Caravane de lamas dans le Nord-Ouest argentin

Caravane de lamas dans le Nord-Ouest argentin

La Quebrada de Humahuaca est un cadre idéal pour de belles randonnées ; on s’y sent encore plus dépaysé en cheminant en compagnie de sympathiques lamas.

Laguna de los Patos

Vous partez à 10h avec les lamas à la découverte du lac de los Patos, dans la zone du Cerro Chico. En longeant la rive du rio Grande vers le nord, vous êtes environné par le paysage spectaculaire de la Quebrada de Humahuaca. Après 45 minutes de randonnée, vous arrivez dans une véritable oasis qui dénote avec les paysages arides de la région, 2 km au nord de Tilcara.
Vos guides préparent chaises et tables pour vous servir un pique-nique bien mérité. Les lamas se reposent dans un véritable écrin de vert, au bord du miroir d’eau de la Laguna de Los Patos. Le retour se fait par un autre chemin, en traversant les champs qui entourent Tilcara où vous arrivez à 14h.
Altitude maximale : 2500 m.
Durée : 2h de marche.

Randonnée en lama

Garganta del Diablo

Vous avez rendez-vous à 10h du matin à l’enclos de lamas, où vous faites connaissance avec ceux qui vous accompagneront durant cette petite expédition. La petite caravane se forme, et vous voilà parti entre montagnes colorées et paysages ruraux traditionnels. Vous mettez vos pas dans ceux des populations de l’Altiplano qui ont domestiqué le lama il y a des milliers d’années Vous profitez de la belle lumière du matin pour gravir le sentier qui mène de Tilcara à la Garganta del Diablo. Les roches ocre et orange prennent des teintes incroyables à cette heure du jour. Après 1h30 de marche, vous surplombez le petit canyon où se situe la Gorge du Diable. Vous pouvez descendre dans le lit du maigre cours d’eau, avant de vous installer pour déguster le bon pique-nique porté par les lamas. Vous reprenez le même chemin pour rentrer, au rythme paisible des lamas; vous êtes de retour à Tilcara à 16h.
Altitude maximale : 2700 m.
Durée :
3h de marche.

Vallée de Maimará

Vous avez rendez-vous à 10h à l’enclos de lamas. En suivant les vieux sentiers, vous arrivez à la colline de La Cruz à mi-chemin entre Tilcara et Maimara, d’où vous avez une vue panoramique sur la Quebrada de Humahuaca. En suivant le lit du rio Guasamayo, la caravane de lama vous emmène en direction de Punta Corral. Vous montez jusqu’au lieu-dit des Siete Vueltas et prenez le temps d’y déjeuner en admirant la vue. Vous surplombez la montagne surnommée la palette du peintre au-dessus de Maimara, ainsi que le site archéologique du Pucara de Tilcara. Vous redescendez vers le village de Tilcara.
Altitude maximale : 2800 m.
Durée : 4h de marche.

Salinas Grandes

Salinas Grandes

Après 2h de route depuis Tilcara et l’ascension de la superbe Cuesta de Lipán, vous retrouvez à 11h la communauté locale de Pozo Colorado. Vous êtes sur la rive Est de Salinas Grandes. Les 200 habitants du hameau vivent surtout de l’extraction du sel et de l’élevage de lamas. Ils renouent avec leur patrimoine culturel en reprenant les traditions artisanales comme le tissage de ponchos en laine de lama et l’artisanat en pierre de sel. C’est de là que le départ est donné pour 1h30 de promenade sur les salines avec la caravane de lamas. Vous visitez des lieux d’extraction du sel et profitez d’un bon déjeuner sur place, apporté à dos de lama. Vous retournez vers la communauté avant de redescendre vers la Vallée.
Altitude maximale : 3500 m.
Durée : 2h30 de marche.

voir nos photos

Vous découvrez des recoins insoupçonnés dans les environs de Tilcara en compagnie des attachants camélidés. Votre guide fournit la provision d’eau dont vous aurez besoin pour cette marche où l’ombre des arbres est souvent rare. Les lamas portent votre pique-nique, accompagné de vin de la région. Il est possible d’avoir une version végétarienne sur simple demande à l’avance. Il est recommandé de se munir de bonnes chaussures de marche, de vêtements confortables, ainsi que d’une veste, d’un chapeau et de crème solaire.