Circuit combiné dans le Nord-Ouest argentin et à Atacama, Chili – 17

Ce circuit vous emmène des deux côtés des Andes, entre l’Argentine et le Chili : Cafayate, Salta et Humahuaca, puis San Pedro de Atacama.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES


DESCRIPTIF : accueil à l’aéroport International d’Ezeiza par un membre de notre équipe. Après installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, premier tour de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants classés par quartier.
NUIT : hôtel Boutique Vain.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / SALTA – “La ville de Salta et ses alentours”


DESCRIPTIF : après un vol de deux heures quinze, accueil à l’aéroport de Salta, Argentine. Après le check-in à l’hôtel et le déjeuner, parcours des lieux les plus intéressants de la ville et de ses alentours : place 9 de Julio, cathédrale, Cabildo de Salta, église San Francisco, couvent San Bernardo, montagne San Bernardo, monument Güemes, marché artisanal de Salta. Le circuit s’achève par un thé au château de San Lorenzo, à 14 km de Salta.
DISTANCE et DURÉE : 80 km de parcours, soit environ deux heures trente.
NOTE : le programme de l’après-midi peut varier suivant l’horaire d’arrivée.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Doña Salta dont plats régionaux et jolie décoration.
NUIT : hôtel Solar de la Plaza (dîner libre).

 

JOUR 3 : SALTA / PARC LOS CARDONES / LE SECRET D’ARGENTINA EXCEPCIÓN / LOS COLORADOS / CACHI – “…Et cependant quelque chose rayonne en silence”


DESCRIPTIF : départ vers la vallée des Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis les villages de Cerillos, La Merced, El Carril et Chicoana. Vous découvrez ensuite une végétation subtropicale en empruntant la vallée d’Escoipe. Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s’essouffle lors de l’ascension de l’impressionnante Cuesta del Obispo qui vous emmène au point le plus haut de l’excursion : la Piedra del Molino à 3348 m d’altitude. Vous entrez ensuite dans le parc national los Cardones. Vous plongez alors au cœur d’une vallée pour découvrir une Quebrada aux couleurs multicolores, l’un des « secrets » d’Argentina Excepción.  Lieu tenu secret… pour le moment. Déjeuner sur place, avec en toile de fond les majestueuses montagnes aux couleurs féeriques. Après un détour dans la zone magnifique appelée Los Colorados, vous traversez le parc national Los Cardones jusqu’au pittoresque village de Cachi. Après le déjeuner et une visite du hameau, le voyage continu vers la vallée de Cachi d’où l’on rejoindra l’hôtel.
DISTANCE et DURÉES : 160 km de parcours, soit 4 heures de Salta à Cachi. Compter 2 heures supplémentaires pour le détour au Secret.
DÉJEUNER : inclus à l’hostería del Automovil Club, plats régionaux.
NUIT : hôtel La Merced del Alto (dîner libre).

 

JOUR 4 : CACHI / LA POMA / CACHI – “Le monde entier est un cactus”


DESCRIPTIF : parcours sur la Route 40 en direction de la Poma, village le plus élevé de la vallée des Calchaquíes (3015 m). La piste passe par les villages indiens de Payogasta et Palermo et offre des scènes très photogéniques de troupeaux de lamas et de vigognes. Petite marche pour aller voir le pont du Diable, structure naturelle dans laquelle s’engouffre le río Calchaquí. Somptueux panorama sur les deux volcans Los Gemelos, vieux gardiens du village de La Poma qui fut détruit par un tremblement de terre le 24 décembre 1930. Outre les ruines de l’ancien village, on peut visiter d’anciens vestiges précolombiens. Figé dans le temps, ce hameau est un feu d’artifice de couleurs et d’arômes.
DISTANCE et DURÉE : de Cachi à La Poma aller et retour, 90 km soit 6 heures.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique.
NUIT : hôtel La Merced del Alto (dîner libre).

 

JOUR 5 : CACHI / QUEBRADA LAS FLECHAS / CAFAYATE – “D’aventures en dégustations”

Quebrada Las Flechas, Salta
DESCRIPTIF : départ vers Cafayate en s’arrêtant au passage à la ferme d’élevage de vigognes du village de Molinos, et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de s’arrêter dans une maison de tissage de ponchos à Seclantas. Vous retrouvez ensuite la Route 40 et les paysages étonnants des formations de Las Flechas. La vallée des Calchaquíes vous emmène jusqu’à Cafayate où après un déjeuner, vous entamerez un parcours de dégustations en bodegas : NanniLas Nubes, Etchart, et vous découvrez un cépage étonnant dont Cafayate s’est fait une spécialité : le torrontés.
DISTANCE et DURÉE : 156 km de parcours, soit environ 4 heures et demie.
NOTE : le choix des bodegas peut être adapté à vos souhaits.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega San Pedro de Yacochuya.
DÎNER et NUIT : hôtel Boutique La Casa de la Bodega.

