Croisière gourmet en Patagonie à bord du Leal, 10 heures

Croisière gourmet en Patagonie à bord du Leal, 10 heures

Glaciares Gourmet allie gastronomie et navigation devant les glaciers Upsala et Spegazzini

Cette excursion peut se réaliser tous les jours de la semaine lors de la saison plus propice qui ouvre mi septembre pour se terminer en général fin avril. Fort de son expérience de navigation depuis 2001, le Léal est un élégant monocoque doté d’une excellente stabilité grâce à sa charpente large de 5,80 m pour 20 m de long rénovée en 2010. Avec ses 2 moteurs Detroit diesel de 460 hp, il peut atteindre 13 nœuds de vitesse.
Notre conseil : profitez du superbe paysage depuis le pont au niveau supérieur, ou depuis les passerelles à la proue et à la poupe du bateau, espaces tous trois couverts pour vous garantir le meilleur confort dans ces latitudes où le froid s’accompagne parfois de vents forts.

Photographie du glacier Upsala

Votre journée commence tôt pour profiter au maximum des paysages d’exception du champ de glace patagon, le deuxième le plus étendu au monde après l’Antarctique. Ses glaciers, grâce à leur altitude modeste (formés à 1500 m, ils descendent jusqu’à 200 m), sont accessibles sans préparation physique particulière.
Cette croisière d’une journée vous permet d’explorer d’une façon unique le parc national Los Glaciares. Dès 8h30 du matin, vous embarquez au port privé La Soledad sur la Bahía Tranquila, non loin de Punta Bandera. Vous naviguez sur le lago Argentino, non loin d’El Calafate.

Le bateau met le cap vers le nord-ouest via la Punta Avellaneda. Il passe la Boca del Diablo, le passage le plus étroit du lac avec ses 800 m de large. Pendant 2 heures de navigation, les paysages du bout du monde se succèdent, entre forêt et steppe. Durant toute la traversée, l’observateur attentif découvre de nombreuses baies et cascades qui ne sont visibles que depuis l’eau, confinées au bout de leur bande de terre du bout du monde. Un guide bilingue commente ce que vous voyez, afin que vous ayez toutes les clés pour en profiter au mieux.

Iceberg à l’approche du glacier Upsala

Au sud du lago Argentino, le bateau emprunte le Canal Spegazzini jusqu’au glacier du même nom. Des icebergs plus fréquents annoncent l’approchent du glacier Upsala. Même en restant à distance, le regard court le long de ses 53 km de long ; on est impressionné par son immensité (765 m²). Il est fascinant de les voir si changeants, dans toute la gamme des bleus et blancs. Leurs formes, sculptées par l’érosion naturelle, sont uniques. Un peu plus loin, vous admirez les dégradés de bleus que dessine la lumière du soleil sur le glacier Spegazzini. Il impressionne par sa hauteur frontale qui atteint 135 m.

Vous aurez tout le temps de le contempler puisque c’est l’heure du déjeuner. Vous pouvez admirer en même temps les paysages qui défilent depuis les fenêtres panoramiques du salon douillet, où 5 tables sont dressées pour les 28 passagers. Le menu dégustation se compose d’une sélection choisie des spécialités argentines les plus typiques de la Patagonie, élaborées à partir des produits locaux entre terre et mer. La mise en bouche se compose en effet de petites empanadas garnies de lomo (une des pièces les plus tendres du célèbre bœuf argentin), ainsi que de gravlax de saumon à la ciboulette. Plus audacieux, suit un cappuccino de truite pêchée dans un des lacs environnant, accompagné d’asperges et de parmesan. Gardez encore de l’appétit pour l’agneau en ragoût aux champignons, bacon et chips de patate douce. Ce festin se clôt avec une mousse d’amarula au chocolat noir et aux noisettes, ainsi que des fruits flambés au mojito.

Promenade de Puerto Vacas

Vous voilà arrivés à hauteur du Puesto de las Vacas, où vous débarquez pour une jolie promenade dans une flore préservée. Ce havre de paix se trouve au bord du canal Spegazzini. Les guides bilingues nous y font découvrir la flore locale, ainsi que les vestiges d’un lieu d’habitation des populations originaires aujourd’hui disparue. Vous embrassez tous les alentours du regard, depuis les points de vue panoramiques. Il est conseillé de se munir d’un imperméable ainsi que de se couvrir de vêtements bien chaud, un bonnet et des gants, en raison du climat souvent instable en Patagonie australe. De la crème solaire et des lunettes de soleil peuvent vous être utiles en raison de la forte réverbération du soleil sur l’étendue des glaciers. N’oubliez pas les chaussures adaptées à la randonnée que vous ferez sur le Puesto de Las Vacas.

Pour le retour jusqu’au Puerto Privado La Soledad, le bateau emprunte le bras nord du lac au moment des belles couleurs du soleil couchant. Cela permet d’admirer les paysages sous une toute autre lumière. Un régal pour les yeux, et pour les photographes. Le bateau accoste vers 18h. Le trajet peut être modifié par le capitaine en fonction des conditions climatiques et l’avancée des icebergs selon la saison.

Contactez-nous pour plus d’informations.