Les nouveaux sauvages, le film argentin de la rentrée

12 janvier 2015Evénements

Les Nouveaux Sauvages, le film de Damián Szifron sort dans les salles françaises le 14 janvier.

wakolda filmJusqu’où seriez-vous capable d’aller si l’on vous poussait à bout ? C’est la question traitée dans Les Nouveaux Sauvages.

Relatos salvajes, un film transgenre
Difficile de ne pas se souvenir de Relatos salvajes de Damián Szifron. Sélectionné en Compétition Officielle au 67ème Festival de Cannes, le troisième long métrage du réalisateur argentin, avait largement été ovationné par la Croisette. Co-produit par les frères Almodóvar, Les Nouveaux Sauvages, titre français du film, fait figure d’ovni dans le paysage actuel du cinéma. Ce film à sketches qui brasse les genres entre thriller, comédie, romantisme et drame est une anthologie de 6 histoires indépendantes liées par la même thématique : la perte de contrôle face à une situation délicate ou imprévisible.

Un portrait en creux de la société argentine
Trahison amoureuse, retour du passé, tragédie ou affres du quotidien, chaque sketch de Relatos salvajes entraîne le spectateur aux confins de l’humour noir et de l’absurde. Un constat : dans chaque homme civilisé sommeille un barbare susceptible de perdre le contrôle à tout moment. Un mot, un regard, un geste et la situation dégénère sous le rire des spectateurs qui assistent aux déconvenues des personnages. Confrontés à des situations angoissantes, les protagonistes de Relatos salvajes s’engagent dans la voie de la violence salvatrice aux conséquences souvent incertaines voir même catastrophiques. Le réalisateur passe au crible, non sans cynisme, les maux de la société contemporaine et dépeint un peuple argentin au bord de la crise de nerfs dans un pays touché par la corruption, la violence urbaine et l’absurdité bureaucratique.

Un casting de haut rang
Outre son excellente mise en scène et ses dialogues efficaces, le film de Damián Szifron s’appuie sur un casting de très haut niveau réunissant les meilleurs acteurs de la scène argentine avec Ricardo Darín (Les Neuf Reines, Dans ses yeux), Oscar Martínez (Les Enfants sont partis), Erica Rivas (Tetro), ou encore Julieta Zylberberg (Un Novio para mi mujer).

Vers une reconnaissance internationale
Unanimement salué par la presse internationale depuis sa sélection au Festival de Cannes, en mai dernier, Les Nouveaux Sauvages a été au programmé au Toronto International Film Festival ainsi qu’au festival Paris Cinéma. Le film a également reçu le Prix du Public lors du Festival du Film de Sarajevo. Preuve de son succès, il a fait l’ouverture de la 23ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine, lundi 29 septembre 2014.

A noter également que Relatos salvajes est actuellement en tête du box-office en Amérique du Sud et que depuis sa sortie en salle en Argentine, au mois d’août, il réalise l’un des meilleurs démarrages de l’histoire du film argentin en Argentine.

Les Nouveaux Sauvages sort sur les écrans français le 14 janvier 2015.

Pour voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=thVStmHpJMc