Séjour en estancia : Pampa & Nord-ouest Argentin – 1

Une expérience inoubliable dans des estancias traditionnelles argentines.

JOUR 1 : BUENOS AIRES / ESTANCIA BAMBA DE ARECO

Descriptif : vous êtes attendu à l’aéroport d’Ezeiza pour être conduit jusqu’à San Antonio de Areco, où se trouve l’estancia La Bamba de Areco. Après quelques kilomètres vous serez déjà immergé dans la Pampa argentine. Ces grandes étendues propices à l’élevage font de l’Argentine le pays des cavaliers par excellence. L’âme des gauchos est omniprésente dans cet établissement de grand raffinement. Après un accueil et un briefing dans le salon, l’un des personnels de l’estancia vous fera faire le tour du parc, des deux terrains de polo et des écuries.
Déjeuner : libre ou à l’estancia selon votre heure d’arrivée.
Durée et distance : l’estancia se à trouve à 148 km, soit 2h environ de l’aéroport.
Dîner et nuit : Estancia La Bamba de Areco.

JOUR 2 : ESTANCIA BAMBA DE ARECO

Descriptif : journée entière à l’estancia pour profiter des différentes activités possibles, telles que randonnée à cheval, balade en calèche, cours de cuisine criolla, visite de la propriété, piscine ou Polo, la passion du propriétaire des lieux. Construite au XVIIIe siècle, c’est l’une des plus anciennes propriétés du pays. Récemment rénovée, elle a gardé son charme d’antan, notamment dans son mobilier ou ses 11 chambres. Chaque activité est disponible selon les désirs de chacun. Le propriétaire des lieux est à l’écoute et saura vous conseiller et tout organiser au mieux.
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia La Bamba de Areco.

JOUR 3 : SALTA / ESTANCIA PAMPA GRANDE

Découvrez notre sélection de photos de l’Estancia Pampa Grande.

Descriptif : après le petit-déjeuner, départ vers l’aéroport pour votre vol à destination de Salta. Après un accueil par votre guide, nous vous proposons de visiter les lieux les plus intéressants : place 9 de Julio, cathédrale, cabildo, église San Francisco, couvent et montagne San Bernardo, monument Güemes, marché artisanal… Le parcours de la ville s’achève par un thé au château de la villa veraniega à San Lorenzo (14 km de Salta). Vous prenez enfin la route vers l’estancia Pampa Grande, située à 3 heures de là. Construite au XVIe siècle,  le fondateur de la ville de Salta, Hernan de Lema, en fut le premier propriétaire. Avec son mobilier d’époque et son architecture coloniale, une ambiance unique se dégage de ce lieu excentré des circuits touristiques.
Durée et distance : 80 km de parcours environ, soit à peu près 2h30 depuis l’aéroport de Salta.
Déjeuner : à l’estancia.
Dîner et nuit : Estancia Pampa Grande.

JOUR 4 : ESTANCIA PAMPA GRANDE

Descriptif : une journée entièrement consacrée à la découverte de cet endroit riche en histoire, où l’âme traditionnelle des gauchos se mêle au folklore indien des grands espaces du Nord-ouest. Le meilleur de l’Argentine se trouve sur ces terres. À vous de choisir vos activités avec le personnel. Il vous sera possible, entre autres, d’accompagner les gauchos dans leurs travaux quotidiens. La propriété se trouve sur un plateau d’altitude, à 1700 m, au milieu des montagnes. C’est dans ce cadre magique, sur 30.000 hectares, que ces cow-boys latino-américains s’occupe des quelques 6.500 têtes de boeufs que compte l’estancia. Le soir, vous dînez près de la cheminée. Outre les produits frais du potager et du verger, vous goûtez un steack maison !
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia Pampa Grande.

JOUR 5 : ESTANCIA PAMPA GRANDE / LOS COLORADOS / LAS FLECHAS / CAFAYATE

Descriptif : départ de bonne heure vers la vallée Calchaquíes en traversant les plantations de tabac de la vallée de Lerma puis les villages de Cerillos, La Merced, El Carril et Chicoana. On découvre ensuite une végétation subtropicale en empruntant la vallée d’Escoipe. Sous le bleu surnaturel du ciel andin la végétation s’essouffle lors de l’ascension de l’impressionnante côte del Obispo qui emmène au point le plus haut de l’excursion : la Piedra del Molino, à 3.348 m d’altitude. Vous traverserez ensuite la magnifique zone Los Colorados, qui fait partie du Parc national Los Cardones. En zigzagant entre les cactus, la piste rejoint ensuite la célèbre route 40 dans la vallée des Calchaquíes. La Quebrada de las Flechas vous présente à son tour un stupéfiant univers minéral. Rapide visite de Cafayate avant de rejoindre l’hôtel situé à l’entrée de la Quebrada las Conchas. Cet hôtel dispose d’une vue exceptionnelle sur les montagnes oranges et ocres.
Durée et distance : 354 km de parcours, soit 4h de Salta à Cachi et 3h30 de Cachi à Cafayate.
Déjeuner : picnic gourmet sur le terrain.
Dîner et nuit : Hôtel Boutique La Casa de la Bodega.

