Argentine: budget de voyage, prix, taux de change

Informations pratiques sur les prix pratiqués en Argentine et conseils sur la devise et les modes de paiement pour faire vos achats.

Taux de change et modes de paiement

Comment changer des pesos?
La monnaie est le peso argentin $, ARS ou AR$ qui se divise en 100 Centavos. De nombreux commerces et hôtels acceptent le règlement en dollars américains, voire en euros. Les banques et maisons de change ouvrent de 10h à 15h du lundi au vendredi. Pour voir le taux de change vous pouvez vous rendre sur ce site. A votre arrivée à l’aéroport international de Buenos Aires (Ezeiza), avant de prendre un taxi, nous vous recommandons de prendre du temps pour aller faire du change à Banco Nación Argentina, qui se trouve en zone publique. Ce bureau est ouvert 24h/24 aux voyageurs qui arrivent le jour même. En dehors des horaires normaux, il suffit de présenter le billet d’avion et vous pourrez rentrer dans la banque.

Comment payer dans les commerces?
De nombreux commerces acceptent le paiement par carte bancaire à Buenos Aires, beaucoup moins voire pas du tout en province. Il est d’usage de régler ses achats en argent liquide. On trouve des distributeurs d’argent liquide ouvert 24h/24 à peu près partout. Les banques argentines acceptent toutes les cartes American Express, VISA, Diners et Master Card pour vos retraits. Attention toutefois: la majorité des distributeurs ne délivrent que 1000 AR$ par jour, à raison de 300 $ maximum par retrait, quel que soit le plafond autorisé par votre banque. Mieux vaut donc vous munir d’un minimum de devises (dollar américain ou euro) à changer à votre arrivée. Les chèques de voyage sont déconseillés car compliqués et chers à encaisser.

Coût de la vie

Budget repas
En Argentine, un déjeuner en restaurant simple coûte à partir de 120 $AR et un dîner à partir de 160 $AR. Dans un hôtel ou restaurant plus chic le coût est plutôt à partir de 300 $AR par personne. Les formules avec « entrée + plat + boissons non alcoolisées » ou « plat + dessert + boissons non alcoolisées » sont plutôt réservées aux menus du déjeuner. Une bouteille de vin correcte coûte au moins 130 $AR. Attention les prix varient beaucoup entre les différentes catégories d’établissements, et entre les régions. Les prix à Buenos Aires ou en Patagonie sont souvent plus élevés que dans le nord du pays.

Budget voiture
En Argentine, l’essence est actuellement à 14 $AR pour un litre de « Nafta Premium », et 12 $AR pour du carburant « Nafta Super ». Et de 12 $AR du litre pour du carburant « Diesel Euro » et 10 $AR pour du « Diesel Normal » (en général les véhicules 4×4). Ce sont des tarifs indicatifs pris à Buenos Aires, à ce jour ; ils peuvent varier entre les différentes compagnies pétrolières et les régions. Terminologie : En Argentine > Essence = Nafta et Diesel = Diesel

Pourboire et achats

Combien laisser en pourboire?
L’usage du pourboire est de 10% dans les restaurants. Quelques centimes à un taxi pour une course. L’équivalent de 1 USD à un chauffeur pour un transfert aéroport / hôtel. L’équivalent de 2 USD à un chauffeur pour une course plus longue. L’équivalent de 15 à 20 USD pour une pleine journée et par voiture à un guide, selon votre satisfaction. Et la moitié au chauffeur, si vous avez chauffeur + guide. Le pourboire est à offrir en fin de prestation de votre guide ou/et chauffeur. Le pourboire n’est pas un dû. C’est selon votre satisfaction.

Quels souvenirs et spécialités acheter en Argentine?
L’Argentine et plus particulièrement Buenos Aires proposent de multiples possibilités pour le shopping: articles en cuir, vêtements de mode, vêtements de marque, vêtements faits main, etc., de très bonne qualité et à des prix relativement bon marché. L’artisanat est en général moins cher en province. A Buenos Aires, vous trouverez des boutiques spécialisées en vêtements et accessoires de type gaucho et polo, ainsi que des ateliers d’orfèvrerie et des magasins d’antiquités sur la rue Defensa à San Telmo.
Voir notre sélection de boutiques à Buenos Aires.