Argentina Excepción » Quand partir en Argentine

Quand partir en Argentine : climat et saisons pour voyager en Argentine

Climat de l’Argentine par mois et par régions : les meilleures saisons pour voyager

Saison par saison :

L’Argentine se partage en 2 grandes saisons touristiques :

La période d’avril à mi-décembre est favorable à la visite du nord, en général depuis les 5 provinces du nord-ouest jusqu’à Corrientes et Misiones au nord-est. L’hiver est en effet sec. Le soleil est prédominant.

La période d’octobre à avril est au contraire favorable au centre de l’Argentine avec Cordoba et Mendoza et à toute la Patagonie.

Pour visiter nord et sud ? Le printemps (mi-septembre à novembre) et la première partie de l’automne (mi-mars et avril) sont des moments où toute l’Argentine se visite. Ces deux périodes offrent un bon compromis météorologique. Novembre est le plus prisé. Nous recommandons les 15 premiers jours de décembre : agréables et peu fréquentés.

 

Région par région

L’Argentine s’étire sur 3.450 kilomètres si l’on trace une ligne droite entre les 2 extrêmes Iguaçu et Ushuaia. Il faut y distinguer différentes zones climatiques.

Le Nord-Ouest se visite toute l’année, mais les époques les plus agréables sont le printemps (septembre à novembre) et l’automne (avril et mai). En hiver (juin à août), on est quasiment assuré de voyager avec un ciel bleu !.. mais les jours sont plus courts et les températures sont fraîches, surtout en haute altitude. Pendant l’été austral (décembre à février) il y a davantage de risques d’averses et parfois même d’orages. En outre, il y fait chaud. Mais, les zones les plus visitées, soit les hautes vallées des Calchaquies et de Huamhuaca, sont en réalité les moins pluvieuses et la température est moins élevée en raison de l’altitude. En conséquences, les parcours les plus classiques sont fréquentables toute l’année. En été toutefois, mieux vaut prévoir un véhicule 4×4. Pour l’Altiplano enfin, en rester à la période allant d’avril à mi-décembre.

– Buenos Aires et toute la région « Litoral » jusqu’à Misiones sont chargées d’un air très humide, ce qui augmente la sensation de chaleur… ou de fraîcheur.
– Pour un safari animalier combinant la faune des Esteros del Ibera et celle de la péninsule Valdès, la meilleure période va de septembre à novembre tant pour la densité et la variété de la faune, que pour la température clémente et la longueur des journées.

La péninsule Valdés, située au nord-est de la Patagonie, a une densité d’animaux plus importante de septembre à mars. La seule attraction qui n’est plus possible à partir de fin novembre est l’observation des baleines, puisque qu’elles commencent leur migration. Néanmoins, il est possible d’observer de nombreux éléphants de mer, lions marins, manchots de Magellan et oiseaux de mer, mais aussi une faune terrestre abondante, comme les guanacos, nandous, renards, maras et pichis. Voir le calendrier de la faune.

La Patagonie nord, des lacs et des volcans il y a une importante différence entre d’une part la côte patagonienne et la zone centrale au climat sec et venteux; et d’autre part la zone andine frontalière, au climat pluvieux. La frontière de ces deux grandes zone climatique coupe en deux les grands lacs : Aluminé, Huechulafquen, Nahuel Huapi… La période la plus favorable pour découvrir la Partagonie Nord est l’été de décembre à février. Mais, le printemps et l’automne sont aussi des périodes possibles. Avril offre ses couleurs. Enfin, L’hiver est la bonne époque pour fréquenter les stations de ski.

La Patagonie australe, des glaciers est une région parfois austère avec son climat instable. Le vent fort et fréquent de cette région est célèbre. La période la plus favorable est donc l’été de décembre à février. Mais on donnera une note particulière aux mois de mars et d’avril car les couleurs extraordinaires de l’automne couvrent les montagnes.

L’Antarctique, a une saison touristique plus restreinte : les meilleurs mois pour découvrir le continent Blanc sont décembre, janvier et février. Janvier est le plus ensoleillé. Certaines croisières depuis Ushuaia démarrent dès novembre et d’autres poursuivent jusqu’en mars. Ces deux périodes ont de meilleurs prix…

Dans toutes les régions, apportez des lunettes de soleil anti-UV, un chapeau et une crème protectrice écran total. Pour choisir le moment le plus adapté à vos attentes, voir les guides par mois :

error: Content is protected !!