Que visiter en Patagonie ? Notre sélection des destinations incontournables

Ushuaia, Terre de Feu, canal Beagle ou péninsule Valdés… Portée par des images ou par les textes de St Exupéry et de Jean Raspail, la Patagonie a le don d’enflammer l’imagination du voyageur comme peu d’autres endroits de la planète. Abritant à la fois des déserts, des volcans ou des glaciers, bordée par deux océans et traversée par la Cordillère des Andes, la Patagonie est une terre australe à part, magique, unique. Nous vous proposons de découvrir ses principales destinations…

 

San Martin de los Andes, Patagonie
EN ARGENTINE

Bariloche et la Patagonie des lacs

Nous débutons notre découverte de la Patagonie nord avec Bariloche, la Suisse argentine, capitale du chocolat et base idéale pour découvrir les forêts, les volcans et les lacs de la région. Fondée en 1902 au bord du lac Nahuel Huapi par des immigrants Suisses et Allemands, la ville n’est pas sans rappeler l’architecture des Alpes, à base de pierre et de bois. En longeant la montagne vers le nord, vous empruntez la route des 7 lacs jusqu’au village de San Martín de los Andes. Vous découvrez l’île Victoria et son Parc national, escaladez le cône parfait du volcan Lanín et pourquoi pas, traversez la frontière chilienne en bateau.
Perito Moreno, El Calafate

El Calafate

Cap au sud à présent, à quelques 1 500 km de là, pour une seconde étape dans le village d’El Calafate. Cette région est connue pour abriter le Parc national Los Glaciares et le mythique Perito Moreno. Ce monstre gelé, l’un des nombreux glaciers enfantés par le Champ de glace patagonique, s’étire sur 30 km avant de se jeter dans le lago Argentino, pour offrir un front de 5 km de large et 80 m de haut…Imposant. Le glacier vit, craque et parfois se morcèle dans un fracas assourdissant. Si vous disposez d’un peu de temps, sortez des sentiers battus et séjournez dans une estancia, ces immenses propriétés fondées par des immigrants au XIXe siècle. Là, vous partagez la vie des gauchos et perdez la notion de l’espace et du temps.

El Chaltén

Non loin de El Calafate, en remontant la mythique route 40 sur 200 km, vous vous perdez jusqu’à vous retrouver nez à nez avec le Fitz Roy, ce mur de granit de 3 405 m qui semble avoir été taillé à la serpe. Vous faites halte au minuscule village d’El Chaltén, au pied du Cerro. Vous êtes ici dans la capitale argentine du trekking… Il vous faudra en effet marcher quelques heures pour découvrir les merveilles alentours, dont les incontournables lagunes Capri, Torre ou de Los Tres.
Ushuaia, Patagonie

Ushuaia et Terre de feu

Toujours plus au sud, on trouve le bout du bout du monde, Ushuaia. Vous avez quitté les Andes, pour mieux les retrouver : la ville est nichée au bord du canal Beagle, mais également au pied des derniers sommets de la Cordillère… La ville baigne dans une ambiance maritime ; peut-être celle-ci vous donnera-t-elle envie de prendre une croisière Australis vers les fjords chiliens, ou pourquoi pas un bateau vers le continent Antarctique, à seulement 1000 km de là ? Mais la Terre de Feu, c’est bien plus qu’Ushuaia : c’est un Parc national, une côte Atlantique méconnue et des estancias cachées dans les recoins d’un territoire déchiqueté.

La route 40

Parmi les routes mythiques – et les plus belles – de la planète, la route 40 argentine figure en bonne place. Elle longe les Andes sur 5 200 km, colonne vertébrale ou fil conducteur idéal pour qui souhaite parcourir les plus beaux paysages du pays. En Patagonie, elle passe par Bariloche et El Calafate puis se termine peu avant Ushuaia, non sans vous avoir auparavant fait rouler dans des forêts exubérantes ou des steppes infinies, traverser des parcs nationaux et rencontrer des villages hors du temps.
Péninsule Valdés, Patagonie

