Juan Gualberto Gomez
Témoin des retrouvailles entre Guillaumet et Saint Exupéry.
Paysan toute sa vie dans la Cordillère des Andes, Juan Gualberto Gómez fut à 12 ans seulement le témoin fortuit de retrouvailles historiques. En juin 1930, alors qu’il cultivait son champ de maïs, il vit un avion semblant vouloir se poser. Un habitant le guida en enflammant un drapeau argentin qu’il avait à portée de main. C’est Antoine de Saint-Exupéry qui en sortit. Il alla immédiatement à la rencontre des passagers de la voiture qu’il avait repéré en survolant les lieux à basse altitude, ayant l’intuition d’y retrouver son grand ami Henri Guillaumet, porté disparu depuis une semaine.
Interrogé par Alain d’Etigny, Juan Gualberto Gomez raconte 80 ans plus tard cette scène émouvante entre Guillaumet et Saint-Exupéry :
“J’ai vu les retrouvailles entre les deux aviateurs. Ils se sont embrassés et ils se sont mis à pleurer. Puis ils sont montés dans l’avion, ils ont fait demi tour, et une fois au-dessus du groupe de personnes, ils ont fait comme un salut avec les ailes.”
Saint-Exupéry a, par la suite, dédicacé son livre à succès Terre des Hommes, paru en 1939, à son ami Henri Guillaumet. Dans le chapitre intitulé « Les camarades » il narre la joie intense des retrouvailles au lieu-dit La Consulta où il s’était empressé de se rendre à peine entendue la nouvelle du sauvetage de son ami.
“Quarante minutes plus tard, j’avais atterri le long d’une route, ayant reconnu, à je ne sais quoi, la voiture qui t’emportait je ne sais où, du côté de San Rafaël. Ce fut une belle rencontre, nous pleurions tous, et nous t’écrasions dans nos bras, vivant, ressuscité, auteur de ton propre miracle. C’est alors que tu exprimas, et ce fut ta première phrase intelligible, un admirable orgueil d’homme : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait. » “
Ces retrouvailles sont d’autant plus intenses, que cela faisait 5 jours que Saint-Exupéry et Deley survolaient inlassablement et désespérément les Andes pour trouver des traces de leur ami Guillaumet. Celui ci avait été pris le 13 juin 1930 dans une terrible tempête de neige sur sa liaison de Santiago du Chili à Mendoza.
Contraint à un atterrissage forcé de son Potez 25 au bord de la Laguna Diamante, il s’était retrouvé sans ressource au pied du volcan Maipu, par 3250 m d’altitude, en plein hiver austral. Mais le miracle de sa volonté et de sa résistance à la faim, au froid, à la fatigue lui avait permis de marcher au-delà de ses forces jusqu’à ce qu’un jeune berger le découvre.
En mémoire de ces retrouvailles, un monument a été érigé à leur endroit exact à San Carlos, dans la Province de Mendoza le 2 février 2023. L’artiste Carlos Escoriza a représenté les deux aviateurs face à face et émus par leur rencontre inespérée. Ce projet, porté par de nombreuses institutions et associations, « rend hommage au courage des héros de la compagnie Aéropostale Argentina et aux forces indicibles de l’amitié. Il célèbre les liens historiques entre la France et l’Argentine. Il s’inscrit dans la passation du souvenir pour que les prochaines générations puissent célébrer ces valeurs d’humanité que nous chérissons tous » selon les mots de Jean-Hugues Monier, délégué général pour l’Argentine du souvenir français.
PLUS D'INFO SUR L'ARGENTINE
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.