31 octobre 2023
Escapade en terre guarani, dans un monde où la végétation est foisonnante, les animaux exotiques et colorés, et où l’eau montre la splendeur de sa force ! Là, se rencontrent 3 pays, le Paraguay, le Brésil et l’Argentine !
Je crois que l’aventure commence depuis le ciel. Nous venons de Buenos Aires, 1 heure 50 de vol, et nous observons depuis le hublot, le tracé d’une rivière qui se fraye un chemin dans la jungle, c’est la rivière Iguazu. Au loin, la brume émane de la terre. Les chutes d’Iguazu signalent leur présence sans pour autant se montrer. La curiosité et l’envie de découverte nous gagnent !
L’avion se pose, les portes s’ouvrent, nous posons le pied dans la province argentine de Misiones. La chaleur et l’humidité nous accueillent.
Nous arrivons en fin d’après-midi, aussi nous décidons de faire un détour avant de rejoindre l’hôtel. Nous nous rendons au point géographique où trois pays se séparent et se rencontrent, là où la rivière Iguazu se marie avec le fleuve Paraná. Entre chaque rivière, un pays nait : en face, le Brésil du côté droit et le Paraguay du côté gauche. Nous observons ce paysage, palette de couleurs déclinant le vert et l’ocre dans toutes leurs nuances.
Le matin suivant, notre chauffeur et notre guide viennent nous chercher à notre hôtel situé dans la réserve de Iryapú. C’est un cadre fabuleux et reposant, situé à environ 5 km du centre-ville de Puerto Iguazu, nous y sommes comme immergés dans la jungle. Nous prenons la route du Brésil. Nous passons la frontière très rapidement, en effet, les guides bénéficient d’une file prioritaire. En quelques minutes, nous atteignons le Parque Nacional do Iguaçu. À peine 20% des chutes se trouvent du côté brésilien, cependant le seul sentier du parc offre une vue panoramique sur cette splendeur de la nature. Tout au long de ses presque 4 km nous découvrons des nouveaux points de vue envoûtants. Nous y croisons aussi la faune locale, papillons et oiseaux colorés… mais ce sont à coup sûr les coatis qui volent la vedette !
Dans l’après-midi, nous nous rendons au Parque das Aves. Il s’agit d’un sanctuaire de conservation. Nous observons des jacaras, des tortues, et de nombreuses espèces aviaires… C’est l’occasion de se rendre compte de la diversité, tant de plantes que d’animaux, qu’abrite la forêt dite atlantique. Et dire que nous n’en découvrons qu’une infime partie… Après cette visite qui nous aura mis des couleurs plein les mirettes, nous regagnons l’Argentine et notre hôtel. C’est l’occasion de profiter d’un moment de détente au bord de la piscine.
Le lendemain, nous partons en direction du Parque Nacional Iguazú, côté argentin donc. Là, plusieurs options de sentiers s’offrent à nous, mais nous prenons place avec notre guide à bord du train du parc. L’idée est de nous rendre au cœur des chutes, là où le tumulte est roi : c’est la Garganta del Diablo, la gorge du diable. L’eau y fait un saut de 80 mètres de hauteur… mais le chiffre le plus impressionnant est de savoir que s´écoule en une minute autant d’eau qu’il n’en faut pour remplir 36 piscines olympiques ! Le souffle généré par la chute soulève des particules d’eau qui finissent par complètement nous mouiller ! Après cette douche matinale, nous repartons à la découverte du parc et optons pour le sentier supérieur, un itinéraire qui nous permet de découvrir de nombreuses cascades. Entre la végétation, sur la rivière, en contrebas, nous apercevons des embarcations qui attirent notre attention.
Ni une, ni deux, nous voilà en chemin vers la « gran aventura » ! Nous prenons place à bord d’un camion qui nous conduit à travers la végétation. Puis à pied, une grande descente. On nous équipe. Un gilet de sauvetage. Un sac étanche. Et sans le penser, nous voilà à bord de l’un des semi-rigides que nous avions aperçus plus tôt ! Le bateau démarre lentement et nous découvrons les rives depuis un nouveau point de vue. Et sans prévenir, le bateau accélère et nos visages sont subitement étirés ! Nous nous dirigeons vers les chutes, pour la seconde douche de la journée ! Une activité à faire pour les amateurs de sensations !
Anne B.
Nos circuits dans la région
Carnet pratique
Toute l’année, mais les meilleurs mois sont de mars à novembre. Il y fait très chaud en janvier et février.
Depuis Buenos Aires, il y a des vols quotidiens.
Prévoir du répulsif pour les moustiques pour votre séjour et emporter une tenue de change pour la Gran Aventura..
Découvrez nos autres magazines
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.