Péninsule Valdés et Côte Atlantique

La péninsule Valdés est tout simplement le plus bel endroit de la planète pour observer la faune marine. Baleines, lions et éléphants de mer, manchots, dauphins, orques et oiseaux marins sont ici chez eux, tout le long de ces 260 km de côtes qui leur offrent des conditions de reproduction idéales. Et les amoureux de la nature peuvent poursuivre l’aventure en longeant la côte sur 2 000 km jusque… Ushuaia ! Vous faites halte dans des lieux sauvages, remarquables pour leur faune : Bahia Bustamante, Puerto Deseado, Puerto San Julian ou estancia Monte León.
Volcan Osorno, Patagonie des lacs
AU CHILI

Puerto Montt et la Patagonie des volcans

Depuis Bariloche en Argentine ou depuis Santiago, cette région splendide et sauvage est votre première destination en Patagonie chilienne. Vous arrivez à Puerto Montt et plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez partir vers le nord et découvrir le village de Puerto Varas, avec de splendides paysages sur le lac Osorno et le lac LLanquihue. Vous pouvez également partir à la découverte des volcans et des parcs nationaux de la région, Vicente Rosales et Alerce Andino en tête. Ceux qui ont le pied marin embarquent sur le Skorpio pour parcourir les fjords chiliens vers le sud, tandis que ceux qui préfèrent la terre ferme partent découvrir les églises en bois de l’île de Chiloé.
Le volcan Osorno depuis Chiloé

L’île de Chiloé

Terre de légendes coincée entre le Pacifique et les fjords, l’archipel de Chiloé abrite une quarantaine d’îles. Habitée initialement par les Chonos, elle fut transformée par l’arrivée des jésuites lors de la colonisation, qui y construisirent des dizaines d’églises en bois, aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial. Autre attrait de l’île, les palafitos, ces maisons multicolores en bois du XIXe siècle qui ont façonné la carte postale de Chiloé. Vous vous perdez sur cette île hors du temps, au milieu des paysages verdoyants et au gré de vos rencontres avec les petits villages de pêcheurs.

Route australe, Patagonie chilienne

La route australe

Moins connue que la route 40, la route australe chilienne est pourtant un concentré de ce que la Patagonie offre de plus beau. Sur plus de 1 200 km, vous traversez des fjords, des volcans, des glaciers, des forêts primaires, des estancias ou des villages isolés et authentiques… Vous naviguez entre les Andes et le Pacifique tout proches ; chaque virage est une surprise. Vous pouvez débuter ce road trip depuis Puerto Montt, ou plus au sud depuis la ville de Cohayque. Destination finale Villa O’Higgins ; après ce village il vous faudra continuer l’aventure… En bateau, au plus près des glaciers !
Parc national Torres del Paine

Torres del Paine et la Patagonie australe

On ne présente plus le Torres del Paine, célèbre parc national de la Patagonie australe chilienne. La beauté sauvage du massif du Paine, des rivières, des lacs laiteux ou des glaciers du parc en font un paradis mondialement célébré par les randonneurs. Ainsi, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, de nombreux chemins de randonnée sont proposés. Vous pouvez prolonger votre séjour en embarquant à Punta Arenas sur une croisière Australis. Vous naviguez alors dans les fjords et sur le canal Beagle, sur les traces de Magellan jusqu’à Ushuaia…

 Retrouvez tous nos circuits premium et nos séjours autotour en Patagonie et en Argentine
 Contactez-nous via notre formulaire ou par email pour obtenir un devis personnalisé
Circuits en Patagonie
NOS EXEMPLES DE CIRCUITS EN PATAGONIE
 La Patagonie australe : Ushuaia et les glaciers à El Calafate
 Combiné Argentine et Chili : El Calafate et le Parc Torres del Paine
 La Patagonie des lacs : de Bariloche à San Martin de los Andes
À la découverte de la faune : Valdés et la côte Atlantique
 La Patagonie des lacs chilienne & île de Chiloé
 Circuit sur la route australe
 Nos croisières en Patagonie et en Antarctique

 Retrouvez tous nos circuits premium et nos séjours autotour en Patagonie et en Argentine
 Contactez-nous via notre formulaire ou par email pour obtenir un devis personnalisé

error: Content is protected !!