X FERMER
Retrouvez les dernières actualités
d'Argentina, Chile & Bolivia Excepción
en vous inscrivant à notre newsletter.
Découvrez nos dernières informations,
les nouveaux circuits, nos coups de cœur
ou encore nos plus belles photos et vidéos.
Inscription
  • Español
  • English
  • Français
Voyage Argentine
Home » Autotours Argentine » + 10 jours » Voyage Puerto Madryn et Valdés, Patagonie - 29

Circuit à Puerto Madryn, dans la Péninsule Valdès et à Trelew, en Argentine - 29

Carte Circuit Puerto Madryn

Circuit Patagonie Argentine: Péninsule de Valdés, Puerto Madryn, Trelew, Comodoro Rivadavia, Puerto Deseado, Bahía Bustamante, Estancia Monte León, Río Gallegos.

Parcs et réserves visités: Péninsule de Valdés, Bahía Bustamante, Bosque Petrificado de Jaramillo, Estancia Monte León, Puerto Deseado, Puerto San Julián.
Style d'hôtellerie choisie: Charme.
Saison: toute l'année. Recommandé de Septembre à Avril (baleines seulement jusqu'à mi-Décembre).
Durée sur place: 12 jours. 8 hôtels ou estancias.
2 vols intérieurs: Buenos Aires > Trelew, Río Gallegos > BA.
Transferts: nous assurons tous vos transferts aéroport > hôtels > aéroport.

Coût financier: il dépend du nombre de participants.
L'avis d'Argentina Excepción: 2.230 km le long des côtes patagonnes pour découvrir les réserves et parcs inconnus d'Argentine. Ce parcours entre steppe et mer rassemble toute la faune terrestre, aviaire et maritime australe. Un paradis animalier que l'on imaginait perdu, des rencontres de personnes si sympathiques, une route en dehors du monde. Nous vous conseillons de faire les étapes en milieu de journée pour profiter des lumières du matin et du soir, les meilleures, pour photographier animaux et paysages.
Conseil équipement: prévoir un sac avec chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, baume pour les lèvres, vêtement coupe vent et un vêtement très chaud.
Transport terrestre: le véhicule vous est réservé par nos soins. Vous en êtes le conducteur pendant tout votre séjour. À votre arrivée, nous vous fournissons la cartographie pour votre parcours et les documents de voyage.
J 1 J 2 J 3 J 4 J 5 J 6 J 7 J 8 J 9 J 10 J 11 J 12
Buenos Aires Valdès Puerto
Pirámides
Rawson Bahía
Bustamante
Comodoro
Rivadavia
Puerto
Deseado
Puerto
Deseado
Puerto
San Julián
Monte
León
Buenos
Aires
Vol
int.

JOUR 1 : BUENOS AIRES


Recoleta, Buenos Aires
Descriptif: vous êtes attendu à l'aéroport International d'Ezeiza par l'un de nos chauffeurs et transféré vers votre hôtel. En fin de journée, briefing à l'hôtel autour d'une carte avec l'un de nos responsables opérations.
Que faire? Vous disposez de la journée pour découvrir librement la ville de Buenos Aires: votre hôtel se situe au cœur du quartier de Palermo où vous pouvez entamer une découverte à pied avec deux intéressants lieux d'exposition: le musée Evita et le Malba, premier musée uniquement consacré aux artistes latino-américains. Promenade recommandée dans les jardins de Palermo, en particulier au Rosedal. Le quartier de Recoleta vient ensuite, avec le cimetière de Recoleta, le Père Lachaise de la capitale argentine qui accueille, sur 6 hectares, les tombes de nombreuses célébrités, dont le mausolée d'Eva Perón, le plus visité. Trois intéressants lieux d'exposition sur la plaza Francia: le Centre Culturel Recoleta, le Musée des Beaux Arts (Museo Nacional de Bellas Artes) et le Palais de Glace.
Option: survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d'altitude, tours de 30 à 60 minutes, circuits d'environ 100 km.
Déjeuner et dîner: libres. Consultez notre sélection de restaurants à Buenos Aires.
Nuit: Hôtel Atempo ou équivalent.

