Ascension volcan Lanín et Cerro Tronador

Découvrez la splendide région des lacs depuis les hauteurs du mythique volcan Lanín et du haut du glacier Tronador.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Monument aux gardes côtes, Puerto Madero
DESCRIPTIF : vous êtes accueillis à l’aéroport international de Ezeiza Pistarini par un chauffeur de notre équipe. Après votre installation, la journée peut être consacrée à la découverte de Buenos Aires. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la place de Mai, on découvre la Casa Rosada, actuel palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
RÉUNION : à l’heure convenue, l’un de nos responsables opérations vous retrouve à l’hôtel pour un briefing autour des cartes de votre circuit et pour vous remettre le roadbook du voyage.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Palo Santo.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / BARILOCHE / ROUTE DES 7 LACS / SAN MARTÍN DE LOS ANDES

Arrivée au Paso Mamuil Malal, base de départ de l'ascension du volcan Lanin

DESCRIPTIF : vous êtes conduit à l’aéroport pour un vol de deux heures vingt à destination de Bariloche. Un chauffeur guide privé vous reçoit et vous entamez avec lui votre initiation à la Patagonie. Pour vous rendre à San Martín de los Andes, vous empruntez la célèbre Route des 7 lacs. Vous faites cap tout d’abord sur Villa la Angostura en longeant le lac Nahuel Huapí. Vous pénétrez dans la zone de Neuquén : forêts froides du type valdivienne, cimes enneigées et lacs d’origine tectonique glaciaire, plages de sable volcanique, champs de roseaux et falaises abruptes se succèdent. Les lacs Correntoso, Espejo Chico, Villarino, Falkner, Hermoso, Machonico et Lacar forment un chapelet posé dans un lit de coihues, lengas, araucarias et lipain. À votre arrivée à San Martín de los Andes, nous vous proposons de rencontrer votre guide de montagne pour faire connaissance et entamer un petit briefing sur l’ascension à venir : révision de l’itinéraire, préparation du matériel, mise au point des horaires…
DISTANCES et DURÉES : 83 km / 1 heure 15 de Bariloche à Villa la Angostura, puis 110 km / 2 heures jusqu’à San Martín de los Andes.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Pour le dîner, nous vous suggérons le restaurant La Tasca, à San Martin
NUIT : hôtel Paraíso Casa de Montaña.

 

JOUR 3 : SAN MARTÍN DE LOS ANDES / BASE VOLCAN LANÍN / REFUGE RIM, BIM OU CAJA

Ascension volcan Lanín
DESCRIPTIF : à 6h du matin, votre guide de montagne passe vous chercher et vous partez pour deux heures de route en direction du Paso Mamuil Malal, au pied du volcan. 3 km avant ce col frontière se situe le Paso Tromen et la maison de la Gendarmerie, point de départ de votre ascension. Vous êtes à 1150 mètres d’altitude, sur le flanc nord du volcan. Après avoir rempli les formalités d’enregistrement au poste des gardes du parc national, vous commencez votre marche. Celle-ci débute par une traversée d’une belle forêt de lengas, avant d’arriver à l’Arroyo Turbio (Rivière Trouble) qu’il vous faut franchir. Vous prenez pied sur la Espina de Pescado (l’Arête de Poisson), une moraine de formation glacière. Une marche de 4 heures vous attend sur la moraine. Vous montez jusqu’à 2280 m pour rencontrer le premier refuge. Au nombre de trois (à 2280, 2420 et 2600 m), l’un d’entre eux vous est attribué, selon la disponibilité, par les garde-parc lors de votre enregistrement.
NOTE : il s’agit de refuges très rustiques.
ALTERNATIVE : il est possible de monter par Le chemin des Mules, à la pente moins rude. La bifurcation se trouve peu après le raidillon le plus escarpé de la Espina de Pescado. Ce chemin est un peu plus long.
DÉJEUNER, GOÛTER et DÎNER : remis par votre guide.
NUIT : refuge RIM, BIM ou CAJA.
DURÉE : 4 heures environ.
DÉPART : Paso Tromen 1150 m.
DÉNIVELÉE : + 1270 m.
DISTANCE : 8 km.
ARRIVÉE : refuge 2420 m (cas du RIM).