JOUR 6 : CAFAYATE / ESTANCIA EL BORDO DE LAS LANZAS

Descriptif: après le petit-déjeuner, vous vous engagez dans la vallée de Las Conchas qui offre de nombreux prétextes d’arrêts et de promenades. Formations rocheuses multicolores et montagnes semi désertiques, un spectacle que la nature a préparé pendant des siècles! Après un déjeuner tardif, l’après-midi est consacrée à la détente et à la découverte de l’estancia.
Option : trekking de 45 min dans la zone de la Yesera.
Durée et distance : 255 km de parcours, soit 5h30 environ.
Comentaire : afin d’arriver pour le déjeuner il faut partir très tôt.
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia El Bordo de las Lanzas.

JOUR 7 : ESTANCIA EL BORDO DE LAS LANZAS

Descriptif : une journée entièrement dédiée à la découverte de cette ancienne estancia familiale datant de 1609. Elle a appartenu aux plus grandes familles de l’époque coloniale et se consacre entièrement aux activités agricoles et à l’élevage depuis cette époque. C’est une des plus vieilles et des plus reconnues du pays. Pour la petite histoire, la maison principale a été construite comme maison de repos pour la mère du général Güemes, héros de l’indépendance. Le mobilier de l’estancia remonte à des siècles. Les hôtes se mêlent aux gauchos de métier en les assistant dans les activités traditionnelles agricoles : déplacer, compter, marquer et soigner le bétail… Tout en parcourant les plantations de tabac et de canne à sucre. L’originalité de cette estancia réside aussi dans sa réserve de yacarés (caimans) et dans son élevage de chevaux péruviens connus pour leur robustesse et leur docilité. Vous pourrez profiter de la piscine, d’un parc de 2.500 hectares, d’une très belle végétation subtropicale, de l’observation d’une grande variété d’oiseaux et mammifères tel que le renard gris et le pécari (petit sanglier).
Déjeuner, dîner et nuit : Estancia El Bordo de las Lanzas.

JOUR 8 : ESTANCIA EL BORDO DE LAS LANZAS / QUEBRADA DE HUMAHUACA / PURMAMARCA

Descriptif : après le petit déjeuner, vous prendrez la direction de la vallée de Humahuaca. Lors de cette journée vous remontez toute la Vallée en faisant étape lors de la redescente dans les différents petits villages. Chacun est typique. Dans un premier temps visite de Humahuaca, ancien relais de l’empire inca, puis de la vice-royauté de la Plata, situé à 2.940 m. Après le déjeuner sur place, vous poursuivez vers Uquía, située juste après le passage du tropique du Capricorne et qui possède une ravissante chapelle. Vous rejoindrez Tilcara et son intéressante Pucará, forteresse précolombienne construite entre l’an 1000 et 1480, le musée archéologique et la gorge du Diable. Avant de rejoindre l’hôtel à Purmamarca, vous ferez un détour par Maimara où se trouve la fameuse Palette du Peintre. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques.
Durée et distance : 250 km environ, soit 2h45 de El Bordo à Humahuaca.
Option : au cours de la journée, trekking dans la vallée de las Señoritas (40 min, zone d’Uquía)
Déjeuner : à Humahuaca au restaurant régional Casa Vieja.
Dîner et nuit : Hôtel El Manantial del Silencio.

JOUR 9 : PURMAMARCA / CORNISA / SALTA / BUENOS AIRES

Descriptif : en quittant Purmamarca vous redescendez vers la ville de Jujuy, un parcours encore haut en couleurs. Vous empruntez ensuite la route de la Corniche qui transporte dans un tout autre paysage, celui d’une forêt de yungas. Après le vol et l’installation dans votre hôtel à Buenos Aires, une soirée cabaret vous livre au feu et à la grâce du tango. L’Argentine n’en finit pas de vous dévoiler son âme !
Durée et distance : 150 km, soit environ 3h.
Commentaire : en cas de fort brouillard le retour vers Salta s’effectue via Güemes.
Déjeuner : au restaurant de l’hosteria del Dique La Ciénaga.
Dîner cabaret : restaurant cabaret Complejo Tango ou équivalent, en place VIP.
Nuit : Hôtel Casa Calma ou équivalent.

JOUR 10 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, oeuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.