JOUR 2 : BARILOCHE / TRELEW / PUERTO MADRYN / PUERTO PIRÁMIDES - SAFARI BALEINES


Excursion Nautique Baleines Puerto Piramides
Descriptif: après le petit-déjeuner, un chauffeur vous emmène à l'aéroport métropolitain Jorge Newbery pour un vol de 2h environ à destination de Trelew. Une personne vous accueille à l'aéroport pour vous livrer votre voiture. Après les formalités d'inspection du véhicule et la signature du contrat de location, vous serez libre de rejoindre Puerto Pirámides. Après l'installation et le déjeuner à Puerto Pirámides, à 15h, juste en bas de votre hôtel, vous embarquez pour environ 3h30 d'excursion nautique dans le golfe Nuevo sur une des embarcations. L'approche des baleines franches du sud est une des rencontres les plus impressionnantes du séjour. Vous y croiserez aussi des dauphins obscurs (ou dauphins sombres). Les baleines s'y retrouvent de juin à décembre pour s'accoupler et mettre bas, surtout attirées par la grande concentration en aliments et les températures chaudes des eaux. La période où la présence des baleines est la plus importante dans les deux golfes de la Péninsule Valdés, on en recense jusqu'à 2000. Chaque sortie est unique, mais il est quasiment impossible de ne pas en apercevoir plusieurs.
Distances: 58 km de Trelew à Puerto Madryn, 85 km jusqu'à Puerto Pirámides puis 3h30 de navigation.
Description technique: semi-rigide "Zeus" de 12,80 m de long avec 2 moteurs 250 CV. Equipage composé d'un capitaine, 1 marin et 1 guide bilingue. Radio HF, GPS, radar, compas, écho sonde, équipement incendie, gilets de sauvetage, canots de sauvetages. Service gratuit à bord, eau et soft drinks.
Déjeuner et dîner: libres. Votre hôtel possède un menu à la carte.
Nuit: Hôtel Paradise ou équivalent.

JOUR 3 : PUERTO PIRÁMIDES / CALETA VALDES / ESTANCIA SAN LORENZO / PUERTO PIRÁMIDES


Elephant de mer
Que faire? Nouvelle journée dédiée aux baleines ou, si vous avez été comblé la veille, à une exploration terrestre de la Péninsule de Valdés. Nous vous suggérons d'aller découvrir tout d'abord la Caleta Valdés. Longue de 35 km, cette bande de terre avance en permanence. Les scientifiques pensent qu'elle pourrait se fermer d'ici à 2022, car c'est la terre qui gagne sur la mer et non le contraire. Le long des passerelles de Punta Cantor, face à l'embouchure de la caleta, vous observerez de nombreux éléphants de mer. Déplacement vers l'estancia San Lorenzo située à l'extrémité Nord de la Péninsule de Valdés. Vous êtes reçu par un guide de l'estancia et emmené en 4x4 sur les plages de la propriété pour un safari non privé. L'estancia, comprenant 5.100 hectares, possède en outre 4.600 mètres de côtes donnant sur le Golfe San Matías. Chaque année, de septembre à mars, une colonie de manchots de Magellan estimée à 200.000 vient nidifier. Les nids peuvent se rencontrer jusqu'à 1.200 m de distance de la mer. En fin de journée vous repartez vers Puerto Pirámides.
Distances: 80 km jusqu'aux passerelles de la Caleta Valdés, 55 km jusqu'à l'estancia San Lorenzo et 78 km pour rentrer à Puerto Pirámides.
Déjeuner et dîner: libres. Pour le déjeuner, possibilité au restaurant de la Caleta ou de l'estancia San Lorenzo.
Nuit: Hôtel Paradise ou équivalent.

JOUR 4 : PUERTO PIRÁMIDES / TRELEW / RAWSON / BAHÍA BUSTAMANTE


Dauphin de commerson
Que faire? Votre safari photographique se poursuit vers Bahía Bustamante via Puerto Madryn et Trelew. Juste au sud de Trelew, un petit détour jusqu'à Rawson vous offre l'opportunité d'effectuer un safari nautique à la rencontre de dauphins de Commersons. Il s'agit d'un dauphin blanc et noir, en espagnol Tonina Overa. À Bahía Bustamante, vous êtes accueillis par Matías Soriano. Il vous présente à ses équipes de pêcheurs: pêche classique, élevage de moules et extraction d'algues. Selon votre heure d'arrivée, vous partez en safari animalier terrestre et/ou nautique.
Distance: 397 km.
Déjeuner: libre.
Nuit: Hôtel Bahía Bustamante ou équivalent (dîner inclus).

