Ai Weiwei : Quand l’art engagé s’invite à la fondation PROA

17 janvier 2018Evénements

Jusqu’au 2 avril 2018, la Fondation PROA de Buenos Aires a l’immense privilège de recevoir les œuvres de Ai WEIWEI à l’occasion de l’exposition : Inoculación.

Inoculación, veut dire transmission ou propagande d’opinions ou de doctrines estimées dangereuses. La facette politique se dégage immédiatement des œuvres exposées d’un des artistes d’aujourd’hui les plus influents du monde, Ai Weiwei.
L’exposition, réalisée en partie par Marcello Dantas, rassemble des installations monumentales, des objets, des films et photographies ayant un impact symbolique et politique fort, offrant accessibilité à ses œuvres les plus emblématiques et montrant l’envergure de la carrière prolifique de l’artiste. Vous pourrez voir les fameuses trois photographies de l’artiste laissant tomber une urne de la dynastie des Han ou encore Forever Bicycles, l’immense installation fait de vélos, transport emblématique de Shanghai et symbole d’individus et de masse.

Si vous ne connaissez pas bien cet homme, il s’agit d’un grand artiste chinois d’aujourd’hui, reconnu pour réfléchir sur la politique arbitraire et sociale de l’occident ainsi que de son pays d’origine et milite artistiquement autour de la liberté d’expression, des droits de l’Homme et de l’exploitation économique et environnementale. Ai Weiwei aime osciller entre passé, présent et futur, tout en gardant toujours une optique de dénonciation, mais avec un sentiment profond d’identité avec son pays et en utilisant des techniques traditionnelles chinoises.

L’exposition ne se contente pas d’utiliser les espaces dédiés aux expositions, mais s’étend aussi à la librairie, au café et aux trottoirs de la Fondation PROA. Une nouvelle manière de concevoir les expositions et de découvrir et comprendre la vision critique de l’artiste avec son pays, sur l’autoritarisme ainsi que sur les politiques occidentales, dans une atmosphère de rébellion artistique. M.Dantas a proposé pour nommer l’exposition « Inocular » qui étymologiquement parlant signifie « dans vos yeux ». Une appellation qui montre bien que l’exposition est réalisée pour vous aider à voir le monde sous d’autres perspectives.
Inoculación s’inscrit parfaitement dans la politique de l’établissement qui alerte sur les problèmes environnementaux et répand les bonnes pratiques auprès du public et de la communauté pour améliorer la qualité de vie des hommes.

Toute l’année, la fondation accueille un grand nombre d’expositions temporaires, de séminaires, des conférences, des concerts et des cours afin de la faire devenir un pôle incontournable de la culture à Buenos Aires. Elle cible en particulier des influences et courants artistiques du XXe et XXIe siècles en mêlant vidéos, photographies, designs, musiques et projets en tout genre.

Située dans La Boca, un quartier populaire de Buenos Aires, elle œuvre beaucoup au développement des programmes éducatifs et culturels de la zone en intégrant des activités avec les écoles et institutions éducatives, favorisant ainsi l’échange culturel.

Une fondation qui réfléchit et donne à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et quel futur nous souhaitons lui transmettre.

En savoir plus sur la Fondation PROA