 

JOUR 6 : CAFAYATE / RUINES DE QUILMES / AMAICHA DEL VALLE / CAFAYATE – “Tout devient merveilleux dans la brume”

Ruines de Quilmes, Salta
DESCRIPTIF : la matinée est consacrée à la visite des ruines de Quilmes, le plus célèbre site archéologique du pays, ancienne cité pré-inca peuplée du IXe au XVIIe siècle. Le site, construit dans un amphithéâtre naturel, offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Après la visite des ruines, sur le chemin nous vous proposons la visite du musée Pachamama à Amaicha del Valle. Il s’agit d’une reproduction en taille réelle d’un village, des habitations, murailles, outils et artisanat de la vie quotidienne des populations indigènes Calchaquíes. L’après-midi est laissée libre pour profiter des installations de l’hôtel, d’une promenade au village de Cafayate ou pour visiter d’autres bodegas.
DISTANCE et DURÉE : 100 km de parcours, dont 8 km de piste, soit 2 heures et demie à 3 heures.
DÉJEUNER : libre. Plusieurs options sur la place de Cafayate
DÎNER et NUIT : hôtel Boutique La Casa de la Bodega.

 

JOUR 7 : CAFAYATE / QUEBRADA LAS CONCHAS / QUIJANO – “Caprices des formes”


DESCRIPTIF : vous vous engagez dans la vallée de Las Conchas qui vous offre de nombreux prétextes d’arrêts et de petites promenades: formations rocheuses multicolores et montagnes semi désertiques, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles. Après un déjeuner tardif, l’après-midi est consacrée à la détente dans la finca.
OPTION : possibilité d’un trekking d’une heure dans la zone de la Yesera.
DISTANCE et DURÉE : 189 km de parcours, soit 4 heures environ.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Finca Valentina.

 

JOUR 8 : SALTA / SAN ANTONIO DE LOS COBRES / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA – “La Puna”


DESCRIPTIF : départ vers San Antonio de los Cobres en suivant une bonne partie des voies du célèbre Train des Nuages et en traversant la vallée del Toro. Celle-ci vous fait passer à 3800 m d’altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes avant de rejoindre Salinas Grandes, un désert de sel de 120 km². On s’y arrêtera pour le déjeuner avant de visiter une exploitation de sel. Vous empruntez enfin l’imposante côte de Lipán qui vous descend jusqu’à Purmamarca. La qualité exceptionnelle de ce village réside dans ses maisons d’adobe ocres situées au creux de la colline aux Sept Couleurs.
DISTANCE : 330 km, soit la journée en excursion.
NOTE : c’est un jour assez long, il faut donc partir tôt.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique aux Salinas Grandes.
NUIT : hôtel La Comarca (dîner libre).

 

JOUR 9 : PURMAMARCA / QUEBRADA DE HUMAHUACA / PURMAMARCA – “La route des couleurs”

Cerro de siete colores, Purmamarca
DESCRIPTIF : durant cette journée vous remontez toute la vallée de Humahuaca en faisant étape dans ses différents petits villages. Chacun est typique à commencer par Tilcara et son intéressante Pucará de Tilacara, forteresse précolombienne construite entre l’an 1000 et 1480, le musée archéologique et la gorge du Diable. Juste après le passage du tropique du Capricorne, vient Uquia qui possède une ravissante chapelle. En fin de parcours on rencontre Humahuaca, ancien relais de l’empire Inca, puis du vice-royaume de la Plata, située à 2940 m d’altitude. Depuis Humahuaca, vous continuez à vous élever pour atteindre le point de vue del Hornocal encore appelé Cerro des 14 Couleurs. Vous redescendez alors toute la vallée pour profiter de la lumière sur la fameuse Palette du peintre à Maimará. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
DISTANCE et DURÉE : 140 km de parcours, soit environ 6 heures.
NOTE : visitez Tilcara le matin pour profiter de la lumière sur l’exceptionnel panorama depuis le Pucara.
OPTION 1 : avant de quitter Pumamarca vous pouvez faire une petite marche dans la montagne des Siete Colores (20 minutes) ou bien monter au petit mirador (15 minutes) pour voir la lumière du matin sur le village.
OPTION 2 : au cours de la journée, randonnée dans la vallée de las Señoritas (40 minutes) dans la zone d’Uquía ou bien dans la zone de la Pollera de la Coya.
DÉJEUNER : inclus à Humahuaca au restaurant régional La Casa Vieja.
NUIT : hôtel La Comarca (dîner libre).