JOUR 5 : BAHÍA BUSTAMANTE


Kayak Bahia Bustamante
Que faire? Bahía Bustamante est constitué d'un golfe, d'une péninsule et d'un archipel de 70 îles, au cœur du parc maritime côtier Patagonia Austral. La presqu'île se visite à pied, à cheval, en VTT ou en 4x4. C'est un paradis pour les amateurs de photos d'oiseaux: manchots de Magellan, cormorans impériaux, cormorans à col noir, mouettes cuisinières, mouettes d'Olrog, skuas, brassemers cendrés, goélands, hérons, etc. À marée basse, des piscines d'eau de mer se forment, dans lesquelles il est possible de se baigner. Le parcours nautique, lui, part du fleuve Malaspina, passe par les prairies d'algues, la zone de culture de moules, puis se rapproche du rocher Malaspina où vit une colonie de cormorans et de nombreux loups de mer (jusqu'à 3.500 à l'époque de reproduction). La balade se poursuit entre les îles Vernacci. Il est possible d'observer des manchots de Magellans (60.000 individus). Bahía Bustamante reçoit parfois la visite de dauphins, mais aussi d'orques.
Déjeuner et dîner: inclus à Bahia Bustamente.
Nuit: Hôtel Bahía Bustamante ou équivalent.

JOUR 6 : BAHÍA BUSTAMANTE / VISITE EN ESTANCIA / COMODORO RIVADAVIA


circuit puerto madryn
Que faire? Le matin, Matías vous accompagne dans l'une des trois estancias: Las Quebradas, Las Mercedes ou La Margarita. Celles-ci appartiennent à un même ensemble de 10.000 hectares et se consacrent à l'élevage de moutons. Excursion possible à cheval ou en 4x4 jusqu'à une zone de troncs d'arbres pétrifiés ayant plus de 60 millions d'années. Après le déjeuner, vous prenez la route de Comodoro Rivadavia. Possible passage au Parc éolien Antonio Morán, situé sur le Cerro Arenales à 17 Km du centre de la ville et à 400 mètres d'altitude. Arrêt au mirador du Cerro Chenque d'où l'on peut apercevoir toute la ville. À voir également le musée Antonio Garcés (géologie, anthropologie, flore et faune patagoniques), le musée de Minas y Geología, exposant tous les minéraux, roches et fossiles marins et terrestres de la zone. Et enfin à 20 km de la ville, musée Paleontológico de Astra.
Distance: 180 km entre Bahía Bustamante et Comodoro Rivadavia.
Déjeuner: inclus à Bahia Bustamente.
Nuit: Hôtel Austral Plaza ou équivalent (dîner libre).

JOUR 7 : COMODORO / CALETA OLIVIA / PUERTO DESEADO/ ÎLES CHAFFERS, ELENA ET AUX OISEAUX


Cormoran imperial
Que faire? Route vers Puerto Deseado via Caleta Oliva, puis par la route 281. À l'écart de la route n°3, Puerto Deseado, ville de 15.000 habitants, se trouve à l'embouchure du Río Deseado et à 55 m au-dessus du niveau de la mer. L'estuaire formé par cette embouchure est envahi par l'eau de mer et subit les influences des marées jusqu'à 40 km en amont. Ce phénomène, unique en Amérique du Sud, engendre une très grande diversité de vie marine. C'est à cet endroit que l'on trouve la réserve naturelle provinciale Ria Deseado créée en 1977 ("Ría" signifie pénétration de la mer sur une embouchure de fleuve). L'estuaire, ses canyons et ses nombreuses îles offrent un refuge et des milieux naturels uniques pour la faune et la flore. Une excursion nautique est possible vers les îles Chaffers, Elena et aux Oiseaux. Entre septembre et avril, on y observe manchots de Magellan, cormorans gris, trois espèces de sternes, macaes, pétrels, flamants, cygnes, goélands, mouettes, skuas, huîtriers, pluviers, colombes antarctiques, hérons, mais aussi lions de mer (en espagnol lobos marinos) et dauphins de Commersons.
Distance: 181 km de Comodoro Rivadavia jusqu'au croisement avec la route 281, puis 127 km jusqu'à Puerto Deseado.
Température moyenne à Rio Deseado: 22° en été et 0° en hiver.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Los Acantilados ou équivalent.

