Les petits producteurs mis à l’honneur en Argentine

29 mai 2015Vins et gastronomie

Du 22 au 25 mai dernier, la première édition du Cycle international de la gastronomie Pueblo Abierto s’est déroulée à Cachi.

1er Cycle international de la gastronomie Pueblo Abierto

L’objectif de cet événement haut en senteurs est de promouvoir les producteurs locaux afin que leurs produits de qualité soient davantage utilisés par les restaurateurs de la région de Salta. En d’autres termes, Pueblo Abierto souhaite encourager le mouvement locavore qui prône l’économie locale à des fins sociales et écologiques. Pour appuyer ce concept audacieux, les organisateurs de Pueblo Abierto ont pu compter sur le soutien du gouvernement de la Province de Salta. Des chefs argentins de renommée internationale tels que Narda Lepes, Fernando Trocca, Tatto Giovannoni ou Dolly Irigoyen se sont également joints à cette fête des papilles !

Avec les Vallées Cachaquíes comme décor, le 1er Cycle international de la gastronomie Pueblo Abierto s’est paré de ses plus beaux atours. Installés sur la place centrale de Cachi, les chefs internationaux ont collaboré avec leurs homologues de Cachi pour proposer des dégustations savoureuses de plats régionaux.

Afin de sensibiliser le public aux réalités actuelles du secteur, la chef Narda Lepes a animé une discussion engagée sur la nécessité de soutenir les petits producteurs. Enfin, des marchés aux étals alléchants ont fait le bonheur des participants.

Des spécialités régionales et nationales

La Province de Salta possède de nombreuses spécialités criolla dont le tamal, une pâte à base de farine de maïs, farcie à la viande et cuite dans une feuille de maïs ; un simple exemple parmi le large panel de recettes existantes. Le locro est également un met apprécié. Ce ragoût est préparé à base de maïs, tripes, lard, courge, haricots blancs et bœuf et se consomme traditionnellement le 25 mai dans toute l’Argentine à l’occasion de la fête de la Patrie. Si les empanadas se savourent aux quatre coins du pays, on dit que les meilleures viennent de Salta !

Par ailleurs, les visiteurs ont pu accompagner ces délices des meilleurs vins produits dans l’Alto Valle dont le Torrontés. Unique, ce vin blanc est produit dans les vignobles de Cafayate, à quelques kilomètres de Cachi.

La cuisine de la province de Salta n’est qu’un exemple parmi la grande variété de spécialités argentines. Outre la mythique viande de bœuf que l’on aime préparer sous forme d’asado, la gastronomie argentine puise ses origines dans la cuisine italienne. Ainsi, les pâtes fraîches et les pizzas se dévorent à tous les coins de rue ! Les desserts italiens, notamment le tiramisu ou le panetone pour Noël, sont des incontournables. En touche sucrée, la dulce de leche est similaire à notre Nutella national ! On la retrouve dans toutes les familles et elle est l’ingrédient phare des pâtisseries argentines.

Ainsi le temps d’un week-end, le village tranquille de Cachi s’est transformé en la capitale gastronomique de l’Argentine. Ce succès annonce donc de beaux présages pour les prochaines éditions qui se dérouleront, chaque année, dans un village différent.

En plus de soutenir les petits agriculteurs, Pueblo Abierto promeut également la richesse culturelle des provinces argentines, une réussite.

A vos agendas pour ne pas manquer l’édition 2016 !

Pour en savoir plus sur la gastronomie argentine.