Voyage de 3 semaines en Argentine. Circuit & séjour en Argentine.

Voyage de 3 semaines en Argentine

Si vous disposez de 3 semaines pour une découverte de l’Argentine, vous pouvez envisager de grands parcours comme la route 40 ou de belles combinaisons entre des régions très différentes.

Avec la mythique route 40, vous suivez la Cordillère des Andes pour traverser de part en part l’Argentine, de Jujuy à Ushuaia, au bout du monde austral. Il faut plutôt compter 40 jours pour accomplir le trajet intégral de la route 40. La meilleure solution en 3 semaines est donc de parcourir quelques tronçons en avion ou en bus de nuit pour prendre le temps de savourer les paysages immenses qui s’offrent à vos yeux.

Les nouvelles portions de route permettent de parcourir en tout confort le trajet entre la Quiaca à la frontière bolivienne et Cachi au cœur du Nord-Ouest. Le tronçon qui relie Mendoza à San Martín de Los Andes dans la région de la Patagonie des Lacs est lui aussi nouveau. Vous pouvez aussi choisir de réserver vos forces pour deux des moments les plus spectaculaires de la route 40, et ne parcourir au nord que les provinces de Jujuy et de Salta, puis au sud de San Carlos de Bariloche à El Calafate. De superbes estancias vous permettent de faire étape dans un cadre totalement authentique, en consonance parfaite avec l’environnement sauvage.

Pour choisir quelles régions combiner, voilà notre sélection des parcours les plus spectaculaires du point de vue paysager : les  montagnes colorées du Noroeste argentin, les chutes grandioses d’Iguazú et le duo argentino-chilien de sommets enneigés El Calafate et Torres del Paine. Une fois ces incontournables vus, nous vous proposons de vous approcher du bout du monde, en traversant en bac le détroit de Magellan, avant de descendre de la grande île de Terre de Feu jusqu’à la ville d’Ushuaia. Vous êtes arrivés ; il n’y a plus de terre accessible par voie terrestre plus au sud.

Il vous est aussi possible de privilégier la Patagonie argentine et chilienne. Vous partez de Buenos Aires pour la péninsule Valdès où vous pourrez admirer des baleines si c’est leur saison. Vous rejoignez ensuite Ushuaia, la ville la plus australe d’Argentine et explorez les merveilles de la Terre de Feu. Vous mettez cap vers le Chili pour admirer les glaciers et cimes enneigées des Torres del Paine, avant de revenir en Argentine pour les comparer avec ceux d’El Calafate et El Chaltén, tout aussi spectaculaires. Vous mettez enfin cap vers le nord, et vous promenez dans la Patagonie des Lacs sur le chemin du retour, entre Bariloche, Villa La Angostura et San Martin de Los Andes.

Si vous vous lancez dans le grand tour du centre et nord argentin, il est bon de se souvenir des sites clés à ne rater sous aucun prétexte. Vous arrivez à Buenos Aires, et vous dirigez vers la Cordillère des Andes pour découvrir les vignobles de Mendoza et la Vallée de Uco à l’ombre de l’Aconcagua, le plus haut sommet argentin. Vous remontez ensuite vers le nord jusqu’à Barreal, et sillonnez les paysages lunaires d’Ischigualasto et Talampaya dans les provinces de San Juan et la Rioja. En reprenant la route toujours plus au nord, vous arrivez à la boucle du Noroeste, qui relie Cafayate, Cachi, Purmamarca et Humahuaca. Vous pouvez alors vous rendre à Salta et y prendre un avion pour Iguazú, qui vous offre sa végétation luxuriante et sa faune tropicale comme une cerise sur le gâteau. Les amateurs de tourisme rural peuvent prendre le temps de séjourner dans une estancia de Misiones, Cordoba, Salta ou du côté de la Patagonie des Glaciers.

Si vous aimez l’aventure, vous serez séduit par le relief haut en couleur de l’Altiplano. L’état imprévisible des routes et l’absence de signalisation tout comme de couverture téléphonique rend obligatoire l’accompagnement par un chauffeur-guide pour éviter toute mauvaise surprise. Vous êtes ainsi entre de bonnes mains  pour explorer les jolis villages ruraux des provinces de Catamarca, Salta et Jujuy. Notre conseil : ne pas hésiter à se jouer des frontières pour profiter des merveilles de l’Altiplano chilien et bolivien. En atterrissant à Buenos Aires et décollant 3 semaines plus tard de Santiago, vous pouvez faire un somptueux parcours qui déploie le Noroeste argentin, le Salar d’Uyuni et la région du Lipez en Bolivie, ainsi que le désert d’Atacama au Chili.

Pour observer la faune, nous vous conseillons vivement de longer toute la côté Atlantique depuis Valdès jusqu’à Ushuaia. Les populations de lions de mer et baleines sauront vous ravir. Votre circuit sur la piste des animaux continue au chaud dans les Esteros del Ibera et la province de Misiones, où vous appréciez les sauts de Mocona et les chutes d’Iguazú dans une débauche d’oiseaux tropicaux.