JOUR 8 : PUERTO DESEADO / RÉSERVE RIA DESEADO / MIRADOR DE DARWIN ou ISLA PINGUINO


Gorfous sauteurs, Isla Pinguino
Que faire? Journée de découverte à Puerto Deseado. Nous vous suggérons au choix deux excursions nautiques: la première s'effectue dans le canyon même du Río Deseado où vous pouvez observer un grand nombre d'oiseaux dont des outardes, caranchos (petit faucon), buses, aigles, mais aussi flamants. Après une navigation de 2h, vous débarquez et partez découvrir le mirador de Darwin d'où la vue sur les lacets du fleuve est splendide. Vous y rencontrerez peut-être des guanacos, renards, tatous, lièvres... La seconde option d'excursion nautique s'effectue en mer, vers le sud de Puerto Deseado, pour découvrir l'île aux Pingouins ou "Isla Pingüino". De septembre à avril, on y observe une petite population de gorfous sauteurs connus pour leurs sourcils jaunes (en espagnol, pingüinos de penacho amarillo). On y trouve également de nombreux lions de mer et quelques éléphants de mer. Il est possible, enfin, d'y visiter le phare.
Durée et distance Mirador de Darwin: 42 km soit 2h de bateau depuis Puerto Deseado jusqu'au lieu de débarquement des miradors. Balade à pied, pique-nique et retour. L'excursion prend la journée. Heures de sorties dépendantes des heures des marées.
Durée et distance Isla Pingüino: 25 km soit 1h de bateau de Puerto Deseado à l'île. Puis promenade dans l'île et pique-nique sur place. L'excursion prend la journée.
Histoire: Magellan se réfugia dans l'estuaire de Puerto Deseado en 1520... suivi de Darwin qui y étudia en 1834 lors de son voyage sur le HMS Beagle, corvette conduite par un certain Fitz Roy...
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Los Acantilados ou équivalent.

JOUR 9 : PUERTO DESEADO / FORÊT PÉTRIFIÉ DE JARAMILLO / PUERTO SAN JULIÁN


Loup de mer, Patagonie
Que faire? Cap sur San Julián avec un détour au monument naturel Bosque Petrificado de Jaramillo, une forêt pétrifiée qui trouve son origine il y a quelque 150 millions d'années, quand une forêt de conifères (araucarias) recouvrait la Patagonie. Certains exemplaires d'araucarias mesurent jusqu'à 35 m de hauteur pour un diamètre de 3 m. Ce sont les arbres fossilisés les plus grands du monde. San Julián constitue une halte pour ceux qui aiment la vie sauvage. Toute l'année la baie est remplie de dauphins de Commersons. Une excursion nautique vous emmène autour des deux îles Cormoran et Justicia fameuses pour leurs cormorans impériaux et leur colonie de manchots de Magellan (environ 120.000 exemplaires). La grande attraction demeure cependant la péninsule elle-même, réserve naturelle de 10.400 hectares où vit une nombreuse faune terrestre: guanacos, renards, tatous, lièvres... Au nord de San Julián s'étendent des plages sauvages à perte de vue dont les plus belles sont Cabo Curioso et La Mina.
Distance: 382 km, avec en outre 102 km de piste aller-retour pour le détour de Jaramillo.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Bahia ou équivalent.

