Voyage dans le Litoral argentin
Informations de voyage sur la région du Litoral : Misiones, Entre Ríos, Corrientes.
RÉGION LITORAL
La région du Litoral se situe à l’extrême nord-est de l’Argentine. Nous y avons rassemblé les provinces d’Entre Rios, Corrientes et Misiones. Ces provinces sont traversées par les puissants fleuves du bassin de la Plata, dont le Río Paraná et le Río Uruguay. Ces grands cours d’eau donnent lieu à une nature exubérante et à la présence de milliers d’espèces d’animaux. Cette région garde aussi une grande richesse culturelle et historique. Sauvage, elle est le paradis pour les amateurs de safaris photographique animaliers.
PROVINCE DE MISIONES
Se situant à l’extrême nord-est dans la région Litoral, la province de Misiones est isolée entre le Brésil et le Paraguay. Elle est traversée par trois grands fleuves : le Paraná, l’Iguazú et l’Uruguay. Cette situation géographique particulière fait d’elle la province la plus humide du pays car elle est dépourvue de saison sèche. Le territoire est façonné par des sauts ou chutes d’eau et des vallées humides et basses. Ces dernières sont recouvertes par la selva misionera, l’une des forêts aux écosystèmes les plus riches au monde. Les principales attractions de cette région verdoyante sont les chutes d’Iguazú avec non loin la Triple Frontière, Puerto Iguazú qui jouxte le parc national Iguazú, la réserve de biosphère Yabotí et sa faune, les sauts de Mocona et la route des missions jésuites.
Voir nos photos
CHUTES D’IGUAZÚ
Les chutes d’Iguazú sont connues comme l’une des merveilles naturelles du monde. Leur nom vient d’ “eau grande” en guaraní. Inscrites depuis 1984 au Patrimoine mondial de l’Unesco, elles offrent un spectacle aussi assourdissant que majestueux entre la puissance des chutes, la jungle tropicale et la couleur rouge de la terre de Misiones. Situées sur la frontière entre l’Argentine et le Brésil, près du Paraguay, elles sont formées par un ensemble de 275 cascades rassemblées sur un front de 2,5 km cerné par une végétation tropicale. Leur hauteur atteint 72 m, soit 25 de plus que celles du Niagara. La visite d’Iguaçu s’effectue usuellement en deux jours au rythme d’une excursion par jour de chaque côté de la frontière argentino-brésilienne.
Voir notre dossier spécial
Voir notre vidéo
PARC NATIONAL IGUAZÚ
Que ce soit du côté brésilien ou du côté argentin, une volonté de protection et de promotion du site s’est affirmée dès le début du XIXe siècle. Chaque gouvernement a créé un parc national où les activités sont contrôlées, le tourisme réglementé et les recettes réalisées sont utilisées à la sauvegarde des ressources naturelles dont l’endroit est très riche : 2000 espèces de plantes recensées, 400 espèces d’oiseaux, une multitude d’insectes, de nombreux mammifères et reptiles. Outre des excursions en forêt, l’intérêt majeur du parc est sans doute les chutes d’Iguazú, dont le bruit impressionnant est audible partout sur les 2000 km² de l’aire protégée.
Voir nos photos
PUERTO IGUAZÚ
Petite ville boisée d’une trentaine de milliers d’habitants, Puerto Iguazú se situe à la confluence du río Paraná et du río Iguazú. Au cœur de la ville, le site des Trois Frontières domine le confluent et fait face au Brésil et au Paraguay. Puerto Iguazú est principalement réputée pour être la ville argentine la plus proche des majestueuses chutes d’Iguazú. L’atmosphère intimiste et tranquille de la ville, en comparaison à la ville brésilienne de Foz de Iguaçu, assure aux voyageurs un point de chute idéal depuis lequel il sera aisé d’accéder à l’entrée du parc, situé à 20 km pour le côté argentin et à 30 km pour le côté brésilien.
Voir notre dossier spécial
Voir nos photos
BARRAGE ITAIPU
Œuvre gigantesque, le barrage d’Itaipu, exploité par le Brésil et le Paraguay depuis 1984, est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du monde, après celle des Trois Gorges, en Chine. Installé sur le río Paraná, le barrage fournit le quart de l’énergie électrique du Brésil et 90% de celle du Paraguay. Des visites sont organisées depuis Foz de Iguaçu, au Brésil ou depuis Hernandarias au Paraguay. Les Brésiliens viennent passer le week-end au bord de l’immense lac de 200 km de long sur 7 km de large.
MINES DE WANDA
À 40 km au sud de Puerto Iguazú, Wanda doit sa réputation à ses gisements de pierres semi-précieuses, au bord du fleuve Paraná. Topazes, agates, améthystes sont extraites et travaillées sur place. On peut acheter des géodes, des objets décoratifs ou des bijoux. La visite permet de comprendre le travail d’extraction.
Voir nos photos
VILLE DE MONTECARLO
La ville de Montecarlo, en Argentine, est située sur les berges du fleuve Paraná, dans la province de Misiones, entre Posadas et Puerto Iguazu. Elle fut fondée en 1920 par des immigrés allemands et compte aujourd’hui plus de 35 000 habitants. Elle est connue pour être la capitale nationale de l’orchidée. On trouve ainsi une grande production de cette fleur mais aussi de la yerba mate. Elle est la capitale de la « Province de la fleur » et accueille tous les ans au mois d’octobre la fête de l’orchidée.
Voir nos photos
LABYRINTHE VÉGÉTAL DE MONTECARLO
Entre les chutes d’Iguazú et Posadas, la petite ville de Montecarlo s’affirme comme la capitale nationale de l’orchidée. Une fête est organisée chaque année dans le Parque Vortisch, un jardin botanique de 6 hectares. Ce parc abrite aussi le plus grand labyrinthe végétal du continent, sur 3100 m². On pourra s’amuser à se perdre dans ce dédale ou l’admirer depuis un belvédère, au cours d’une agréable halte au bord du fleuve Paraná.
Voir nos photos
SAUTS DE MOCONÁ
Entre Posadas et Puerto Iguazú, les chutes de Moconá ont la particularité de se former dans la longueur du fleuve et non dans sa largeur, formant une sorte de rideau. Les chutes font une dizaine de mètres de haut sur 2 km, le long du fleuve Uruguay. La meilleure saison pour voir les cascades est l’été, quand le débit est le plus élevé. Le site est protégé par un parc provincial, dans lequel on peut aussi faire de belles excursions en pleine jungle.
Voir notre vidéo
Voir nos photos
RÉSERVE DE BIOSPHERE DE YABOTÍ ET PARC ESMERALDA
Réserve de biosphère Yabotí, au centre-ouest de la province de Misiones, doit son nom au río Yabotí qui la traverse, une rivière au courant très fort, pleine de chutes et de rapides. La forêt, de type amazonien, particulièrement riche et dense, est menacée de sur-exploitation par des entreprises forestières. Elle héberge de nombreuses espèces, parmi lesquelles des animaux rares comme le yaguareté (sorte de jaguar), le puma et certains toucans et perroquets en voie d’extinction. La réserve inclut les chutes Moconá et le parc provincial Esmeralda. Huit communautés guaranies vivent dans la réserve, et essaient de maintenir leur mode de vie traditionnel.
Voir nos photos
MISSIONS JÉSUITES ARGENTINES
Au tout début du XVIIe siècle, l’ordre des Jésuites, à la demande du roi d’Espagne, fonde des missions pour évangéliser les Guaranis à la frontière du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine. Ils décident de sédentariser les populations locales sur plusieurs sites appelés les réductions, où ils pratiquent culture et élevage en communauté. Ce système s’effondre lorsque la couronne d’Espagne signe le Traité des limites avec le Portugal en 1749 pour régler des conflits frontaliers. Les Jésuites sont définitivement expulsés des territoires portugais en 1767, la Compagnie de Jésus étant trop puissante au goût de la métropole. Leur œuvre sera déclarée Patrimoine de l’humanité par l’Unesco et leur histoire, popularisée par le film “Mission” de Roland Joffé.
Voir notre dossier spécial
MISSIONS JÉSUITES PARAGUAYENNES
Les missions jésuites paraguayennes classées au patrimoine mondial de l’Unesco sont celles de Jesús de Tavarangue et de Santísima Trinidad. La mission de Jesús se trouve à 30 km d’Encarnación. Le long de la frontière, se trouvent d’est en ouest les missions d’Itapua, de Saint Côme et Damian, puis de Santa Rosa. Plus ou moins conservées, toutes suivent le même plan avec une grande place centrale qui fait face à l’église, et sur laquelle débouchent toutes les rues. Les grands bâtiments communs permettaient aux Guaranis de préserver leur mode de vie communautaire.
Découvrez nos photos de Jesús de Tavarengue
Découvrez nos photos de San Cosme et San Damián
Découvrez nos photos de Santísima Trinidad
CORPUS
Corpus appartient au département de San Ignacio dans la province de Misiones. Le village vit principalement de la culture de la yerba maté, du manioc, du bois et, depuis le début du siècle, de l’élevage bovin. Cette petite localité est un bel endroit pour les amateurs de pêche, avec la jolie île Isla Pindo-i située au milieu du fleuve Paraná. Il est également pourvu d’un patrimoine culturel avec la mission jésuite de Corpus Christi. Il est possible de traverser en ferry entre le village argentin de Corpus et le village paraguayen de Bella Vista, permettant ainsi d’aller visiter les missions de Jesús de Tavarangüé et Santísima Trinidad de Paraná.
Voir nos photos
GOBERNADOR ROCA
Traversée par la route nationale 12, cette petite localité se situe dans le département de San Ignacio, à une douzaine de kilomètres de la capitale régionale. Vivant de la commercialisation de bois et de yerba maté, elle est avant tout connue pour sa production de manioc. Le village est un bon point de passage sur la route des missions jésuites et pour visiter le parc provincial Peñón del Teyú Cuaré. Son principal point d’intérêt est son église, qui a été construite en hommage au patron de la ville, Saint Casimir. Une fêté annuelle lui est d’ailleurs dédiée le 4 mars.
VILLE DE OBERÁ
Située sur la route nationale 14, Oberá est une ville de plus de 100 000 habitants de la province de Misiones, au nord-est de l’Argentine. Elle se trouve dans une zone dont la végétation et la faune sont particulièrement riches. Ses premiers habitants étaient des nomades, puis Oberá fut progressivement le berceau de nombreuses communautés d’immigrés venus du monde entier. Elle abrite aujourd’hui chaque année la fête du Migrant, pendant laquelle les descendants des premiers habitants immigrés viennent célébrer leurs ancêtres et leurs origines et coutumes.
Voir nos photos
FÊTE DU MIGRANT, OBERA
La ville d’Oberá accueille tous les ans la fête du migrant depuis 1980. Plus de 120 000 Argentins se réunissent, vêtues de leurs plus beaux habites traditionnels, pour célébrer leurs ancêtres venus du monde entier pour peupler l’Argentine. Pendant 10 jours, ils échangent nourriture, vêtements, cultures et coutumes lors de rencontres festives et conviviales. Une fête originale et haute en couleur qui termine par l’élection de la Reine des migrants parmi toutes les nationalités présentes.
Voir nos photos
Voir nos photos
SAUT DE YASI
La cascade Yasi se trouve à l’embouchure de la rivière du même nom, et du río Parana, au sein de la réserve protégée par la plus grande entreprise de sylviculture d’Argentine, Alto Parana SA. On peut relever un nombre très important d’espèces autochtones d’arbres, mais aussi d’animaux et d’oiseaux tropicaux.
RÍO PARANA
Avec ses 4099 km de longueur, le río Paraná est le troisième réseau hydrographique de la planète après les fleuves Amazone et Mississipi. Son nom vient du guarani et signifie « parent de la mer » en référence à son impressionnante largeur. Il prend sa source au Brésil et descend vers l’Argentine, croisant d’autres grands fleuves sud-américains. Dans sa partie haute, il abrite de nombreuses cascades et rapides ; il est plutôt un fleuve de plaine dans sa partie basse, avec une grande partie marécageuse. Une faune exceptionnelle vit sur les bords du Paraná.
RÍO URUGUAY
Le río Uruguay est l’un des importants affluents du río Paraná. Il prend sa source dans le sud du Brésil, passe par la région de Colonia en Uruguay et se jette dans le Paraná au nord de l’Argentine, dans l’estuaire Río de la Plata. Il est long de 1700 km ; son nom, issu du guarani, signifie « la rivière des oiseaux peints ».
VILLE DE POSADAS
Capitale de la province de Misiones, Posadas, située au bord du Paraná, est une étape sur la route des missions jésuites. Un pont à haubans routier et ferroviaire de 2700 m de long permet aussi de relier la ville argentine de Posadas et la ville paraguayenne d’Encarnación. La région, au climat subtropical, est traditionnellement productrice de maté et de bois.
Voir notre dossier spécial
PROVINCE CORRIENTES
La province de Corrientes se délimite naturellement par les deux fleuves qui l’entourent, le río Paraná au nord-ouest et le río Uruguay à l’est. D’une superficie atteignant les 88199 km², Corrientes est une province avec une faible altitude, où les cours d’eau sont très présents, notamment avec les lagunes de l’Iberá qui occupent un quart du territoire. Cette région d’agriculture et d’élevage garde une identité culturelle forte. Le guarani est même depuis 2004 la langue officielle de la province, avec l’espagnol. C’est aussi une terre de carnaval et de musique folklorique, avec notamment le chamamé, rencontre entre les musiques guaranies et la polka, qui se chante et se danse à deux.
Voir nos photos
VILLE DE CORRIENTES
Corrientes est la métropole de la province du même nom. Elle a été fondée en 1588 au bord du fleuve Paraná, non loin de l’affluent du río Paraguay. La ville au charme si singulier abrite quelques édifices coloniaux comme le couvent San Francisco, ainsi que la place 25 de Mayo avec ses beaux bâtiments du début du XXe siècle et plusieurs musées. Des peintures murales ornent la ville en divers endroits. La Costanera, l’avenue de plus de 3 km de long qui borde le fleuve Paraná, est propice aux balades, à la détente sur les plages de sable et à la pêche. Corrientes est également la capitale nationale du carnaval.
Voir notre dossier spécial
Voir nos photos
ITATÍ
Située à l’extrême nord de la province de Corrientes, Itatí est accessible par la route nationale 12. En guarani, son nom signifie ‘‘pierre blanche’’ ou bien encore ‘‘nez de pierre’’, allusion probable à une statuette des Misiones del Itatín. Itatí a été fondée le 7 décembre 1615 par l’évangéliste Fray Luís de Bolaños, grand initiateur de missions franciscaines au Paraguay et au nord-est de l’Argentine. Déclarée depuis 1999 ville historique, sa principale attraction reste sa superbe basilique construite durant la première moitié du XXe siècle. Haute de 88 mètres, elle loge en son sommet une Vierge faite en cuivre, faisant ainsi la figure la plus haute de toute l’Amérique du Sud. La basilique est un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. De nombreux artisans exposent leurs produits le long des grandes avenues de la ville. Les rives du fleuve Paraná sont de même appréciées pour se relaxer et pêcher.
Voir nos photos
Paso de la Patria, Corrientes
À l’extrême nord-ouest de la province de Corrientes, Paso de la Patria se localise à la confluence même des fleuves Paraná et Paraguay, et se trouve à 40 km de la ville de Corrientes. À ne pas confondre avec Paso de Patria, ville voisine située au Paraguay. La ville argentine fut durant la guerre de la Triple Alliance un endroit stratégique pour les armées argentines. La paroisse Inmaculada Concepción de María s’était convertie durant cette période en hôpital pour les blessés de guerre. La richesse des eaux de ces deux fleuves attire de nombreux pêcheurs et touristes souhaitant s’initier à la pêche au dorado. Tous les ans, un tournoi international est même dédié à ce poisson si emblématique de la région. Ses plages le long du fleuve attirent également de nombreux vacanciers.
Voir nos photos
Santa Ana, Corrientes
Située dans l’extrême nord de la province de Corrientes et à moins de 20 km de la capitale régionale, Santa Ana était à l’origine une réduction dirigée par les pères franciscains dès 1621. Dans cette réduction ethnoculturelle vivaient essentiellement des guácaras, indiens natifs du Gran Chaco. Le village compte de nombreuses maisons d’époque, une paroisse et une chapelle. Celle-ci fut construite par les guaranis durant le XVIIIe siècle. Autre point d’intérêt, la Fábrica de Cuchillos Artesanales, où chaque visiteur devient incollable sur la confection des couteaux de Santa Ana et des différents types de bois que l’on trouve dans la région comme le palo santo ou le quebracho colorado. Chaque 26 juillet a lieu une procession suivie d’une grande fête folklorique dédiée à la sainte patronne du village.
Voir nos photos
RÉSERVE PROVINCIALE ESTEROS DEL IBERÁ
Cette zone de marais, qui s’étend sur 13 000 km² dans la province de Corrientes, est la plus grande du continent avec le Pantanal brésilien. Le climat est subtropical avec de fortes précipitations au printemps et en automne. Son accès difficile a préservé la région, qui compte 85 espèces de mammifères, 35 de reptiles, 45 d’amphibiens et 250 d’oiseaux. La réserve Esteros del Iberá protège plusieurs espèces menacées : le cerf des marais et celui des Pampas, l’ocelot etc. On trouve aussi des serpents venimeux comme la vipère Bothrops, le crotale cascabelle ou le serpent corail ainsi que de nombreux caïmans. La végétation est tout aussi riche, avec la jacinthe d’eau et l’irupé, une plante aquatique qui peut atteindre 2 m de large. Le parc ne peut se visiter qu’avec un guide.
Voir notre dossier spécial
Voir notre vidéo
CARLOS PELLEGRINI ET LAGUNE IBERÁ
Le village de Colonia Carlos Pellegrini est l’un des points d’accès aux Esteros del Iberá, à une centaine de kilomètres au nord de la ville de Mercedes. C’est là qu’est installé le centre des visiteurs tenu par les gardes du parc. Plusieurs estancias organisent des excursions dans les marais, de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi, moments privilégiés pour observer la faune. Colonia Carlos Pellegrini est implanté dans un cadre magnifique, au bord du lac Iberá.
PARC NATIONAL MBURUCUYÁ
Comme Esteros del Iberá, le parc national de Mburucuyá, situé au nord-ouest de la province de Corrientes, est constitué de marécages et d’un riche écosystème. Il est longtemps resté intact, occupé par des communautés nomades il y a 5000 ans, puis par les Guaranis. À partir de la colonisation espagnole, ces espaces naturels ont été défrichés et ont beaucoup souffert de l’agriculture extensive comme de l’élevage. Ce parc vise à les protéger et les reconstituer, sur 17 000 hectares. Le quebracho, un arbre à très forte teneur en tanin, est caractéristique de la région, comme les nombreux palmiers. Plus de 150 espèces d’oiseaux sont recensées. Parmi les mammifères, le capybara, plus gros rongeur du monde, des singes, et des espèces menacées comme le loup à crinière, le cerf des marais et la loutre de rivière.
PROVINCE DE ENTRE RÍOS
Limitrophe de l’Uruguay, la province d’Entre Ríos est située entre deux grands fleuves, l’Uruguay et le Paraná, deuxième plus grand fleuve du continent après l’Amazone. Sa capitale en porte d’ailleurs le nom. La province, qui bénéficie d’un climat subtropical, est réputée pour le carnaval de Gualeguaychú, pour ses sources thermales (Concordia et Colón) et ses sites propices à la pêche sportive.
VILLE et CARNAVAL DE GUALEGUAYCHU
Gualeguaychú, à quelques kilomètres du fleuve Uruguay dans la province d’Entre Ríos, est réputé pour son carnaval qui évoque ceux du Brésil. Le carnaval de Gualeguaychú est le plus grand et le plus beau du pays. Entre mi-janvier et fin février, on peut voir défiler les comparsas qui comptent jusqu’à 280 personnes, et quatre chars qui longent le corsodrome, 500 mètres de gradins accueillant 35 000 spectateurs. Un thème différent est choisi chaque année. Chaque comparsa compte un orchestre, des danseurs légèrement vêtus de paillettes et de plumes, une reine et une batucada qui termine le défilé. Le jury évalue la beauté des chars et des déguisements, la danse, la composition des chansons et depuis 2007, la mise en scène générale.
PARC NATIONAL EL PALMAR
Au bord du fleuve Uruguay, dans la province d’Entre Ríos, le parc national El Palmar vise à sauvegarder les palmiers yatay. Ils peuvent atteindre 10 m de hauteur et donnent des fruits comestibles. Les palmeraies prospéraient dans la région jusqu’à l’installation de fermes de culture et d’élevage. Des vestiges archéologiques datant d’un millier d’années ont également été mis à jour dans le parc. On peut aussi visiter les ruines d’une ancienne fabrique de chaux, construite par les Jésuites au XVIIe siècle.
PARC NATIONAL PRÉ DELTA
Le parc national Pré-Delta a été créé en 1992 sur 2500 hectares pour protéger une partie de l’écosystème du delta supérieur du fleuve Paraná. C’est un paysage d’îles basses, inondées par les fleuves Paraná et Paraguay. Cette mosaïque lacustre est recouverte de jacinthes d’eau violettes ou d’énormes irupés, dont la feuille en forme de plateau peut atteindre 2 mètres. On trouve également beaucoup de mammifères aquatiques comme le capybara et la loutre de rivière, ainsi qu’un oiseau qui construit des nids suspendus au-dessus de l’eau, l’espinero rojizo.
CONCEPCIÓN DE URUGUAY
Concepcion del Uruguay est une ville de 65 000 habitants environ, située sur le littoral occidental du fleuve Uruguay. Elle est parfois surnommée « la historica » en raison du riche passé dont ses édifices témoignent. Fondée fin XVIIIe par un gouverneur de la province d’Entre Ríos, Tomás de Rocamora, elle fut l’une des première des villes à se rallier à la révolution argentine en 1810. Elle est aujourd’hui une agréable ville étudiante avec ses 5 universités.
PALACIO SAN JOSÉ, CONCEPCIÓN DE URUGUAY
Le palais San José, qui abrite aujourd’hui le Musée National Justo José de Urquiza, se situe à 30 km à l’ouest de la ville de Concepcion del Uruguay. Bâtie dans le style colonial espagnol avec de fortes influences italiennes (patios bordés de colonnes toscanes), cette splendide demeure était même pourvue d’eau courante, luxe qui n’arriva à Buenos Aires qu’en 1870. Elle fut la résidence du gouverneur de la province d’Entre Ríos Justo José de Urquiza, qui y devint le premier président constitutionnel de l’Argentine et y fut assassiné le 11 avril 1870.
PALACIO SAN CARLOS, CONCORDIA
Le Palacio San Carlos, situé dans le parc du même nom, surplombe le río Paraguay à 4 km de Concordia. C’est un industriel français, Edouard Dernachy, qui le fit construire, avant de disparaître dans des circonstances mystérieuses en 1891, seulement 3 ans après l’avoir terminé. Suite à des années d’abandon, de pillages et un incendie, il fallut tout l’art du CAPER (Collège d’Architectes de la Province d’Entre Ríos), appuyé par la Municipalité de Concordia et la CAFESG (Commission Administratrice du Fonds Spécial de Salto Grande) pour venir à bout en 2013 du projet de “Consolidation et Mise en Valeur des Ruines du Palacio San Carlos”. Saint-Exupéry fit une halte au château de San Carlos en ralliant Buenos Aires depuis Asunción au Paraguay lors d’un vol de reconnaissance de l’Aéropostale. Le temps de réparer son train d’atterrissage endommagé, il raconte la magie exercée par le lieu dans le chapitre Oasis de Terre des Hommes, : «C’était près de Concordia, en Argentine (…) Château de légende qui offrait, dès le porche franchi, un abri aussi paisible, aussi sûr, aussi protégé qu’un monastère. »
Voir notre dossier spécial
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.