Argentine: vols, bagages, taxes & assurances

Informations pratiques sur les vols et compagnies à destination de l’Argentine, ainsi que les taxes et assurances à votre atterrissage.

Vols internationaux

Quelle compagnie aérienne choisir?

33 compagnies aériennes assurent des vols vers l’Argentine, directs ou avec escale(s). Attention aussi à la durée des escales qui peuvent varier de 3 à 10h! Pour les Européens, attention au choix des compagnies nord-américaines. Même pour un simple transit, depuis le 26 octobre 2005, la réglementation américaine exige un passeport à données biométriques avec photo numérique ou à données biométriques sur puce électronique. Le cas échéant, il faut obtenir un visa, très long à acquérir. Il faut détenir un passeport à lecture optique délivré avant le 26 Octobre 2005 pour bénéficier du Programme d’exemption de visa.

Comment profiter des vols les moins chers?

Les meilleurs prix s’obtiennent longtemps à l’avance et en milieu de semaine. Tout dépend de la politique de la compagnie. Parfois il vaut mieux passer par un comparateur de vols, qui vous renverra vers la centrale de réservation la plus avantageuse en ligne. Mais attention à ne pas renouveler trop souvent le même type de requête depuis le même ordinateur; des stratégies de ciblage des adresses ip leur permettent de procéder à une augmentation des prix à la mesure de l’intérêt que vous montrez par votre navigation sur internet.

Comment voyager avec une femme enceinte, des bébés ou des enfants?
Les compagnies aériennes peuvent parfois refuser l’embarquement à une femme enceinte lorsqu’elles estiment, en raison du terme de la grossesse, qu’un risque d’accouchement prématuré pendant le transport est possible. Les bébés (- de 2 ans) n’occupent pas de siège; le prix de leur billet correspond généralement à 10% du tarif officiel. Les enfants (de 2 à 11 ans révolus) sur certains vols peuvent bénéficier de réduction, excepté sur les vols spéciaux.

Bagages

Quelle compagnie pour ses bagages?

Bagages avec Aerolíneas Argentinas
Bagage de soute : 15 kg –  Pas de dimension imposée. Le kg supplémentaire est beaucoup moins cher qu’en Europe, 60 AR$ le kg. D’une manière générale la tolérance est de 5 kg de surplus.
Bagage à main : 5 kg –  Longueur 55 cm x Largeur 35 cm x Hauteur 25 cm
Les sacs de golf sont considérés comme du matériel de sport et donc sans charge… à raison de 1 sac par personne. Les sacs doivent être entourés de cellophane.

Bagages avec Lan Argentina
Bagage de soute : 23 kg répartis en un maximum de 2 valises avec une dimension maximum pour chacune de 158 cm (hauteur +largeur +longueur)
Bagage à main : 8 kg – Longueur 55 cm x Largeur 35 cm x Hauteur 25 cm + 1 article comme par exemple un ordinateur portable, un sac pour bébé, un sac de caméra vidéo… En cas d’excédent, s’il est autorisé, vous devrez vous acquitter d’un supplément directement auprès de la compagnie à l’aéroport.

Quelles garanties de sécurité pour vos bagages?

La compagnie aérienne n’est responsable à votre égard, pour les bagages que vous lui avez confiés, qu’à hauteur des indemnités prévues par les conventions internationales. En cas de détérioration, acheminement tardif, vol ou perte de bagages, achats, vous devez vous adresser à la compagnie aérienne pour lui faire constater la détérioration, l’absence ou la perte de vos effets personnels avant votre sortie de l’aéroport, puis lui adresser une déclaration en y joignant les originaux des pièces suivantes: titre de transport, coupon d’enregistrement du bagage, et la déclaration. Il vous est recommandé de souscrire une police d’assurance garantissant la valeur de ces objets.

Taxes et assurances

Quelles taxes d’aéroport payez-vous en Argentine?
Les taxes aéroport sont désormais incluses dans le prix du billet. Il n’y a donc pas à payer de taxe le jour d’un vol national, régional ou international… La seule exception demeure à l’aéroport d’Ushuaia où une taxe 28 $AR est à payer.

De quelles détaxes bénéficiez-vous à la douane argentine?
Si lors de votre entrée en Argentine vous achetez des marchandises au Duty Free, attention de ne pas dépasser 300 USD. En effet, dans le cas d’un montant supérieur, vous devrez payer à la douane argentine 50% du total de votre achat dépassant 300 USD ! Il est interdit, en Argentine comme au Chili, d’introduire sur le territoire des produits d’origine végétale (fruits, légumes) et animale (produits laitiers, charcuterie…). A l’aéroport, vous pourrez récupérer la TVA (IVA, 21%) pour vos achats d’un montant supérieur à 70 ARS. Le commerçant devra être adhérent du système « Global Refund » et vous avoir fourni une facture appropriée, que vous présenterez à la Douane, avant l’embarquement.

Comment vous assurer de prendre votre vol à temps?
Lorsque vous organiserez votre pré ou post-acheminement, nous vous conseillons de réserver des titres de transport modifiables, voire remboursables, pour vous éviter tout risque de perte financière. Il vous est également conseillé de ne prévoir aucun engagement important le jour de votre retour ou le lendemain. Les conséquences des retards lors des pré et post-acheminements ne peuvent être supportées que par vous.

Quelle assurance prendre?
En général, les assurances voyage sont composées de quatre parties: annulation voyage, perte de bagages, médicale et rapatriement. Si vous payez votre vol et séjour avec une carte « Premier », « Gold » ou certaines « Business » ou « Platinum », ces quatre assurances peuvent être incluses. Ceci est à vérifier auprès de votre banquier. Cependant les plafonds offerts par ces assurances sont souvent assez bas et il est recommandé de prendre une assurance complémentaire et ponctuelle.