Isla Victoria Lodge, Bariloche : escapade nature dans les Andes

Isla Victoria Lodge, Bariloche : escapade nature dans les Andes

La situation du Isla Victoria Lodge est tout simplement extra – ordinaire : perchée au sommet d’une falaise, c’est la seule construction de l’île Victoria, située sur le lac Nahuel Huapi. Ici vous êtes seuls au monde : face à vous, la Cordillère enneigée, des lacs turquoise et des forêts immenses… Pour perdre la notion du temps, à seulement une heure de Bariloche.

Somptueuse Patagonie des lacs

Votre séjour débute dès l’aéroport de Bariloche. Les paysages de la steppe Patagone vous accueillent, puis cèdent peu à peu la place à des paysages plus verdoyants au fur et à mesure que vous vous approchez de la ville. Bienvenue à Bariloche, la capitale argentine du chocolat et de la bière, posée au bord du lac Nahuel Huapi. Elle constitue surtout un excellent point de départ pour découvrir l’une des plus belles régions du pays, dont la mythique route des sept lacs qui mène à San Martin de los Andes. Lacs, forêts et volcans se sont donné rendez-vous ici, au pied des Andes, pour créer les paysages somptueux de ce coin de Patagonie.

La Isla Victoria

Mais votre destination n’est pas dans les guides, elle sort littéralement des sentiers battus. Vous longez le lac plein ouest pendant une demie-heure, sur la route du Circuito Chico, puis embarquez depuis Puerto Pañuelo sur un bateau privé pour 30 minutes de plus, direction la Isla Victoria. La navigation sur le Nahuel Huapi possède déjà un parfum d’aventure. Vous entrez dans la baie de Puerto Anchorena puis rejoignez le ponton du lodge Isla Victoria. Vous posez le pied sur un bout de terre magique de 3 700 hectares,  au cœur du Parc national Nahuel Huapi. Peuplée par des peuples précolombiens, dont les Tehuelches, l’île fut découverte au XVIIe siècle par les Jésuites, puis fut longtemps isolée, jusqu’à la construction du lodge.

Le lodge

Vous êtes accueillis par les propriétaires de l’hôtel, dans une ambiance familiale et décontractée. Construit en 1937 puis rénové il y a quelques années, le Isla Victoria est perché sur une falaise. Il offre une vue à couper le souffle depuis le salon mais aussi les chambres : la vue sur le lac, les forêts et la plage del Toro en contrebas n’est interrompue que par les cimes enneigées. Sachez que le public ne visite l’île que quelques heures par jour, sur une zone restreinte : le soir venu, vous êtes seuls pour profiter des couchers de soleil. Et vous vivez l’aventure dans d’excellentes conditions, avec notamment  une cuisine raffinée, une cave à vin, une bibliothèque cosy, un spa ou encore une piscine climatisée.

Découverte de l’île

Si le lodge Isla Victoria ravira les amateurs de beaux endroits, il enchantera littéralement les amoureux de la nature. Cette île de 37 km² offre en effet un terrain de jeux incroyable. Ses forêts protégées sont classées en plusieurs zones, et vous avez accès à la majeure partie de l’île, interdite au reste du public. A cheval, en VTT ou à pied, et accompagné d’un guide du lodge, vous partez en randonnée sur les 50 km de sentier. Vous êtes impressionnés par la beauté des arbres, en particulier des arrayanes, des araucarias et des coihues, représentatifs de la région.

Ici, l’environnement est resté sauvage, et il est possible qu’en chemin vous croisiez la faune locale, pourquoi pas un pudu ou un huemul, deux cervidées locaux, voire un aigle ! Pour une première promenade facile, vous pouvez vous rendre sur le Cerro Bella Vista, au centre de l’île, qui du haut de ses 855 m offre une vue splendide sur le lac. Parmi les autres promenades à ne pas manquer les jours suivants, le Cerro Quemado sur la partie sud de l’île, ou le Puerto Piedras Blancas, au nord. Et pour un point de vue différent sur cet environnement magique, vous pouvez conclure le séjour par une balade en kayak dans la baie de Puerto Anchorena… Poésie garantie.

Le lodge Isla Victoria est ouvert de novembre à avril.
> Voir la fiche de l’hôtel
Contactez-nous pour en savoir plus !