 

JOUR 10 : PURMAMARCA / PASO DE JAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA – “Rodéo géologique dans l’altiplano”

Cerro Aguas Calientes
DESCRIPTIF : après le petit déjeuner, route vers l’insolite Paso de Jama, frontière située à 4050 m d’altitude. Après la traversée de Salinas Grandes, arrêt au village de Susques dont une jolie église. Vous passez par le service des douanes et changez de véhicule et de guide pour poursuivre l’aventure au Chili. Excursion aux salars de Quisquiro et de Aguas Calientes. Déjeuner dans la zone des Monjes de Pacana et Bofedales de Quepiaco. Route vers San Pedro de Atacama en passant par los Cerros de la Pacana et Aguada de Suco à 4600 m !
DISTANCES et DURÉES : de Purmamarca au Paso de Jama 290 km soit 4 heures, et du Paso de Jama à San Pedro de Atacama 160 km soit 2 heures et demie à 3 heures et demie, selon les arrêts.
NOTE : c’est un jour assez long, il vaut mieux partir tôt.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique aux “arbres de pierres”.
NUIT : hôtel Kimal (dîner libre).

 

JOUR 11 : TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / SALAR DE ATACAMA / SAN PEDRO – “Lagunes bleues et flamands roses en mer de sel”

Laguna Cejar, Atacama
DESCRIPTIF : vous démarrez votre circuit à San Pedro de Atacama en direction de Toconao, beau point de vue sur l’ensemble du salar d’Atacama, oasis construit en tuf volcanique blanchâtre. À proximité on fera une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Vous redescendez au Salar où vous pouvez apercevoir 2 ou 3 sortes de flamands roses sur la lagune Chaxa. Après un déjeuner à San Pedro vous vous dirigez vers les lagunes de Cejar où vous pourrez nous baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Juste à côté, se trouve une 2ème lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu paradisiaque en attendant la lumière du coucher de soleil sur les volcans Licancabur et Lascar.
DISTANCES : 38 km de route goudronnée jusqu’à Toconao, puis 22 de piste jusqu’à Chaxa. Cejar est à 18 km de San Pedro dont une bonne partie sur une piste en sable.
DÉJEUNER : inclus à San Pedro de Atacama au restaurant Adobe ou La Kunna ou équivalent.
NUIT : hôtel Kimal (dîner libre).

 

JOUR 12 : LAGUNAS ALTIPLANICAS / SOCAIRE / SAN PEDRO DE ATACAMA – “Couleurs et volcans enneigés”

Laguna Miscanti, Atacama
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner vous partirez en excursion aux Lagunes Capur et Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). En rebroussant chemin, arrêts aux lagunes Miscanti et Miñiques qui, par l’effet du vent passent du blanc au turquoise, en général en fin de matinée. Nouvelle pause au village de Socaire connu pour ses irrigations en terrasses. À San Pedro, vous disposez du reste de la journée pour profiter de l’hôtel ou d’un city tour : jolie église du 18ème siècle, musée archéologique du Père Paige, marché artisanal.
OPTION : après le coucher du soleil, possibilité de participer au Tour Astronomique à 6 km de San Pedro. Il s’agit d’une conférence avec observation des étoiles à l’aide de télescopes, de 19h à 22h d’avril à septembre et de 21h à 23h d’octobre à mars. Pour ceux qui sont tentés, il faut réserver dés votre arrivée à San Pedro auprès de notre guide.
DISTANCE : 154 km de San Pedro à Capur et Tuyajto. Les 80 premiers km jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique au village de Socaire.
NUIT : hôtel Kimalt (dîner libre).

