Vuelo Nocturno : un documentaire inspiré de l’histoire de Saint-Exupery

01 août 2017Evénements

Le réalisateur argentin Nicolás Herzog retourne sur les terres de sa jeunesse, à Concordia, et retrace l’étrange aventure du célèbre aviateur et écrivain.

Suite à sa première projection lors de la 31ème édition du festival international du cinéma de Mar del Plata, Vuelo Nocturno sortira dans les salles argentines le 3 août prochain. Un film documentaire relatant l’intrigante histoire d’amour de l’aviateur et écrivain français pour les princesitas argentinas Edda et Suzzane Fuchs-Valon lors de son accidentelle escapade à Concordia.

Antoine de Saint-Exupéry  fut un pur passionné d’aventures. Ses voyages en avion l’amenèrent souvent à se retrouver dans les endroits les plus insoupçonnés de la planète. C’est ainsi qu’en 1930, alors directeur de l’Aeropostale en Argentine, l’aviateur français termina accidentellement l’un de ses périples dans la propriété du château San Carlos, dans la province argentine de Entre Ríos.

Surpris de son apparition soudaine, il fait alors la rencontre de la famille Fuchs-Valon, les propriétaires de la demeure. Le temps de réparer son avion, Saint-Exupéry se livre à l’écriture du chapitre intitulé Oasis, principale source d’inspiration du réalisateur Nicolás Herzog, et chapitre tiré de son livre Terre des hommes, un recueil d’essais autobiographiques qui traite principalement de son travail pour l’Aéropostale.

Le point de départ du film est extrait de toute une série d’enregistrements que Saint-Exupéry avait envoyés au cinéaste Jean Renoir en 1941. Le tournage du film dure alors plus de deux ans et a lieu à Buenos Aires, à Concordia et en France. Tout au long du documentaire, le réalisateur met l’accent sur la puissante et étroite relation entre Antoine de Saint-Exupéry, la famille Fuchs-Valon, et la ville de Concordia. Comme le précise Herzog : « c’est une histoire d’amour, dans tous les sens du terme : soit quelque chose de bien plus profond que ce dont nous avons l’habitude de voir pour une histoire d’amour ».

Selon le réalisateur, le vol et l’écriture sont étroitement liés et Vuelo Nocturno permet de laisser un large champ d’ouverture pour de multiples interprétations, avec comme objectif premier de sublimer les choses de la vie. La réalité sur cette mystérieuse escapade n’est pas entièrement connue, le réalisateur ignore ce qu’il s’est vraiment passé durant cette drôle d’aventure, et il apprécie ainsi de jouer avec l’intrigante personnalité de cet homme à la fois écrivain, aviateur et amant.

Tout au long de son œuvre, Nicolás Herzog garde en ligne de mire cette intrigante rencontre. Il ère à la frontière entre mythe et réalité et nous fait voyager en plein cœur d’une sublime expérience.

Voir la bande annonce.

En savoir plus sur cette aventure en consultant notre article.

Voir notre guide sur l’aéropostale.