservent les autres villes du Nord, le Chili et Buenos Aires (14 à 17h de trajet). Attention aux conditions météo en hiver pour traverser les Andes: le trajet « normal » vers Santiago dure 7 heures, mais le col peut être fermé en cas de grosses chutes de neige.

Dans les environs de Mendoza

Mendoza Argentine Route des Andes vers le Chili : la route nationale 7 qui conduit vers le Chili à travers la cordillère est d’une beauté inégalable, sur environ 180 km jusqu’à la frontière. À une centaine de km de Mendoza, le dernier village, Uspallata, était autrefois un important centre d’exploitation minière. On continue vers la petite station de ski Los Penitentes, quelques kilomètres avant d’arriver au Puente del Inca. Un pont creusé dans la roche par les eaux chaudes sulfureuses et que les Incas utilisaient comme voie de communication. On peut se baigner dans les bassins d’eau thermale en admirant cette sculpture naturelle orangée.

Mendoza Argentine La Route 7 continue vers le poste frontière Las Cuevas, à 3.100 mètres d’altitude. Le Christ Rédempteur installé à 4.200 m rend hommage à l’Armée des Andes du général San Martín. Le tunnel du Christ Rédempteur, long de 3 km, relie l’Argentine au Chili.

Mendoza Argentine Parc provincial Aconcagua : la route 7 passe par le parc Aconcagua, qui encadre l’accès au plus haut sommet des Amériques : l’Aconcagua, 6.959 m! Un trekking réservé aux plus expérimentés, moins en raison de ses difficultés techniques que des effets de l’altitude et de la violence des vents. La saison pour l’ascension court du 15 novembre au 15 mars, en été. On peut se contenter d’une jolie balade de 2 km jusqu’à la laguna Los Horcones et y admirer l’Aconcagua d’en bas.

Mendoza Argentine
Laguna Diamante : au sud de Mendoza dans le département de San Carlos, la laguna Diamante, à 3.250 m d’altitude, évoque la forme d’un diamant en raison du volcan Maipo qui se reflète dans ses eaux. Il a aussi été le théâtre d’un épisode épique de l’Aéropostale, quand le pilote Henri Guillaumet s’écrasa en plein hiver de 1930 et passa une semaine à lutter contre le froid avant d’être retrouvé par un jeune villageois. Un accident raconté par Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des hommes ».

Mendoza Argentine Sports de montagne : la province de Mendoza offre toute une palette d’activités de plein air : escalade, rafting dans les rivières Mendoza et Diamante, excursions à vélo ou à cheval, randonnée, et bien sûr ski et sports de glisse en hiver. La station la plus importante est Las Leñas, à 445 km au sud de Mendoza, qui dispose d’un large domaine skiable et d’une poudreuse exceptionnelle. À proximité, très beaux paysages à découvrir : thermes de Los Molles, lac d’altitude Laguna Escondida, Laguna de la Niña Encantada, Pozo de las Animas, deux puits naturels de 200 m de diamètre pour le plus grand.

Mendoza Argentine
Réserves provinciales El Payén et Laguna de Llancanelo : au sud de Malargüe, le parc El Payén ou La Payunia protège plus de 800 cônes volcaniques! Un paysage presque lunaire d’étendues de lave habité par les guanacos. À quelques km, la laguna Llancanelo est au contraire un lac salé où abondent les oiseaux.

Circuits passant par la ville de Mendoza

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la région de Mendoza et la Route des vins.

Voici quelques exemples :
Mendoza Argentine Vins et gastronomie à Mendoza et Salta : 13 jours avec chauffeur-guide pour découvrir les meilleures caves argentines ainsi que des paysages prodigieux.

Mendoza Argentine Vins et gastronomie en Argentine et Chili : 12 jours avec chauffeur-guide en catégorie Exception pour visiter les plus exceptionnelles caves des deux côtés des Andes, de Luján de Cuyo à la vallée de Casablanca, près de la mythique Valparaíso.

Mendoza Argentine Voyage de Mendoza à la Vallée de la Lune : 10 jours en autotour pour explorer la région de Cuyo, les vignobles, la cordillère des Andes et les parcs nationaux.

Mendoza Argentine Sur les traces de Mermoz, Guillaumet et Saint Exupéry : un voyage exceptionnel d’une semaine qui vous emmènera dans la région de Mendoza, à la recherche de témoignages sur l’Aéropostale et à travers le vignoble.

Mendoza Argentine Voir tous nos circuits en Argentine.