Circuit Aéropostale en Argentine

Ce séjour à Mendoza et en Patagonie vous emmène sur les traces de Mermoz, Guillaumet et St Exupéry.

JOUR 1 : AÉROPORT EZEIZA / BUENOS AIRES - "Base de Mermoz à partir du 6 Décembre 1927"

Descriptif : accueil à l’aéroport par un guide de notre équipe. Après installation à l’hôtel, nous vous proposons un tour général de la ville de Buenos Aires. Vous passez devant les quelques témoignages que l’Aéropostale a laissé à Buenos Aires : la statue de Mermoz, en archange à l’Aéroparque, les galeries Güemes datant de 1915 où Saint-Exupéry a habité lors de son séjour d’un an dans la capitale argentine, l’hôtel Majestic reconverti aujourd’hui en bâtiment administratif… En fin de journée, briefing à votre hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Buenos Aires.
Nuit : Hôtel Atempo situé au coeur de Palermo Hollywood ou hôtel équivalent dans le quartier de votre choix.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / MORÓN / BUENOS AIRES - "L'unique Latécoère 25"

Descriptif : après le petit-déjeuner, vous faites route pour Morón, ville de la province de Buenos Aires située à une trentaine de km de la capitale. Au programme, une visite du Musée national de l’aéronautique argentine. Le musée regroupe de nombreux témoignages de l’Aéropostale : maquettes, archives, objets… Vous y trouverez un Latécoère 25 en parfaite conservation, le seul exemplaire piloté par Saint-Exupéry existant de nos jours. Si on le compare avec les avions actuels, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un gigantesque appareil ne pouvant pourtant pas transporter plus de 4 passagers. D’autres avions sont exposés, allant des premiers aéronefs jusqu’à ceux qui furent utilisés lors de la guerre des Malouines. Après le déjeuner, après-midi libre à Buenos Aires.
Commentaire : le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 13h et le samedi, le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h.
Déjeuner : inclus au restaurant Gardiner, à Buenos Aires.
Dîner : libre.
Nuit : Hôtel Atempo situé au coeur de Palermo Hollywood ou hôtel équivalent dans le quartier de votre choix.

JOUR 3 : BUENOS AIRES / MENDOZA / MAIPÚ / LA CONSULTA - "In vino veritas"

Descriptif : après le trajet jusqu’à l’aéroport et un vol d’1h50 environ, accueil à Mendoza par votre nouveau guide. Départ pour une tournée des bodegas dans une des principales zones viticoles d’Argentine. Pour cette journée œnologique, nous vous suggérons d’initier la découverte par la bodega CarinaE. Brigitte et Philippe Subra sont arrivés de France en 1998. Ils ont créé CarinaE Viñedos & Bodega en 2003 et se consacrent depuis à l’élaboration de vins de haute qualité. Les vignes de Carinae sont situées dans la très traditionnelle zone haute du rio Mendoza. La cave de type dit “Boutique” a une capacité de 260.000 litres. Après cette initiation nous vous proposons de poursuivre avec la bodega Domaine St Diego.

Visite guidée et privée dans cette petite propriété de 8 hectares située dans la vallée de Lulunta, dans le département de Maipú. C’est une des rares propriétés de la région à faire du vin sur des pentes. Vous êtes reçu par Rosalía E. Pereyra. Leur ligne de vin : Pura Sangre (80% malbec – 20% cabernet sauvignon), Paradigma (60% malbec – 20% cabernet sauvignon – 20% cabernet franc), Brut Xero (70% blanc de noir malbec – 30% blanc de blanc chardonnay) et Oportuno (Malbec Tardif). Dans l’après-midi, vous partirez enfin vers le sud en empruntant la mythique Route 40 pour rejoindre le village de La Consulta. Installé dans les vignes, la Finca jouit du décor exceptionnel sur la précordillère et des sommets enneigés des Andes.
Distance : 120 km de parcours environ depuis l’aéroport de Mendoza jusqu’à La Consulta via Maipú.
Commentaire : le choix des bodegas est une suggestion. Il peut être adapté à vos souhaits. Le programme de la journée dépend aussi de votre heure d’arrivée à Mendoza.
Alternatives : Bodega Trapiche, bodega Benegas, bodega Flichman
Déjeuner : inclus,à la bodega CarinaE.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Cielo situé au coin de la place du village.
Nuit : Hôtel Finca La Puebla, situé aux abords du village de La Consulta.

