Plaza Francia : le tango de Catherine Ringer et Gotan Project

Plaza Francia est le trio composé de Catherine Ringer, ex-Rita Mitsouko, Christoph H. Müller et Eduardo Makaroff de Gotan Project.

Plaza FranciaCatherine Ringer, l’interprète de l’inoubliable Marcia Baila, revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet musical inédit, Plaza Francia. Accompagnée du Suisse Christoph H. Müller et de l’Argentin Eduardo Makaroff, les fondateurs du groupe Gotan Project, elle présente A new tango song book, 12 chansons où le tango se teinte d’électro et de pop.

Dès la première écoute, la voix de Catherine Ringer mêlée au tango électronique du duo helvético-argentin semble être une évidence. Envoûtante et théâtrale, la chanteuse des Rita Mitsouko prête son timbre grave aux titres de Plaza Francia. Elle parle de passion, de désir, d’exil, de rupture ou d’amour déçu. L’interprète française ne maîtrise pas l’espagnol mais telle une chanteuse lyrique, elle a su capter les accents et les subtilités de la langue du tango avec aisance.

Plaza Francia est née de la volonté de composer des chansons de tango pour des voix féminines. Les deux acolytes de Gotan Project ne recherchaient pas une chanteuse de tango et avaient auditionné l’ex Rita Mitsouko pour son côté rock. Pourtant, sa voix unique et sa technique ont conquis les fondateurs du groupe qui ont découvert en elle une véritable âme tanguera. Un coup de fil plus tard et Catherine Ringer participe à l’intégralité de l’album A new tango song book.

« On a été soufflés par sa prononciation, sa souplesse, déclare Christoph Müller. Peu à peu, on s’est demandé s’il ne fallait pas lui proposer de tout chanter. On a hésité, puis on s’est lancés. Et, comme dans une déclaration d’amour, elle nous a dit: « J’en rêvais, mais je n’osais pas vous en parler ! » ».

Très bien accueilli par la critique, le projet Plaza Francia a permis à Ringer qui a connu en 2007 la perte son compagnon de scène et de route, Fred Chichin, de relever brillamment le défi de l’après Rita Mitsouko.

« Elle a pris ça comme une volonté de renouer avec sa carrière d’interprète. Elle aime bien faire passer l’émotion au-delà de la langue. Elle prononce les mots quasiment comme une Argentine, parce qu’elle est très douée et aussi très travailleuse », témoigne Eduardo Makaroff.

La chanteuse et les musiciens sont actuellement en tournée sur les routes de France jusqu’au 19 juillet.

Plus d’infos sur www.plazafrancia.tv.