La fleur la plus ancienne au monde découverte en Argentine

11 juin 2009Faune et flore

La fleur la plus ancienne au monde découverte en Argentine : un fossile de marguerite découvert en 2008 vient d'être daté à 47 millions d'année.

fossile marguerite

Une équipe de scientifique a trouvé en 2008 près de la ville de Bariloche, en Patagonie des lacs, un fossile de marguerite qui vient tout juste d’être daté. Le dernier numéro de Science nous apprend qu’il est âgé de 47 millions d’années, ce qui en fait le plus vieux fossile de fleur au monde.

Celui-ci appartient à la famille des Asteraceae, incluant des fleurs comme la marguerite, le tournesol, le pissenlit ou le chrysantème, ainsi que la salade, l’artichaut, l’estragon et 23.000 autres espèces.

Les scientifiques ont ainsi la confirmation que cette famille de plantes serait né en Patagonie, à l’époque où celle-ci faisait partie du Gondwana, la masse de terre vieille de 50 millions d’année qui a donné naissance à l’Amérique du Sud, l’Afrique,  l’Inde, l’Australie et l’Antarctique. Ils cherchent cependant toujours à comprendre comment ces espèces ont pu se développer autant de par le monde.

Cette découverte confirme le caractère exceptionnel du patrimoine archéologique argentin, qui n’a très certainement pas fini de nous être révélé. Parmi les sites remarquables, citons notamment les célèbres Cueva de las Manos ou les Parcs naturels d’Ischigualasto et de Talampaya .