Patagonie: éclipse totale les 13 et 14 novembre

12 juin 2012Astronomie

La Patagonie sera le meilleur endroit d'Argentine pour observer le phénomène. Celle-ci commencera le 13 novembre vers 17h30 heure de Buenos Aires.

éclipse solaire © flickrCC-PhillipCEvènement pour les passionnés d’astronomie ! Une éclipse totale de soleil aura lieu les 13 et 14 novembre prochain. Lors d’un tel événement, la lune traverse l’axe entre la Terre et le soleil. Ce dernier « disparaît » quelques minutes, et l’ombre de la lune parcourt la Terre en une trajectoire courbe, généralement d’ouest en est.

Cette éclipse pourra être aperçue depuis une large zone géographique de l’océan Pacifique, depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande jusqu’à l’île de Pâques, et depuis une petite partie du sud de la Patagonie argentine et chilienne.

Celle-ci commencera le 13 novembre vers 21h30 heure de Paris – 17h30 heure de Buenos Aires.

Le meilleur endroit au monde pour voir ce phénomène naturel rare sera la ville de Cairns en Australie. Depuis le pays des gauchos, l’éclipse sera particulièrement visible dans la province de Santa Cruz, et totale aux alentours de la ville d’El Calafate.

Néanmoins, ce phénomène rare sera visible de manière complète depuis des sites qui auront l’horizon nord-ouest complètement clair, car l’éclipse totale aura lieu durant le coucher du soleil.

Si vous avez la chance de pouvoir apercevoir cette éclipse solaire, assurez-vous que vos yeux soient bien protégés. En effet, ne regardez jamais ce phénomène directement sans les lunettes adéquates car la photosphère du soleil émet une intense lumière infrarouge et ultraviolette. La radiation peut ainsi causer des brulures et abimer la rétine des yeux rapidement si l’on ne se protège pas correctement. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir assister à cette éclipse depuis le sud argentin, le site Gloria-project transmettra en direct l’évènement.

Pour plus d’informations sur Rio Gallegos, El Calafate et la Patagonie sud, n’hésitez pas à consulter nos pages sur chaque région d’Argentine.