JOUR 4 : LA CONSULTA / LAGUNA DIAMANTE / LA CONSULTA - "Il était à 20 mètres du sol et il faillit tomber au milieu de la Laguna Diamante"

Descriptif : après un petit-déjeuner matinal, vous partez en direction de la Laguna Diamante qui se situe à quelques 3 heures de route de la Finca. Juste après le village de Pareditas, la 40 se transforme en piste. C’est à cet endroit que vous rencontrez deux petits monuments en hommage à Henri Guillaumet. Après une quarantaine de kms, vous quittez désormais la Route 40, au profit de la piste provinciale n°98, celle qui mène jusqu’à la lagune. L’excursion promet des paysages grandioses. La lagune est située à une hauteur de 3.250 m d’altitude, à quelques kilomètres à peine de la frontière chilienne. A l’endroit de l’atterrissage forcé, un petit monument rend compte de l’accident de Guillaumet. Vous êtes accompagné et conduit pendant cette journée par votre guide bilingue en véhicule 4×4 et déjeunez en pique-nique sur place. En fin de journée, vous revenez tranquillement à la Finca.
Déjeuner : en pique-nique, inclus et amené par votre guide.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Cocina situé av Ejercito de Los Andes.
Nuit : Hôtel Finca La Puebla.

JOUR 5 : LA CONSULTA / TUPUNGATO / LUJAN DE CUYO "Le tango des vins"

Descriptif : à l’heure convenue, votre guide passe vous chercher pour continuer votre découverte des bodegas de la région. Nous vous suggérons de commencer par la bodega O Fournier qui se situe à 8 km à peine de La Consulta et est ouverte au public de 09h à 18h. La cave est située dans un ensemble de 263 hectares regroupant trois fincas à environ 15 km de la Cordillère des Andes. Cette bodega est équipée des dernières technologies de vinification et bénéficie d’une capacité d’accueil de 2.800 tonneaux de chêne à température humide et constante.

Nous vous proposons alors de poursuivre vos dégustations à la bodega Atamisque. Aujourd’hui ses 70 hectares de vignes à 1.250 mètres d’altitude donnent près de 500.000 litres de vin répartis en plusieurs lignes : Catalpa (cépages Pinot noir, Malbec, Merlot et Chardonnay), le rosé Atamisque, le Picaflor (blanc Torrontés), et 3 vins de méthode champenoise : Extrême, Cave Extrême et Paul Rigaud. La bodega elle-même est une merveille architecturale dessinée par deux architectes argentins, Bormida et Yanzon: les toits sont en ardoises de San Juan, à l’instar de ceux typiques des Alpes françaises et italiennes.

Le volcan Tupungato s’impose en fond de tableau. Vous êtes en plein coeur de 15 hectares de parc, situation originale dans une région de tendance désertique. En quittant Atamisque vous faites un petit détour par le « Cristo Rey del Valle de Tupungato ». Il s’agit d’une structure de 28 mètres de haut, d’où vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la vallée de Uco et le volcan Tupungato (6.800 m).
Alternatives : bodega El Portillo, Bodega Sophenia, Bodega Bombal .
Distance : parcours de 90 km environ.
Déjeuner : inclus au restaurant de la bodega Atamisque dont la spécialité est la truite. La bodega dispose d’un élevage au sein même de son parc et assure ainsi la fraicheur de ses poissons. La carte est variée et tous les produits sont naturels. Vous commencez par de la truite fumée à l’huile d’olive sur des mini toasts poivrés. Ceux-ci vont de paire avec une coupe de vin « Extreme »…
Dîner : libre. Très bonne table à l’hôtel même.
Nuit : Hôtel Entre Cielos, situé à Lujan de Cuyo.

JOUR 6 : MENDOZA / BUENOS AIRES - "Le tango à vingt"

Descriptif : vous profitez d’une matinée de relaxation dans le très bel environnement de votre hôtel. Celui-ci dispose d’un spa exceptionnel. A moins que vous ne soyez tentés par une balade en vtt dans les vignes ? A l’heure convenue, vous êtes mené à l’aéroport pour prendre votre avion à destination de Buenos Aires, où un chauffeur vous accueille pour vous conduire à l’hôtel. Après installation, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
Distance : 156 km approximativement.
Déjeuner : libre
Dîner cabaret : inclus au restaurant cabaret Esquina Carlos Gardel ou équivalent, en place VIP.
Nuit : Hôtel Casa Sur Art dans le quartier de la Recoleta ou hôtel équivalent dans le quartier de votre choix.