JOUR 10 : PUERTO SAN JULIAN / ESTANCIA MONTE LEÓN


Ile aux pingouins
Que faire? Vous poursuivez votre descente vers le Sud. Après une installation à l'estancia Monte Léon, nous vous suggérons de vous lancer dans un nouveau safari photographique animalier dans le parc national Monte León. Vous y découvrirez keus patagoniques (keus patagónicos), ouettes de Magellan (cauquenes común), ouettes à tête grise (cauquenes real) sturnelles australes (loicas), caracaras (caranchos), choiques (sous-espèce du nandou, petite autruche), ibis (bandurrias) et, en arrivant sur la côte, cormorans de Magellan et cormorans impériaux (cormoranes roqueros e imperiales), huîtriers (ostreros), pluviers (chorlitos), colombes antarctiques (palomas antárticas), hérons (garzas). La "pingüinera" de Monte León est composée de 70.000 couples de manchots de Magellan qui arrivent les premiers jours de septembre pour y accomplir le cycle de la reproduction et se retirent en avril. Plusieurs parcours se font à pied: le sentier de la Pingüinera de 2.5 km soit 2h; le sentier du León et la lobería, 400 m soit 20 min. L'île et la plage sont accessibles à marée basse. On ne peut malheureusement plus observer l'immense et emblématique grotte marine, car elle s'est écroulée en octobre 2006. Vous retrouvez le confort de l'estancia Monte Léon. Il s'agit d'une construction anglaise, du début du XXe siècle. L'activité principale de l'estancia est l'élevage de moutons. Vos amphitryons vous font parcourir la propriété et visiter la bibliothèque d'ouvrages patagoniques et le petit musée. Rencontre avec Natalia Valerio, estanciera et propriétaire de Monte Léon.
Note: le Parque Nacional Monte León est un projet né en 1996, qui s'est concrétisé en 2004.
Distance: 173 km de Puerto San Julián à Monte León.
Déjeuner: libre.
Nuit: Estancia Monte Léon ou équivalent (dîner inclus).

JOUR 11 : ESTANCIA MONTE LEÓN / LAGUNA AZUL / RÍO GALLEGOS / BUENOS AIRES


Laguna Azul, Rio Gallegos
Que faire? Route vers Río Gallegos que vous pouvez tout d'abord dépasser de 60 km vers le sud en poursuivant sur la route n°3. Il s'agit d'aller admirer un très beau lac enfermé dans le cratère d'un ancien volcan, la laguna Azul. Il doit son nom à sa couleur exceptionnelle grâce à la profondeur de ses eaux. Retour à Rio Gallegos, passage obligatoire rue Antoine de Saint-Exupéry (entre Fitz Roy et Alberti, au nord-est). Vous êtes alors à 2.604 km de Buenos Aires et 590 km d'Ushuaia. La Route 40 se termine à 12 km à peine à vol d'oiseaux, à Punta Loyola. Vous vous rendez à l'aéroport où une personne vous attend pour la restitution de votre véhicule. Après un vol de 3h environ, un chauffeur vous accueille dans la capitale argentine pour vous conduire à votre hôtel.
Distance: 210 km de Monte Léon à Río Gallegos. 120 km aller-retour entre Río Gallegos et la laguna Azul. 9 km avant le poste frontière de Monte Aymond, prendre une piste à droite (sud-ouest) en venant de Río Gallegos.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Moreno ou équivalent.

JOUR 12 : BUENOS AIRES / PLACE DE MAI / MICRO CENTRO / RETIRO / VOL INTERNATIONAL


Tramway Puerto Madero
Que faire? Vous rejoignez la Plaza de Mayo, lieu où la ville de Buenos Aires a commencé à se construire. Aujourd'hui, le tour de la place est un véritable parcours historique. Partant de la place, l'Avenida de Mayo est considérée comme l'axe civique, car elle relie la Casa Rosada, le Palais présidentiel, au Palais du Congrès de la Nation argentine. Tout au long de cette avenue, on peut observer notamment la Maison de la Culture, le Palacio Barolo et le Café Tortoni, entre autres. Dans le Microcentro, nous vous recommandons en particulier les rues piétonnes Florida et Lavalle. Au bout de la rue Florida se trouve la place San Martín. Conçue par le paysagiste Charles Thays, la place San Martín est un agréable lieu de promenade, à l'ombre de magnolias géants, de gommiers, de cèdres et de palmiers. Le monument équestre au libérateur San Martín trône en son centre. À l'heure convenue, un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l'aéroport international d'Ezeiza.
Durée: il faut compter entre 50 minutes et 1h30 pour le trajet du centre de Buenos Aires à l'aéroport d'Ezeiza.
Déjeuner: libre. Nombreux restaurants à Buenos Aires.
Dîner et nuit: dans l'avion.
Home » Autotours Argentine » + 10 jours » Voyage Puerto Madryn et Valdés, Patagonie - 29
 Devise
USD EUR GBP
 Prix par personne
base double

Selectionner un autre circuit | Demander un devis personnalisé