Sites amis de Argentina Excepción : vol de nuit art therapie

« Dans la vie il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. » Antoine de Saint-Exupéry.

L’association
mains-bigVol de nuit-Vuelo nocturno est une association humanitaire créée en 2003, sur l’initiative de Frédéric d’Agay, petit-neveu de Saint-Exupéry, accompagné de toute une équipe de bénévoles français et argentins, et sous la présidence d’honneur de Marie-Christine Barrault.

ronde-bigElle a pour but d’aider les enfants d’Argentine issus de milieux défavorisés, en particulier des banlieues de Buenos Aires et de Bahia Blanca, à s’épanouir grâce à des ateliers culturels, éducatifs et une aide psychologique individuelle.

Depuis sa création, elle a ainsi organisé de nombreux événements et mis en place plusieurs projets, tels que la création d’un centre psycho-éducatif et social, de plusieurs bibliothèques ou encore en fournissant un soutien matériel aux écoles, en partenariat avec les structures sur place et l’Alliance Française.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des actions de l’association, qu’Argentina Excepción soutient depuis 2007, sur son site internet.

L’Atelier d’art-thérapie de Dique Lujánpeinture-big

Cette année, l’association fête ses 10 ans et poursuit le développement d’un projet qui lui tient à cœur : un atelier de thérapie par l’art dans la localité de Dique Luján, située dans la commune de Tigre (province de Buenos Aires).

enfants-bigInitiée en 2011, cette action vise à offrir un accès à l’art à des enfants dont le manque de ressources économiques les prive de ce droit fondamental. Durant cet atelier, ces jeunes âgés de 5 à 12 ans peuvent désormais s’exprimer librement par la musique, l’art plastique, le théâtre ou la danse ou développer leur créativité et leur imagination.

Outre cette dimension artistique, la dimension sociale est fondamentale : l’objectif est d’inculquer des valeurs sociales essentielles aux enfants tels que le respect, l’écoute ou le partage. Les familles de Dique Luján vivent en effet pour la majorité isolées dans des maisons précaires sur pilotis, dans un environnement de pauvreté et de violence sociale.

spectacle-bigConcrètement, depuis 2012 une centaine d’enfants, répartis en quatre classes de vingt-cinq élèves, préparent une grande représentation prévue pour décembre 2013, autour de l’histoire du village. Elle comprendra notamment des chants et des chorégraphies, composés par les enfants eux-mêmes. Leur première chanson, La Cumbia del Delta, fut présentée en octobre 2012 lors des Fiestas Patronales. La saison 2013 de l’atelier d’art-thérapie dure 10 mois, avec des séances hebdomadaires de trois heures.

Pour permettre la pérennité de ce projet, l’association a besoin de votre solidarité. Que vous souhaitiez participer à l’aventure en tant que bénévole ou plus simplement soutenir le projet par des dons, toute aide est la bienvenue.

cabane-bigOutre l’art-thérapie, l’ensemble du centre communautaire Todos Juntos, où se déroule l’atelier, est soutenu depuis 2009 par Vol de nuit-Vuelo nocturno qui a participé à son extension, sa restructuration et au développement de nouvelles activités. Soutien scolaire et psychologique, formation professionnelle, activités sportives et manuelles, le centre propose désormais une multitude d’ateliers qui sont devenus indispensables au bien-être des habitants de Dique Luján.

Pour découvrir tous les projets et réalisations du centre Todos Juntos de Dique Luján en partenariat avec Vol de nuit-Vuelo nocturno.