Nouveaux Parcs nationaux en Patagonie Argentine

04 décembre 2012Environnement

Deux nouveaux parcs viennent d’être créés et un troisième parc agrandit dans la province de Santa Cruz.

GuanacoLe Congrès de la Nation (l’équivalent du Parlement en France) a approuvé la semaine dernière la création de deux Parcs Nationaux, ainsi que l’agrandissement d’un troisième parc dans la province de Santa Cruz: il s’agit du Parc Marin Isla Pingüino et le Parc Marin Makenke.

De plus, le Parc national Bosques Petrificados de Jaramillo ajoute 65.000 hectares aux 15.000 hectares déjà protégés par le Monument naturel National Bosques Petrificados, un site qui conserve depuis 1954 les plus importantes forêts fossiles d’Argentine.

Comme le précise Patricia Gandini, Présidente du Directoire de l’Administration des Parcs Nationaux (APN), les trois nouvelles Aires Marines Protégées (AMP), dont la juridiction sera partagée entre la province de Santa Cruz et celle du Chubut, couvrent plus de 400.000 hectares.

Grâce à cela, la mer Argentine compte désormais plus de 1.180.800 hectares protégés: c’est 1.18% du total, soit plus du double de la surface qui l’était jusqu’alors.

C’est à la Chambre des Députés que la loi a été votée, portée par la députée Ana Ianni, représentante de Santa Cruz. Une fois la loi promulguée, le Ministre du Tourisme argentin Enrique Meyer a rappelé que depuis 2003 le gouvernement national avait impulsé une politique d’ouverture des parcs nationaux aux visites, tout en renforçant leur structure interne en augmentant le budget dédié de plus de 1.000%. Le résultat est double: une plus grande accessibilité au public, et une meilleure préservation de ces aires. A noter également une augmentation de 24% des aires marines protégées en Argentine, en moins de 10 ans.

Le Parc Marin Makenke possède une superficie de 71.271 hectares et se situe sur la côte au centre de la province de Santa Cruz, près de la ville de Puerto San Julián. Dans ce parc se trouve une colonie reproductrice d’éléphants de mer ainsi que la plus grande colonie reproductrice de la gamme complète du cormoran gris.

Le Parc Marin Isla Pingüino présente quand à lui une superficie de 159.526 hectares, au sud de la localité de Puerto Deseado, au nord-est de la province de Santa Cruz. La zone est composée d’une série de petites îles côtières qui hébergent une grande quantité d’oiseaux et de mammifères. L’une d’entre elles, l’emblématique Isla Pingüino, contient l’unique colonie de reproduction du gorfou sauteur (une espèce de manchot) en dehors de l’Antarctique.

Ces nouveaux parcs marins du littoral santacruceño participent à la conservation de cette zone à la biodiversité unique au monde. Selon des études scientifiques, la mer Argentine contient de précieuses ressources de pêche telles que le calamar ou le merlu austral. C’est également un espace d’importantes routes migratoires pour la faune marine, dont les baleines franches australes, l’albatros et les manchots.

Un argument de plus pour découvrir la richesse de cette côte maritime patagone.