Sortie en France du film argentin Patagonia, El invierno

10 juillet 2017Evénements

Sorti le 28 juin 2017, ce film, à la fois dramatique et majestueux, retrace la vie d’un vieil homme, Evans, devant laisser sa place dans une estancia.

Un premier long métrage en tant que metteur en scène principal, Emiliano Torres, qui fut l’assistant de nombreux autres réalisateurs (Daniel Burman, Emanuele Crialese, Paz Encina, etc.), se lance dans un tournage au fond de la steppe hostile de la Patagonie.

Evans, vieil homme argentin, travaille dans un ranch isolé dans cette région éloignée au sud de l’Argentine. Cependant, l´heure de la retraite a sonné, et Evans voit son remplaçant, Jara, débarquer, accompagné de sa femme et de son enfant. Face à cette transmission de pouvoir non désirée, une confrontation de taille éclate au ranch. Evans utilise peur et intimidation afin de faire fuir Jara et sa famille. Mais, l´hiver surgit violement dans la région. Bloqués par la neige, les deux protagonistes se retrouvent exposés à un environnement particulièrement menaçant. Un seul objectif désormais commun prédomine : survivre.

Alejandro Sieveking et Cristian Salguero parviennent parfaitement chacun, et à leur manière, à nous faire ressentir les sentiments humains de rivalité, de solitude, d’attachement et de rejet du temps qui passe.

Un grand film aux qualités visuelles exceptionnelles, valant la peine d’être vu au cinéma. Emiliano Torres nous immerge dans la dureté d´un hiver obscur. Hommes et bêtes, seuls, face au vent glacial du sud des terres patagoniennes. Les lacs gelés surplombés de pics vertigineux et enneigés reflètent avec grandiosité l´ampleur de cette vaste région. Le réalisateur a parfaitement réussi à mettre en images les paysages d’une terre unique et fascinante nous plongeant dans l’immensité de la Patagonie.

Bande annonce du film.

Voir notre page cinema dans notre Guide Argentine.