JOUR 7 : BUENOS AIRES / PUERTO MADRYN / PUNTA NORTE - "Tu seras pour moi unique au monde"

Descriptif : un chauffeur vous emmène à l’aéroport pour un vol de 2h environ à destination de Trelew. Un guide patagon de notre équipe vous y attend pour vous transporter jusqu’à l’estancia La Ernestina située à l’extrême nord de la péninsule Valdés. Arrêt au centre d’interprétation dédié à la faune du secteur et situé à l’entrée de la péninsule. Cette étonnante presqu’île est séparée du continent par un isthme de 16 km de long et 6,5 km de large en son endroit le plus étroit.
Depuis le centre d’interprétation vous descendez vers la rive du golfe San Jose pour y découvrir depuis un promontoire aménagé l’île aux oiseaux. On pense que cette dernière aurait inspiré Saint-Exupéry pour son dessin de chapeau « L’essentiel est invisible pour les yeux ». Vous poursuivez votre excursion terrestre le long de la Caleta de Valdès. Longue de 35 km, cette bande de terre avance en permanence. Les scientifiques pensent qu’elle pourrait se fermer d’ici à 2022, car c’est la terre qui gagne sur la mer et non le contraire. Le long des passerelles de Punta Cantor, face à la bouche de la caleta, vous pourrez observer de nombreux éléphants de mer et, plus loin le long de la route, des colonies de manchots de Magellan. Vous arriverez alors à Punta Norte où un tour de la propriété vous attend. Le guide et propriétaire de l’estancia, Juan Copello, vous propose ensuite un premier safari photographique animalier sur l’une de ses plages.
Note : il faut arriver à la Ernestina au plus tard à 16h pour profiter du safari du soir.
Pourquoi La Ernestina ? Selon notre expérience, c’est un des deux lieux les plus intéressants de la zone. D’une part Punta Norte possède une faune riche et dense : manchots, éléphants, loups de mer… D’autre part Juan Copello est un guide animalier hors pair. Enfin, c’est un des rares lieux où l’on peut faire un safari en si petit comité, à savoir avec les clients de l’estancia uniquement.
Distance : 232 km de Trelew à Punta Norte en passant par la Caleta.
Déjeuner : inclus au Parador La Elvira en Caleta Valdés (grillade d’agneau et salades).
Dîner et nuit : Estancia La Ernestina.

JOUR 8 : ESTANCIA LA ERNESTINA / PUERTO MADRYN "Je serai pour toi unique au monde"

Descriptif : après le petit-déjeuner nous vous proposons un nouveau safari à l’intérieur des 14.000 hectares de l’estancia La Ernestina. Celle-ci dispose de plages privées où il est possible de cheminer librement entre les colonies de manchots de Magellan. Chaque année, entre septembre et mars, cette plage est envahie par 50.000 manchots qui viennent s’y accoupler et nidifier. On les appelle très souvent pingouins – penguin en anglais et pingüino en espagnol – mais se sont bel et bien des manchots.
L’excursion se poursuit, toujours en zone privée, pour aller photographier une colonie reproductive d’éléphants de mer, ainsi que des otaries à crinière (ou lions de mer). D’octobre à novembre et de février à mars, avec beaucoup de chance vous pourriez être le témoin du spectacle impréssionant des attaques d’orques sur les lions de mer. Ceux-ci profitent des vagues et viennent presque s’échouer sur la plage pour attraper leur proie. En dehors de son ouverture au tourisme, l’estancia La Ernestina est dédiée à l’élevage d’ovins. On ne peut s’empêcher de penser au fait qu’Antoine de Saint-Exupéry, lorsqu’il survolait la Patagonie, fut marqué par l’incroyable quantité de moutons, seul animal domestique à s’être adapté à la région. A 15h00, départ vers Puerto Madryn pour rejoindre votre nouvel hôtel situé sur le front de mer.
Distance : 174 km de La Ernestina à Puerto Madryn.
Déjeuner : inclus à l’estancia La Ernestina.
Dîner : libre. Nous vous suggérons Los Fuegos de mi Casa. Le chef prépare la cuisine devant vous. Il y a très peu de tables. Il faut impérativement réserver.
Nuit : Hôtel Territorio.

JOUR 9 : SURVOL DE LA PENINSULE VALDES / PUERTO MADRYN / TRELEW « Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre ».

