Rencontre des ministres des Affaires Etrangères Français et Argentin

12 février 2011Economie et politique

Cette réunion s’est tenue à Paris le 18 février. Au menu notamment, les relations bilatérales et la création d’un visa « vacances-travail ».

L'Ambassade de France à Buenos Aires

Le 18 février dernier, Michèle Alliot-Marie et Hector Timerman, ministres des Affaires Etrangères Français et Argentin, se sont rencontrés à Paris.

Cette première rencontre fut l’opportunité d’aborder notamment les relations bilatérales entre les deux pays. L’occasion également de souligner l’importance de la présence française en Argentine.

Une importance économique, avec notamment 200 entreprises et des capitaux français qui représentent 10% des capitaux étrangers du pays.

Une présence également culturelle, avec 2 lycées français et 84 Alliances Françaises dans tout le pays. La France est en outre premier partenaire scientifique de l’Argentine, et de prochains partenariats sur le nucléaire civil devraient voir le jour.

Par ailleurs, un accord a été conclu pur que les jeunes français et argentins de 18 à 30 ans puissent obtenir un visa leur permettant de voyager ou de travailler dans le pays partenaire. Celui-ci pourrait aller jusqu’à 16 mois.

Enfin, des échanges ont eu lieu autour du G20, dont l’Argentine fait partie depuis 1998 et dont la France assurera la Présidence cette année, et autour du Groupe des 77 qui sera présidé par l’Argentine, également cette année.