Chute de glace au Parc Los Glaciares

16 mars 2016Culture et Patrimoine

Une partie du glacier Perito Moreno s’est effondrée le 10 mars en Patagonie argentine.

Perito Moreno

Les visiteurs du Parc national Los Glaciares en Patagonie australe ont eu une belle surprise jeudi dernier : l’arche formée par le glacier Perito Moreno, plus grosse attraction touristique de la région, s’est effondrée sous leurs yeux. Un spectacle à couper le souffle qui ne se répète que tous les 4 ans environ !

Le Perito Moreno est réputé pour s’effriter et avancer petit à petit dans le Lago Argentino. C’est entre autres pour cela que l’on vient admirer cette merveille de la nature. Mais cette fois-ci, la chute de larges blocs de glace depuis des falaises de plus de 50 m de haut était particulièrement impressionnante et bien plus rare. L’arche qui s’est écroulée constituait un pont entre le Perito Moreno et la rive du Lago Argentino. L’érosion des parois par l’eau qui file sous le glacier et la résistance rencontrée par la glace qui entre en contact avec le fond du lac ont provoqué cet affaissement.

En fait, le glacier Perito Moreno, situé dans la Cordillère des Andes en Patagonie argentine, n’est autre que la terminaison d’un énorme champ de glace qui se trouve entre l’Argentine et le Chili, que l’on considère comme la 3ème plus grande calotte glaciaire après l’Antarctique et le Groenland.