Descriptif : pour retrouver les sensations des pilotes de l’époque de l’Aéropostale, nous vous proposons de découvrir la péninsule Valdès depuis le ciel. A 7h pour profiter des belles lumières du matin, vous êtes amenés à l’aéroclub de Puerto Madryn pour un vol d’une heure trente environ le long des côtes. Le survol de cette zone classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco est possible sur autorisation spéciale et doit se faire à un minimum de 400 mètres d’altitude.
Vous reconnaissez désormais la forme célèbre de l’île aux oiseaux. Et observez les colonies d’éléphants de mer et de lions marins. Le contage des baleines s’effectue avec ce genre d’aéronefs. Peut-être aurez-vous la chance d’y observer encore quelques spécimens, bien qu’elles quittent le golfe San José et le golfe Nuevo en mi-décembre. Après un déjeuner libre à Puerto Madryn, départ vers Trelew pour rejoindre votre nouvel hôtel, le Touring Club. Son architecture vous plonge alors dans l’ambiance des années Folles. Les deux frères et patrons de l’hôtel et du bar vous font volontiers un petit tour de l’ensemble pour vous raconter comment leur établissement fut fréquenté par les pilotes de l’Aéropostale. D’autres personnages y ont fait étape au tout début du XXème siècle, Butch Cassidy et son acolyte Sundance Kid, par exemple !
Note : vous pouvez profiter de votre présence à Trelew pour visiter le musée Paléontologique Egidio Feruglio. Situé à seulement 300 mètres du Touring Club, celui-ci présente les fossiles végétaux et animaux de Patagonie, le clou de l’exposition étant la salle sur les dinosaures, avec entre autres, Carnotaurus Sastrei.
Distance : 59 km de Puerto Madryn à Trelew.
Déjeuner : libre. Pour manger des fruits de mer, nous vous suggérons Placido, en Avda. Roca 506, sur la plage de Puerto Madryn.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Miguel Angel situé à quelques mètres seulement de l’hôtel.
Nuit : Hôtel Touring Club situé en plein cœur historique de Trelew.

JOUR 10 : TRELEW / BUENOS AIRES "Buenos Aires bientôt luirait de toutes ses pierres, ainsi qu'un trésor fabuleux"

Descriptif : à l’heure convenue, vous êtes accompagné pour prendre votre avion à destination de Buenos Aires où un chauffeur vous accueille pour vous conduire à l’hôtel.
Que faire à Buenos Aires ? Vous pouvez par exemple profiter de votre journée pour flâner dans le quartier bohème de San Telmo, celui de votre hôtel. Au cœur du plus vieux quartier de Buenos Aires, ne manquez pas la place Dorrego, le lieu idéal pour une promenade du dimanche, avec son marché d’antiquités et de la brocante. Veilles maisons, rues pavées, tango dans l’air… San Telmo est un quartier plein de charme et de caractère, très apprécié aujourd’hui des intellectuels et des artistes, qui y retapent les vieilles demeures pour y installer leurs ateliers. Les amateurs de tango y trouveront la plus forte concentration de spectacles de la capitale et des représentations de rue. Dans le quartier découvrez également l’emblématique parc Lezama et ses joueurs de dominos, le musée historique national ou encore la très belle église russe orthodoxe avec ses coupoles bleues, inaugurée en 1904 et financée par le tsar lui-même.
Vous n’êtes pas loin non plus du quartier de La Boca et de ses bâtisses chamarées qui ont fait le tour du monde en cartes postales. C’est ici que s’installèrent un grand nombre d’immigrants, italiens pour la plupart, au milieu du XIXe siècle. Ils vivaient dans des baraques en tôle ondulée qu’ils peignaient avec le reste des peintures destinées aux bateaux du port. Des danseurs de tango animent la rue, parmi les terrasses de restaurants et les marchands d’artisanat ou de tableaux.
Option musée Zanjon : nous vous suggérons de profiter de votre présence à San Telmo pour découvrir le beau musée Zanjon de Granados, situé près de votre hôtel.
Déjeuner : libre.
Nuit : Patios de San Telmo dans le quartier de San Telmo ou hôtel équivalent dans le quartier de votre choix.

JOUR 11 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL "Adieu dit le Renard"<

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport vous pouvez profiter du temps qu’il vous reste pour poursuivre la visite de la capitale et/ou la consacrer à vos emplettes de souvenirs et de produits argentins. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Une autre alternative que nous vous conseillons est le survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Vous décollez alors pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude. Le tour dure entre 30 et 45 minutes et suit un circuit d’environ 100 km. Option non incluse dans le budget. A l’heure convenue, le chauffeur chargé de vous emmener à l’aéroport d’Ezeiza (Pistarini) se tiendra à votre disposition à l’hôtel.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Durée : compter 50 mn à 1h30 du centre de Buenos Aires à l’aéroport de Pistarini Ezeiza.