Ernesto Sábato : hommage pour les 100 ans de sa naissance

24 juin 2011Société

La ville de Buenos Aires célèbre les 100 ans d’Ernesto Sábato, vendredi 24 juin. Plusieurs activités sont organisées.

Buenos Aires

L’auteur d’Héros et tombes et de L’Ange des ténèbres serait centenaire ce 24 juin 2011.
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des personnages emblématiques de l’Argentine.

Tout le destinait pourtant à devenir un grand chercheur scientifique. Après avoir décroché son diplôme de Physique, il partît travailler au laboratoire de Curie à Paris.

Le soir, il se consacrait à la poésie à Montparnasse. Dans ces soirées parisiennes, Ernesto Sábato fréquentait André Breton, Wifredo Lam, Roberto Matta, et surtout le peintre canarien Oscar Dominguez. Il tomba alors amoureux du surréalisme.

De retour dans son pays natal, il abandonna la science pour se consacrer à l´écriture et à la peinture. Cent ans après, ses œuvres sont traduites dans plus de trente langues.

La capitale argentine a ainsi voulu lui rendre hommage à travers des lectures, des expositions et des concours littéraires.

Vendredi 24 juin au matin, ils célèbrent cet anniversaire en plantant un magnolia, fleur récurrente dans ses romans. Il se situe désormais dans le département des sciences de l’Université Nacional de la Plata (UNLP) où Ernesto Sábato a étudié.

L’établissement recevra toute une série de manifestations culturelles jusqu´au mois d´octobre. Photos, concours, débats mais aussi lectures seront animés par les élèves des écoles de l’UNLP.

Depuis quelques jours, en face de l’Obélisque se dresse un portrait d’Ernesto Sábato sur une affiche de 88 mètres de large et 34 mètres de hauteur. Les passants peuvent admirer le profil de l’auteur, avec en arrière plan son jardin.

La Fundación Cinemateca Nacional a choisi de projeter le documentaire Ernesto Sábato, mi padre. Ce film retrace la vie trépidante de l’auteur sous le regard de son fils, le cinéaste Mario Sábato.

Un musée en l’honneur de l’écrivain verra aussi bientôt le jour. Baptisé la Casa-Museo de Ernesto Sábato, il sera inauguré d’ici 2012.

A travers ces animations culturelles, ce sont plus de soixante ans de carrière que les argentins saluent.

Pour en savoir plus sur l’auteur, lisez la biographie d’Ernesto Sábato .