 

JOUR 4 : REFUGE / SOMMET DU VOLCAN LANÍN / REFUGE RIM, BIM OU CAJA

Au sommet du volcan Lanin. CC Flickr pfsuarez
DESCRIPTIF : deuxième journée consacrée à la pente sommitale. L’heure du départ est définie selon la saison afin de profiter au maximum de la fermeté de la neige. Vous partez avec votre guide pour une marche de 4 à 5 heures avant d’arriver au sommet. Testez correctement vos crampons et piolet car le chemin vous fait alterner les franges de glace et de neige, glissantes et périlleuses. Les raidillons de roche sont plus stables et faciles à monter. Du sommet, la vue sur les lacs Tromen, Paimun et Huechulafquen, suivi des volcans chiliens de Villarica, Osorno et Quetrupillan, du toit de la Patagonie, le Domuyo (4707 m) et enfin, en plein sud, votre prochaine cible, le Mont Tronador. Le spectacle de ces cônes parfaits en fait un panorama de toute beauté. Bien que non lassé de cette vue magnifique, il faut prendre le chemin de la descente.
PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER et DÎNER : remis par votre guide.
NUIT : refuge RIM, BIM ou CAJA.
DURÉE : 4 heures environ jusqu’au sommet.
DÉPART : refuge RIM à 2420 m.
DISTANCE : 5 km x 2.
ARRIVÉE : refuge RIM à 2420 m.
DÉNIVELÉE : +-1305 m (montée puis descente).
SOMMET : 3725 m.

 

JOUR 5 : REFUGE / DESCENTE À LA BASE DU VOLCAN LANÍN / SAN MARTÍN DE LOS ANDES

Refuge RIM, volcan Lanin. CC Flickr pfsuarez
DESCRIPTIF : descente sur les traces de votre ascension du premier jour. Vous retrouvez les gendarmes du Paso Tromen et votre chauffeur guide vous conduit vers San Martín de los Andes. Une fois arrivé, vous pourrez trouver un peu de repos en profitant des installations de votre hôtel ou découvrir San Martín de los Andes, petite ville située à 630 m d’altitude, à la fois cité balnéaire, station de ski et base pour randonnées à pied, à cheval, en VTT, en kayak…
ALTERNATIVE : la descente peut se faire par un autre chemin, sur le côté sud du volcan, pour arriver à Puerto Canoa, sur la berge du lac Huechulafquén. Cette descente est cependant plus longue et difficile et ne s’adresse qu’à des montagnards avertis. En outre, il est obligatoire de retourner en voiture au poste du Paso Tromen pour boucler votre enregistrement auprès des gendarmes.
PETIT-DÉJEUNER et DÉJEUNER : remis par votre guide.
DÎNER : libre. À San Martín de los Andes, nous vous suggérons le restaurant Avatras.
NUIT : hôtel Paraíso Casa de Montaña.
DURÉE : 3 heures environ.
DÉPART : Refuge RIM à 2450 m.
DÉNIVELÉE : – 1300 m.
DISTANCE : 8 km.
ARRIVÉE : Paso Tromen à 1150 m.

 

JOUR 6 : SAN MARTÍN / PASO DE CORDOBA / VALLE ENCHANTÉE / BARILOCHE / PAMPA LINDA

Hôtel Pampa Linda
DESCRIPTIF : votre guide passe vous chercher pour quittez San Martín. Vous rapprocher de votre second défi, le tout aussi mythique Mont Tronador. Mais cette journée de transition vous fait découvrir en voiture un somptueux itinéraire, celui de la Route 63. Celle-ci commence en longeant le lac Meliquina, détour par le lac Filo Hua Hum, puis se poursuit sur la route du Paso de Córdoba. La route serpente en s’élevant vers le col (1300 m) et laisse découvrir des formations rocheuses extravagantes. Nous vous proposons un détour par le lac Traful et en particulier le Mirador del Viento d’où vous aurez un point de vue splendide. Vous passez ensuite par la vallée Enchantée, où vous appréciez encore d’étranges formes rocheuses appelées Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso, Los Siameses et autres. Vous longez le río Limay en marquant l’arrêt au site de l’Amphithéâtre. Vous évitez Bariloche, et longez le lac Mascardi. La piste reprend vers l’ouest sur le bras sud du lac qui s’appelle désormais Brazo Tronador. Après un parcours sinueux en forêt vous arrivez à Pampa Linda et découvrez le glacier Manso, face sud du Tronador.
IMPORTANT : il vous faut impérativement être sur la piste de Pampa Linda avant 14h car le sens de la “circulation” s’inverse à partir de 16h.
DISTANCES : 238 km, dont 107 sur piste en terre de San Martín à Pampa Linda, mais 52 km de piste en plus si vous faites le détour du Mirador del Viento sur le lac Traful.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons El Boliche Viejo à la jonction du lac Nahuel Huapí et du río Limay, qui garde le souvenir du passage de Butch Cassidy et Sundance Kid.
DÎNER et NUIT : hôtel Pampa Linda.

