L’Argentine et l’Uruguay reliés par le train

22 septembre 2011Evénements

30 ans plus tard, le service ferroviaire entre les deux pays est de nouveau sur les rails reliant la ville de Pilar à la ville de Paso de los Toros

Une Rue de Colonia

C’est ce vendredi 23 septembre que le premier convoi ferroviaire sortira de la ville de Pilar en Argentine (Province de Buenos Aires) avec pour destination la localité de Paso de los Toros, de l’autre côté du Rio de le Plata. C’est une petite révolution pour les deux pays limitrophes, puisqu’il a fallu 30 ans pour voir enfin cette liaison ferroviaire rouverte.

C’est donc chose faite depuis ce vendredi, puisque le premier train partira vers 8h du matin. Ce service, annoncé en août dernier par la présidente Cristina Fernandez de Kirchner et par son homologue uruguayen, José Mujica, desservira pas moins de 12 gares, 7 en Argentine et 5 en Uruguay. Les localités argentines desservies sont Zárate, Carbo, Urdinarrain, Basavilbaso, Villaguay, San Salvador et Concordia, alors que côté uruguayen, le train passera par Salto, Quebracho, Paysandú, Guichón et Paso de los Toros, le terminus.

Ce nouveau train offre une capacité pour 140 passagers et proposera à terme un service confortable : sièges inclinables, climatisation, télévision ainsi qu’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite. « El tren de los pueblos libres » (train des peuples libres) chemine sur plus de 800 km et fait le trajet complet en 19h.
Pour les personnes partant depuis la capitale argentine, une liaison depuis la gare de Constitucion vers Pilar del Paso est possible. Le service offert par TBA (Trenes de Buenos Aires) propose pour le mois de septembre des tarifs promotionnels : comptez 140 pesos argentins (environ 25 Euros) pour le voyage complet entre Pilar et Paso de los Toros, et seulement 12 pesos (2.10 Euros) pour la liaison entre Concordia et Salto.

La mise en place de cette nouvelle ligne ferroviaire offre une nouvelle possibilité pour rallier l’Argentine avec l’Uruguay. Outre le trajet en bus ou en voiture, l’option la plus prisée reste le bateau, puisque plusieurs compagnies proposent des liaisons régulières entre les deux rives du Rio de le Plata.
Découvrez notre journée escapade à Colonia, en Uruguay, depuis Buenos Aires.