La route des 7 lacs enfin goudronnée !

01 juillet 2015Tourisme

La Route des 7 lacs, qui relie Villa Angostura à San Martín de los Andes, a été officiellement inaugurée le 3 juin dernier.

1er Cycle international de la gastronomie Pueblo Abierto

Après 22 ans de travaux, la Route des 7 lacs, qui relie Villa Angostura à San Martín de los Andes, a été officiellement inaugurée par Cristina Kirchner le 3 juin dernier.

Le goudronnage de la Route des 7 lacs a commencé en 1993. A partir de cette date historique, la chaussée a gagné 5 km par an…  Aujourd’hui ce sont donc 107 km qui sont entièrement recouverts d’asphalte ! Cet ouvrage va donc faire le bonheur des milliers de touristes qui s’aventurent chaque année sur cette route mythique de Patagonie.

Si le trajet peut se réaliser en un peu plus d’une heure, les voyageurs aiment prendre le temps d’apprécier les multiples visages qu’offre la splendide région des lacs. Étroites à certains endroits, coincée entre deux falaises ou faisant face à un panorama resplendissant, le Route des 7 lacs ne laisse pas indifférent ! Il est conseillé de s’y aventurer au printemps et en été, soit d’octobre à mars, afin de profiter au mieux des paysages en journée et de contempler des couchers de soleil à la tombée de la nuit. En effet, ce chemin bitumé traverse des décors magnifiques où les lacs sont rois. Au nombre de sept, nous citons notamment les lacs Escondido, Correntoso ou encore Lácar qui illuminent la route de leurs eaux laiteuses. En réalisant quelques détours, on peut admirer d’autres étendues d’eau telles que le lac Espejo Chico. D’origine glaciaire, ces lacs sont tous formés par des cours d’eau de la Cordillère, visible tout au long du parcours.

La Route des 7 lacs passe en outre par deux parcs nationaux emblématiques. Le Parc national Nahuel Huapi fut la première aire protégée d’Argentine en 1922. Il s’étend sur 705 000 hectares et englobe la ville de Bariloche, avec de nombreux sentiers de randonnées qui ont été aménagés pour l’arpenter de long en large. Classé au patrimoine mondial naturel de l’Unesco, le Parc national Lanín est quant à lui l’un des plus beaux d’Argentine. Abritant des forêts valdiviennes ainsi qu’une biodiversité particulièrement riche, il protège pas moins de 450 espèces végétales et plus de 200 espèces animales.

Si la nature réserve de belles surprises sur le trajet de la Route des 7 lacs, le village chic de Villa Angostura s’impose comme un espace de loisirs idéal pour des sorties en VTT, des sessions de pêche ou des randonnées. A l’extrémité de la Route, San Martín de los Andes vous charmera également par son authenticité, avec ses maisons en pierre et en bois posé au bord du lac.