Caminos y Sabores 2012 : le meilleur de l’Argentine à Buenos Aires

04 juillet 2012Evénements

Du 6 au 9 juillet, le parc des expositions de la Rural accueille la huitième édition de cette foire qui allie gastronomie, artisanat et tourisme.

Spectacle de lumières à Santiago au Chili

L’exposition Caminos y Sabores 2012 : un excellent moyen pour goûter les mets délicieux de l’Argentine ! Cette foire accueille aussi des stands d’artisanat et de tourisme, mais c’est sans aucun doute la partie comestible de l’événement qui tire son épingle du jeu.

Au fil des ans, cette manifestation n’a cessé de s’améliorer pour devenir un rendez-vous incontournable. Avec plus de 400 exposants et une superficie qui a quasiment doublé depuis l’édition précédente, les porteños affluent en nombre à la Rural pour ne pas en perdre une miette.

L’exposition est organisée par Ferias y Exposiciones Argentinas S.A ; l’objectif est de faire connaître toutes les saveurs du pays, tout en étant un tremplin pour les petits producteurs qui n’ont pas toujours l’opportunité d’accéder au marché de Buenos Aires. C’est aussi un moyen de soutenir les économies régionales, à travers la promotion touristique et l’offre d’articles artisanaux. Pour les argentins comme pour les visiteurs de passage, il s’agit d’un véritable voyage qui nous entraîne dans un grand nombre de provinces du pays. Côté artisanat, des vêtements venus du Noroeste, des bijoux… Mais c’est sans conteste la partie « Sabores » qui prend l’ascendant sur les « Caminos » !

Place donc aux déambulations olfactives au gré des nombreux stands qui jalonnent l’exposition. Pour les touristes, l’Argentine est surtout connue pour son excellente viande. Mais se serait faire injure aux producteurs argentins que de les cantonner à cette seule activité.

Il suffit de faire un détour par cette féria pour constater que l’offre gastronomique est au rendez-vous ! Beaucoup de stands proposent de la charcuterie de qualité et des fromages variés qui raviront les connaisseurs français. Parmi les spécialités argentines, les « papas andinas », de minuscules pommes de terre cultivées dans la région de Jujuy. On pourra trouver de nombreux producteurs de yerba mate, très prisée en Argentine et en Uruguay; les cultivateurs pourront vous renseigner au sujet de son élaboration.

Par ailleurs, tout au long de la feria, les amateurs pourront retrouver de nombreux ateliers participatifs sur des sujets variés et très intéressants tels que la préparation traditionnelle d’un asado con cuero, ou l’élaboration de bière artisanale.

Du côté des boissons, vous pourrez déguster (avec modération bien sûr) toute une palette de vins venus de Mendoza, mais aussi de Entre Rios, Cafayate… Il y a aussi un grand choix de bières artisanales et diverses autres boissons à découvrir, avec notamment des liqueurs de fruit du Noroeste et de Patagonie.

Enfin, cerise sur le gâteau: pour terminer votre initiation gustative sur une note sucrée, plusieurs producteurs proposent de délicieuses gourmandises, comme les excellents chocolats de Bariloche, les savoureux alfarojes santafesinos, ou encore diverses pâtes de fruits patagoniques. 
Après une journée aussi chargée en émotions et en dégustations, vous devriez  mieux comprendre pourquoi le Fernet, alcool digestif d’origine italienne, est devenu si populaire en Argentine. Difficile de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre avec une gastronomie aussi appétissante.

Informations pratiques :

Lieu : La Rural, Plaza Italia, Av. Sarmiento 2704.

Dates : du 06 au 09 de Juillet.

Horaires d’ouverture : de 12h à 21 h.

Entrée : 40 pesos argentins.

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement.