Guide de voyage Cuyo : Mendoza, San Juan, La Rioja, San Luis

Découvrez avec les informations de voyage de notre agence locale, la région du Cuyo argentin et Mendoza.

 

PROVINCE ET VILLE DE MENDOZA

Province et ville de Mendoza

À 1050 km à l’ouest de Buenos Aires et à 824 m d’altitude, la province de Mendoza a gagné sa devise : terre du soleil et du bon vin. La ville fondée en 1561 fut détruite par un tremblement de terre en 1861 et reconstruite par le français Ballofet avec beaucoup de maisons à un seul étage, en prévision d’un nouveau séisme. Le centre commercial se concentre sur les avenues San Martín et Las Heras. Ne pas manquer le parc San Martín (400 hectares) et la vue depuis le Cerro de la Gloria. Si l’on est intéressé par les espèces des rivières des Andes, l’aquarium municipal est enrichissant. La province de Mendoza produit environ 75% des vins argentins. Elle fut sélectionnée récemment par la Great Wine Capitals Global Network comme l’une des principales régions mondiales de production vinicole. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur le vin argentin.

Voir notre dossier spécial

 

PROVINCE ET VILLE DE SAN JUAN

Province et ville de San Juan, Argentine

Située au pied de la Cordillère à une altitude de 650 m et à 166 km au nord de Mendoza, la ville de San Juan est un centre agricole important, principalement en production viticole. Vers l’ouest, on trouve le bassin d’Ullum, la Quebrada de Zonda et le parc Faunístico de Rivadavia, puis la Cordillère principale avec des sites comme le parc national du Leoncito et la réserve de biosphère San Guillermo. Vers l’Est, sur le versant oriental des Sierras Pampeanas, se trouve la Vallée Fértil. C’est là que se situe la Vallée de la Lune (parc provincial d’Ischigualasto), à 330 km de la capitale. La ville de San Juan a été entièrement détruite par un tremblement de terre en 1944.

Voir notre dossier spécial

 

PROVINCE ET VILLE DE LA RIOJA

 Province et ville de La Rioja, Argentine

Située à 498 m d’altitude, la ville de La Rioja est un centre d’activités principalement agricoles avec la vigne, suivie par les noix et les olives. On y plante aussi du coton. À l’ouest, on trouve la Cordillère des Andes, dont les plus hauts sommets sont le volcan Bonete Chico (6759 m) et le Veladero (6536 m). À l’est de la province se dressent des chaînes de montagne dites “mineures” mais parfois impressionnantes, comme celles de Famatina (6097 m). Pour le reste, citons la localité de Villa Unión, accès au parc national Talampaya et à la réserve provinciale Laguna Brava. Et aussi Chilecito, étape obligatoire de la route des vins. Quoique encore peu développé, le tourisme a incontestablement de beaux jours devant lui, tant les beautés naturelles de la province constituent une invitation au voyage.

Voir notre dossier spécial

 

TÉLÉPHÉRIQUE LA MEXICAINE

Téléphérique La Mexicaine, La Rioja

Témoin de l’apogée minière des régions de Chilecito et Famatina dans la province de la Rioja, ce téléphérique, ouvrage anglais d’avant-garde pour l’époque, a fonctionné entre 1904 et 1929. Découvrir l’installation c’est véritablement se plonger dans le passé économique de la ville, qui rappelle l’importance de l’exploitation minière dans la région. Il a permis d’optimiser le travail des mines d’or, d’argent, de fer, de cuivre et de plomb en remplaçant le transport à dos de mule. 9 stations se succèdent, sur une longueur de 34 km et jusqu’à une altitude de 4600 m. Il est possible de monter jusqu’à la dernière station par l’ancien chemin minier, uniquement en 4×4.

 

CAÑON DEL OCRE

Cañon del Ocre, La Rioja

Situé au cœur de la province de La Rioja, près du village de Chilecito, se trouve le merveilleux Cañon del Ocre. À 2900 m d’altitude, le site est loti au centre d’un bassin minéral dont la couleur ocre flamboyante crée un décor splendide et particulièrement épatant. On extrait de ces formidables roches le pigment qui sert à produire la peinture de cette couleur. Le río Amarillo, qui coule sinueusement au creux du canyon et naît dans les environs de la grotte de Pérez, illumine encore un peu plus l’endroit de son jaune brillant et éclatant. Le panorama,comme inondé d’or, est magnifique et insolite.

 

LOS PESEBRES

Los Pesebres, La Rioja

Proche du Cañon del Ocre se trouvent Los Pesebres, un ensemble de parois rocheuses aux formes improbables et aux couleurs radieuses. C’est la géologie du lieu et son processus chimique qui ont crée le relief et les teintes de cet espace féerique. En effet, l’oxydation de certains sulfates et minéraux a paré l’environnement de couleurs chatoyantes : le rouge vif se mêle magnifiquement au gris foncé, au vert ou encore au blanc des roches. Cendres volcaniques, oxyde de fer, sulfate de cuivre, soufre, sont autant d’éléments qui sont visibles sur le site, à 2670 m d’altitude.

 

CUESTA DE MIRANDA

Cuesta de Miranda, La Rioja

Au centre de la province de La Rioja, sur la route reliant Villa Unión et Chilecito, à 2020 m, un spectaculaire chemin longe une corniche flanquée de profondes vallées aux couleurs rouge vif sur près de 10 km. Contraste entre le vert des montagnes parsemées de bosquets, le bleu du firmament et le rouge écarlate de la roche.

 

PARC NATIONAL TALAMPAYA

Talampaya, La Rioja

Situé dans la province de La Rioja, le parc Talampaya est une aire protégée de 215 000 hectares, avec des roches rougeâtres sédimentaires représentant l’un des chapitres les plus intéressants de l’évolution des vertébrés : la période Trias (245 à 208 millions d’années). Les spectaculaires formations géologiques travaillées par les rares pluies et le vent portent des noms évocateurs : le Moine, la Cathédrale, les Aiguilles, le Roi mage, le Panneau d’échecs, le Râtelier, la Cheminée. Le canyon de Talampaya s’étire sur 12 km avec des murs d’une hauteur d’environ 160 m. Talampaya est remarquable pour la richesse de ses fossiles, l’art rupestre et les vestiges archéologiques des cultures précolombiennes (gravures d’animaux et de formes géométriques) vieux de 2500 ans.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

PARC PROVINCIAL ISCHIGUALASTO, VALLÉE DE LA LUNE

Ischigualasto, San Juan

Le parc provincial d’Ischigualasto (San Juan) s’étend sur 63 000 hectares à une altitude moyenne de 1200 m. Il est connu sous le nom de vallée de la Lune en raison de l’absence de végétation, de son relief et de la couleur grise du sol. Il abrite également d’étranges silhouettes minérales datant de 180 à 230 millions d’années : le Perroquet, la Vallée peinte, le Champignon, la Lampe d’Aladin. Ischigualasto est le seul endroit au monde où l’on peut voir de manière parfaitement différenciée toute la période triasique (245 à 208 millions d’années) et ce de manière complète et ordonnée (fossiles de sauriens, plantes…). Comme Talampaya, Ischigualasto fut inscrit au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco en 2000.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

RÉSERVE PROVINCIALE LAGUNA BRAVA

Laguna Brava, La Rioja

La réserve provinciale Laguna Brava (La Rioja) protège la flore et la faune sur 4050 km² à une altitude variant de 2500 à 4500 m. La route est spectaculaire en raison des curieuses formes pyramidales de la Quebrada de la Troya, puis de la palette des couleurs de la Quebrada del Peñón. À 4350 m, on découvre le paysage lumineux de la lagune, un grand miroir d’eau de 20 km de long, des flamants roses et les volcans Bonete Chico et Veladero. Près du refuge repose le squelette d’un homme chilien, “el destapado”, mort de froid en 1964 et qui porte toujours ses chaussures ! Sur la côte ouest de la lagune se trouvent les restes du fuselage d’un avion de transport qui a réalisé un atterrissage d’urgence en 1963 (depuis Villa Unión : 400 km aller-retour).

Voir nos photos

 

QUEBRADA DE LA TROYA

Quebrada de La Troya

Le ravin de la Troya (La Rioja) est un véritable labyrinthe en pleine montagne. Pour y accéder en voiture depuis Villa Union, il n’existe qu’un chemin de terre de près de 7 km, qui s’enfonce progressivement au creux de montagnes imposantes dont les flancs sont parsemés de gros rochers argileux. Plus l’on progresse vers les hauteurs, vers la laguna Brava, plus les couleurs du ciel et des montagnes contrastent. À la sortie d’un virage apparaît une pyramide, en pente, formation étrange taillée par la pluie et le vent.

 

QUEBRADA DEL PEÑON

Quebrada del Peñon, La Rioja

Au nord de Villa Union, la piste de la laguna Brava et du Paso Internacional Pircas Negras passe par la Quebrada del Peñón. Il faut emprunter un chemin sur une dizaine de kilomètres pour accéder au point d’observation le plus spectaculaire de la corniche, à 2020 m d’altitude. Le chemin est très agréable, sinuant au milieu de profondes vallées bordées d’arbres (peupliers, saules, noyers) et d’une rivière. Spectacle étonnant d’une véritable palette de couleurs, entre la végétation environnante et le rouge vif de l’argile et de la roche.

Voir nos photos

 

CRATÈRE COURONNE DE L’INCA

Cratère Couronne de l'Inca, La Rioja

Départ avant l’aube pour cette excursion de haute montagne vers le cratère Corona del Inca. Votre 4×4 vous amène jusqu’au bord du cratère à 5500 mts d’altitude. Pour s’y rendre, vous traverserez la réserve de « Laguna Brava » située à 4.350 m. Continuation vers le versant sud du deuxième plus haut volcan éteint du monde ainsi que le troisième sommet de l’Amérique : le Monte Pissis 6882 mts, où se trouve le cratère Corona del Inca. Ce cratère d’environ 5 km de diamètre contient la lagune Inca Pillo 5350 mts qui possède une profondeur supérieure à 300 mètres. Il y a quelques années des records du monde de navigation et de plongée en hauteur ont été atteints. Tout ce paysage est également entouré de volcans comme le Pissis, El Bonete Chico, le Veladero et le Bonete Grande. La période pour s’y rendre va de novembre à >avril.

 

CUESTA DEL VIENTO

Cuesta del Viento, San Juan

Ce grand lac du nord de la province de San Juan a été créé par la main de l’homme. Fortement balayé par un vent puissant soufflant en direction du nord, il est idéal pour les amoureux de planche à voile et de kite-surf. Un site impressionnant, longé par la route 150 allant de Rodeo à San José de Jachal en direction de Villa Unión.

 

PARC NATIONAL LEONCITO

Parc national Leoncito, San Juan

À 20 km de Barreal, dans la province de San Juan, se trouve une piste naturelle en sable de plus de 10 km de longueur et 1 km de largeur, d’où une vue spectaculaire sur la Cordillère des Andes. Et à quelques kilomètres, à 2552 m d’altitude se situe l’Observatoire astronomique du Leoncito, plus grand observatoire du pays argentin ouvert aux visites (télescope de 215 cm de diamètre). Le Complexe astronomique est entouré par le parc national Leoncito, une réserve écologique de 76 000 hectares.

Voir nos photos

 

CERRO SIETE COLORES, UPSALLATA

cerro siete colores uspallata

Dans la province de Mendoza, à 9 km de la ville d’Uspallata, se trouve le « Cerro Siete Colores ». Mont insolite dont la géologie a fait des merveilles, il n’a presque rien à envier à sa consœur de la province de Jujuy au nord-ouest la « Montagne aux 7 Couleurs » de Purmamarca. En effet, la nature ici a usé de sa magie pour rendre le paysage très joli et peu commun : le Cerro Siete Colores expose ses belles couleurs pastel, pour le plus grand plaisir des yeux. Le rose, le vert, le beige, le mauve, contrastent magnifiquement avec la dureté de certaines teintes, plus foncées. Une opportunité en or pour faire de beaux clichés !

 

PONT DE L’INCA, ROUTE 7

Puente del Inca, route 7

À 175 km de Mendoza et à 2720 m d’altitude sur la route nationale 7, se trouve une curiosité semi-naturelle : le pont de l’Inca, pont en roche qui a été creusé par les eaux chaudes à haute teneur en souffre. Il servait à l’époque précolombienne de pont pour traverser le río Mendoza. Semi-naturel car les incas, ayant compris l’effet sédimentaire du cours d’eau, le détournèrent pour consolider cette arche. Les sources d’eaux thermales à 35ºC ont des propriétés curatives contre les maladies infectieuses de la peau. Les ruines à côté sont celles d’un établissement thermale emporté par une avalanche.

 

PARC PROVINCIAL ACONCAGUA

Aconcagua 6 961 m, Argentine

La route 7 qui relie Mendoza et la ville de Santiago du Chili passe par l’extrémité du parc Aconcagua, où se trouve le sommet Aconcagua, point culminant du continent américain avec ses 6 965 m et plus haut sommet en dehors de l’Asie. Créé en 1990, le parc fait 71 000 hectares. La saison des trekkings et ascensions va du 15 novembre au 15 mars. La rareté des précipitations et la violence des vents (jusqu’à 250 km/h) explique la faible quantité de neiges éternelles qui couvrent le sommet. La première ascension réussie par le versant nord a été réalisée par le suisse Matthias Zurbriggen, qui arriva seul au sommet le 14 Janvier 1897. La première de la très difficile face sud ne fut réalisée qu’en 1953 par une équipe de jeunes français, dont deux devaient devenir célèbres : Robert Paragot et Lucien Bérardini. Techniquement parlant, l’Aconcagua est une montagne relativement facile à escalader si l’approche se fait par le nord, par la « route normale », bien que les effets de l’altitude soient importants (la pression atmosphérique au sommet n’est plus qu’à 40% de la valeur mesurée au niveau de la mer). Pour atteindre le sommet par cette route, il est recommandé de prévoir neuf jours.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

CHRIST REDEMPTEUR

Christ Rédempteur

Après le pont de l’Inca, la route continue vers le poste frontière avec le Chili, Las Cuevas, situé à 3100 m. Le chemin du Christ Rédempteur conduit à une statue de bronze de 7 m de haut et de 4 tonnes, à 4 200 m d’altitude, qui témoigne depuis 1904 du premier passage à cet endroit de l’Armée des Andes, sous le commandement du général Las Heras.

 

TUNNEL DU CRISTO REDENTOR

Tunnel du Cristo Redentor

Construit à une altitude de 3175 m, long de 3080 m, ce tunnel qui relie l’Argentine et le Chili a été ouvert à la circulation en 1960 et se trouve non loin d’un tunnel semblable construit au début du XXe siècle pour le chemin de fer transandin. En raison des conditions climatiques à pareille altitude, le transit par le tunnel est souvent difficile pendant les mois d’hiver. Avec l’objectif de mettre fin à cette dépendance, deux projets de tunnels situés plus bas ont été étudiés. L’un d’eux est le tunnel Juan Pablo II, qui serait percé à une altitude comprise entre 2250 et 2720 m, et long de 20 km. L’autre projet, nommé Paso Las Leñas, se situerait à 2000 m et serait long de 13 km. Il semble être la meilleure option, car sa longueur réduite le rend moins coûteux.

 

RÉSERVE PROVINCIALE LAGUNA DIAMANTE

Réserve provinciale Laguna Diamante

La laguna del Diamante se trouve dans le département de San Carlos, province de Mendoza, à quelques kilomètres à peine de la frontière avec le Chili. Ce lac constitue la source du río Diamante, affluent important du río Desaguadero. La laguna del Diamante (3250 m) devrait son nom au dessin rhomboïde du volcan Maipo (5323 m) qui se reflète dans ses eaux. Le lac est entouré de nombreux débris volcaniques ou scories, qui confèrent au paysage une grande originalité. Le lac a une profondeur qui peut atteindre les 70 m, une longueur supérieure à 7 km, sa largeur moyenne étant d’à peu près 3 km.

 

L’AVENTURE D’HENRI GUILLAUMET

Le Potez 25 de Guillaumet, laguna Diamante

C’est en face du volcan Maipo, au bord de la Laguna Diamante, que le pilote français Henri Guillaumet fit un atterrissage forcé en juin 1930. En plein hiver, il passa une semaine à lutter contre les éléments et la solitude, jusqu’à ce qu’il soit sauvé par la rencontre d’un enfant de 14 ans. L’aventure de Guillaumet est relatée par Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des Hommes ». Pour en savoir plus sur l’épopée de Guillaumet, veuillez consulter notre article à ce sujet.

 

SAN CARLOS

San Carlos, lieu des retrouvailles entre Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry, province de Mendoza, Argentine

Située à 102 kilomètres au sud de Mendoza, la municipalité de San Carlos repose au pied de la cordillère des Andes. A moins de 1000 mètres d’altitude, San Carlos et ses rues bordées d’arbres sont desservies par la mythique route 40. Fondée en 1772, la municipalité est la plus ancienne de la province de Mendoza. Elle se concentre essentiellement sur la culture de vignes et d’arbres fruitiers et sur la production d’ail et de noix, ce qui en fait la plus grande productrice d’herbes aromatiques d’Argentine. San Carlos est un endroit idéal pour le tourisme rural et œnologique, sans oublier ses opportunités de trekking, visites de cave ou encore d’expériences gastronomiques. C’est dans cette municipalité que le 20 juin 1930, Antoine de Saint-Exupéry retrouve Henri Guillaumet, son ami pilote perdu dans les Andes, après une semaine sans nouvelles suite à son accident d’avion à la lagune Diamante. S’y trouve dorénavant un monument commémoratif de ces retrouvailles qui a été inauguré le 2 février 2023. Réalisé par Carlos Escoriza, il se compose d’une stèle sur laquelle on peut voir l’accolade entre les deux amis, ainsi qu’une sculpture dont la forme triangulaire rappelle la lagune Diamante et les sommets andins.

Voir nos photos

 

DEPARTEMENT DE SAN RAFAEL

Département de San Rafael

Le département de San Rafael en Argentine se trouve dans la province de Mendoza, à l’ouest de l’Argentine. San Rafael est à la fois un département et une ville. La ville de San Rafael se situe à environ 230 kilomètres de Mendoza et est entourée de montagnes, de vallées et de cours d’eau.
La zone de San Rafael est, quant à elle, réputée pour sa production viticole. Les vignobles de San Rafael cultivent une grande variété de cépages et produisent certains des vins argentins les plus renommés.
San Rafael est donc une destination idéale pour les amateurs de vins mais aussi pour les personnes à la recherche de jolis paysages qui permettent de se ressourcer. Les touristes peuvent découvrir le canyon de l’Atuel, le barrage El Nihuil et visiter différentes bodegas pour en savoir plus sur l’histoire et la production de ces vins de grande qualité.

CAÑON DU RÍO ATUEL

Barrage Valle Grande, cañon de Atuel San Rafael

À 37 km de San Rafael, le canyon du río Atuel vous ouvre ses portes. Vous empruntez une superbe route qui vous entraîne au cœur de la vallée, suivant d’abord le río Atuel. Les parois se font de plus en plus étroites, et vous arrivez bientôt à Valle Grande, où de multiples activités sont possibles : kayak, rafting, tyrolienne, etc. La route sinueuse vous mène ensuite sur les hauteurs d’un barrage, qui surplombe le barrage Valle Grande et ses plages. Poursuivez votre route au sud, en empruntant la piste pour atteindre le barrage El Nihuil. Cette partie de la visite est la plus impressionnante. Depuis El Nihuil, vous pourrez emprunter la route 180 vers le nord, pour regagner Malargüe ou San Rafael.

Voir nos photos

 

LABYRINTHE DE BORGES

Labyrinthe de Borges Malargue

Le labyrinthe de Borges est connu pour être le plus grand d’Amérique. Il se situe à une vingtaine de minutes de San Rafael, dans la province de Mendoza et a été conçu par l’Anglais Randol Coate. Ce labyrinthe dispose de 8 700 m2 et de 7 150 plantes buissonnantes. Il s’agit d’une œuvre d’art vivante qui cache d’importants symboles qui rendent hommage à l’écrivain Jorge Luis Borges.

Voir nos photos

 

DUNES DE NIHUIL

Dunes de Nihuil, San Rafael

Les dunes d’El Nihuil constituent un important désert qui s’étend sur trente mille hectares. Elles se situent près du village de Santa Isabel, à environ 100 kilomètres à l’est de la ville de San Rafael, dans la province de Mendoza.
Avec l’accumulation de sable provenant du lit de la rivière Atuel, le paysage naturel est impressionnant. Ces dunes offrent un environnement unique pour pratiquer différentes activités de plein air. Parmi elles, on compte le sandboard, le VTT, la randonnée et des balades en buggy.

Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

DEPARTEMENT DE MALARGÜE

département malargue

Au sud de la province de Mendoza, se trouve le département de Malargüe, à seulement 187 km de la ville de San Rafael. Un peu isolée du reste du Cuyo, cette région est pourtant injustement oubliée. De nombreuses excursions sont possibles pour partir à la rencontre des paysages saisissants de Malargüe. Géologiquement parlant, cette zone appartient à la Patagonie. Vous y découvrirez la plus grande concentration de volcans au monde en visitant la Payunia, avant de vous engouffrer au cœur du volcan Malacara. Partez pour une journée au pied des insolites Castillos de Pincheira, avant de découvrir la splendide lagune de Llancanelo. En hiver, Malargüe est un point de chute idéal pour les amoureux de la neige, à seulement 75 km de la station de ski de Las Leñas.

Voir notre dossier spécial

 

RÉSERVE PROVINCIALE LA PAYUNIA (PAYÚN OU PAYEN)

Parc La Payunia Volcan Payun Matru

Zone protégée située au sud de la province de Mendoza dans le département de Malargüe. Sur 450 000 hectares, la réserve Payunia constitue l’une des plus importantes aires volcaniques de la planète, avec plus de 800 cônes (10,6 volcans par 100 km²) très différents en taille, en forme, en âge et en structure. Le plus important d’entre eux est le volcan Payún Matrú. Son principal intérêt réside dans les grandes étendues de lave et dans la diversité des couleurs dans un paysage quasi lunaire. La faune autochtone se caractérise par le très grand nombre de guanacos (11 000 individus). La Payunia est une zone d’une beauté étrange donnant la sensation de voir la Terre à ses origines.

Voir notre dossier spécial
Voir nos photos

 

STATION DE SKI LAS LEÑAS

Station de Ski Las Leñas, Malargüe

Située dans le sud de Mendoza et ouverte depuis 1983, la station de ski Las est aujourd’hui la plus importante d’Argentine et accueille une clientèle de tous les pays qui arpente ses pistes le jour et fait la fête la nuit. Si elle est plutôt fréquentée par une clientèle huppée, cela n’empêche pas des skieurs au budget moindre de profiter de sa poudreuse exceptionnelle en raison d’un microclimat sec malgré un enneigement généreux. Pour ceux qui apprécient plutôt la montagne en été, la station propose un large choix d’activités allant de la simple randonnée pédestre jusqu’à la promenade à cheval, en passant par le vélo tout terrain.

 

LAGUNA DE LA NIÑA ENCANTADA

Laguna de la Niña Encantada, Malargüe

La laguna de la Niña encantada se trouve à 7 km de Los Molles, sur la route de la station de ski las Leñas. Il s’agit d’un petit lac dans un cadre somptueux sculpté par l’activité volcanique des cratères des environs. Une puissante source d’eau souterraine sort d’une coulée de lave de plusieurs kilomètres de long et d’une cinquantaine de mètres d’épaisseur. Le nom mystérieux de « jeune fille enchantée » vient d’une légende traditionnelle ; Elcha, la fille du chef indigène qui vivait aux alentours se serait jetée avec son amant dans la lagune, dans une tentative désespérée d’échapper à son mariage avec un guerrier de la tribu rivale voisine. Elle a donné son nom au pont suspendu qui permet d’accéder à la lagune.

Voir nos photos

 

VALLÉE HERMOSO

Valle Hermoso, province de Mendoza, Cuyo

À 95 km de Malargüe, juste à l’ouest de Los Molles, se trouve cette magnifique vallée pastorale. Pour y accéder, il faut passer d’abord par la station Las Leñas, puis emprunter une piste caillouteuse. Le trajet permet de découvrir les différentes montagnes de la zone. Sur les côtés de la route, vous apercevrez souvent des fossiles marins, preuve qu’à une époque, l’océan recouvrait ces terres aujourd’hui perchées à plus de 3000 m.s.n.m. Arrivés aux portes de la vallée, on y trouve une belle lagune et de nombreux ruisseaux et rivières connus pour la pêche (accès en 4×4). Toute cette région accueille des troupeaux pendant la saison du pâturage en été. En suivant les sentiers qui gravissent les pentes de cette vallée, on découvre une nature quasi sauvage, avec une végétation typique de la cordillère.

Voir notre vidéo
Voir nos photos

 

Salinas del Diamante

Salinas del Diamante, région Mendoza

Les salinas del Diamante constituent une aire protégée dans la province de Mendoza. Elles sont accessibles depuis la route 144 et se situent à 68 km de la ville de San Rafael. D’une superficie de 14,1 km², ces salines sont le produit de l’évaporation de l’eau de mer présente sous forme de lagune, suites aux mouvements des plaques terrestres durant l’époque Cénozoïque.
À l’entrée de ces salines se trouve la charmante chapelle Notre-Dame de Schoenstatt, recouverte de végétation, ainsi que le musée du Sel ; les deux sont ouverts au public. Le musée présente différents échantillons de sel des plus grandes salines d’Amérique du Sud et explique les spécificités de chacune d’entre elles, dont les salines del Diamante.

Voir nos photos

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.