 

JOUR 13 : VALLE DE LA LUNA / QUITOR / TULOR / SAN PEDRO – “Éclats et formes minérales”


DESCRIPTIF : peu après le lever du soleil, vous vous dirigerez vers la Duna Mayor. Le but est de monter au sommet de la dune (30 minutes) pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune et les volcans. On poursuit ensuite en 4×4 pour découvrir successivement l’amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de Sel. Nouvelle petite marche dans la faille de Kari où l’on écoutera les craquements du sel. Dans l’après midi, vous visitez la Pucara de Quitor, ancienne forteresse indigène construite il y a 700 ans, renforcée durant l’occupation inca et la Aldea de Tulor, ruines datant de 800 ans avant J-Christ sortie du sable en 1982. On peut finir la journée sur un point de vue dominant la vallée de La Lune, pour contempler les lumières du soir.
OPTION : marche jusqu’au mirador de Quitor (en haut des ruines) pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de la Mort, la vallée de Catarpe et sur la zone agricole de la communauté de Quitor.
DISTANCES : de San Pedro à la Vallée de la Lune 16 km, de San Pedro à la Pucara de Quitor 4 km, de San Pedro à la Aldea de Tulor 10 km.
DÉJEUNER : inclus à San Pedro de Atacama au restaurant La Estaka, ou équivalent.
NUIT : hôtel Kimal (dîner libre).

 

JOUR 14 : SAN PEDRO / THERMES DE PURITAMA / VALLE DE CATARPE / SAN PEDRO – “Retour aux sources”


DESCRIPTIF : vous prenez le petit-déjeuner et vous vous préparez pour une excursion aux thermes de Puritama. Bains dans les sources chaudes et déjeuner sur place. Vous vous remettez en route pour la verte vallée de Catarpe. Incursion à pied dans la Gorge du Diable. Puis vous empruntez la vieille route du tunnel pour en faire la visite et pour faire une marche de 45 minutes sur la corniche de la Cordillère de Sel. Panorama inoubliable sur les volcans et sur la vallée de la lune.
OPTION : vous pouvez remplacer l’excursion de Catarpe par une balade à cheval ou en VTT dans la vallée de la Lune. Option à réserver et régler auprès de notre guide le plus tôt possible.
DISTANCES : de San Pedro aux Termas de Puritana 28 km. De San Pedro à la Gorge du Diable 7 km.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique aux thermes.
NUIT : hôtel Kimal (dîner libre).

 

JOUR 15 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO / CALAMA / SANTIAGO DE CHILE – “Festival de rosés, turquoises, azurés et vermeils… entre les vapeurs de la terre”


DESCRIPTIF : vous échappez de l’hôtel pour arriver aux geysers del Tatio (4321 m) avant le lever du jour. Vous prendrez le petit déjeuner au centre de ce site géothermique avant d’aller voir à pied les différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Puis nous continuez votre route jusqu’au village de Caspana, en passant par la lagune Inca Coya, par le village de Chiu Chiu avec sa ravissante église et par le site archéologique Pucara de la Lasana, forteresse du XIIe siècle perchée sur une colline avec en toile de fond le volcan Linzor. Après le déjeuner, vous êtes conduit à l‘aéroport de Calama pour votre vol à destination de Santiago. À votre arrivée, vous serez accueillis et conduits à l’hôtel à Santiago.
NOTE : possibilité de baignade dans la piscine naturelle du site del Tatio.
DISTANCE : 250 km pour la journée complète, dont 95 km entre San Pedro et El Tatio.
DÉJEUNER : inclus à Chiu Chiu dans un restaurant local.
NUIT : hôtel Carménère (dîner libre).

 

JOUR 16 : SANTIAGO / VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL – “Les pieds dans le Pacifique”


DESCRIPTIF : dans la matinée, route vers le port principal du pays, Valparaíso, en passant par la vallée fruitière de Curacaví et la vallée viticole de Casablanca. Arrivée à Valparaíso, ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers. Ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville ; les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces “cerros” donnent des couleurs pimpantes à cette ville. Visite de ses principales avenues (Francia, Brasil, etc.), de ses principales places (Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et de ses monuments (Marché central, “casa Matriz”, l’université catholique, le Congrès, le musée naval). À l’heure convenue, vous partez vers l’aéroport de Santiago.
DISTANCES et DURÉE : 120 km / 1 heure 30 d’autoroute de Santiago à Valparaiso. Et 90 km 1 heure 15 pour l’aéroport de Santiago.
DÉJEUNER : inclus à Valparaiso au restaurant La Colombina avec vue sur la Baie.
DÎNER : libre ou dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.