 

JOUR 7 : PAMPA LINDA / REFUGE MEILING

Cerro Tronador
DESCRIPTIF : après un solide petit-déjeuner à l’hostería Pampa Linda et le permis de randonnée délivré par les autorités du parc, avec votre guide de montagne privé vous amorcez votre ascension qui durera six heures environ, suivant votre rythme. La montée débute par la traversée d’une forêt dense d’abord, qui s’éclaircit ensuite au fur et à mesure. La croisée du río Castaño Overa offre l’occasion d’une pause rafraîchissante pour déjeuner. Le chemin se fait alors plus escarpé, sur une moraine qui sépare les glaciers Castaño Overa et Alerce. Vous arrivez dans l’après-midi à Otto Meiling, authentique refuge de montagne situé sur un terrassement spectaculaire au pied des glaciers. Votre guide profite de la soirée pour vous donner les dernières recommandations nécessaires avant la marche sur le glacier et l’usage du matériel technique du lendemain.
DÉJEUNER, GOÛTER et DÎNER : remis par votre guide.
NUIT : refuge Otto Meiling.
DURÉE : 6 heures environ.
DÉPART : Pampa Linda 850 m.
DÉNIVELÉE : + 1069 m.
DISTANCE : 15 km.
ARRIVÉE : refuge Otto Meiling 1919 m.

 

JOUR 8 : REFUGE MEILING / MONT TRONADOR – PIC ARGENTINO / REFUGE MEILING

En quittant le refuge Otto Meiling, Tronador. CC Flickr McKay Savage
DESCRIPTIF : une journée intense vous attend pour atteindre le sommet du Tronador. Vous partez avec votre guide avant les premières lueurs du jour et, armé de lampes frontales, vous vous encordez pour l’ascension sur le glacier. Le levé de soleil sur les pentes enneigées sera votre première récompense de la journée. Une fois arrivé à la “Depresión“, base du Pico Argentino, vous vous retrouvez face à un cercle glaciaire d’une rare beauté que forment les sommets Argentino, Internacional et Chileno. Le dernier raidillon de 50° est le plus dur. Pour atteindre le col, votre guide installe des cordes fixes arrimées sur un dénivelé de 300 m. Vous passez sur le versant sud et gagnez le sommet du pic Argentino à 3187 m. Le Lanín vous sourit en premier, puis vous reconnaissez les cônes pointus de Osorno et tout au loin Quetrupillan et Villarica. Les lacs du parc argentin de Nahuel Huapí et du parc chilien de Vicente Perez Rosales vous offrent leur spectacle.
NOTE : l’accès au sommet de Mont Tronador dépend des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, vous restez une journée de plus au refuge pour tester vos dons en sculpture de glace, par exemple.
PETIT-DÉJEUNER, DÉJEUNER, GOÛTER et DÎNER : remis par votre guide.
NUIT : refuge Otto Meiling.
DURÉE : 5 heures environ jusqu’au sommet.
DÉPART : refuge Otto Meiling 1919 m.
DISTANCE : 8 km x 2.
ARRIVÉE : refuge Otto Meiling 1919 m.
SOMMET : 3187 m.
DÉNIVELÉE : + 1268 m (montée puis descente).

 

JOUR 9 : DESCENTE DU MONT TRONADOR / PAMPA LINDA

Redescente du Mont Tronador
DESCRIPTIF : petit-déjeuner et détente au refuge pour profiter une dernière fois de la vue depuis les hauteurs de la Cordillère des Andes. Vous entamez la descente, sur les traces de l’avant-veille. Votre guide vous conduit à l’estancia, où un bon lit et des couverts vous attendent pour soulager vos efforts. Pour passer l’après-midi, une promenade à cheval peut-être organisée avec les hôtes de Pampa Linda.
NOTE : en cas de décalage de l’ascension, vous ne couchez pas à Pampa Linda et partez directement vers Bariloche. La piste ouvre à 16h dans ce sens.
DÉJEUNER, DÎNER et NUIT : hôtel Pampa Linda.

 

JOUR 10 : PAMPA LINDA / BARILOCHE / BUENOS AIRES

Río Manso, Pampa Linda
DESCRIPTIF : à l’heure convenue vous repartez vers Bariloche. Selon l’heure de votre avion, plusieurs activités et excursions peuvent être organisées : promenade sur les berges du río Manso, détour par la cascade Los Alerces, montée en télésiège du Cerro Catedral ou du Cerro Campanario, tour de la péninsule Llao Llao, visite de San Carlos de Bariloche. Vous vous envolez pour Buenos Aires. Votre premier chauffeur vous conduit à l’hôtel.
DÉJEUNER et DÎNER : libres.
NUIT : hôtel Patios de San Telmo.

 

JOUR 11 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Musée de l'Humour Puerto Madero, Buenos Aires
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, vous continuez la découverte de Buenos Aires. Votre chauffeur vient vous chercher pour vous emmener à l’aéroport international.
OPTION : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS THÉMATIQUES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.