Fête du migrant à Oberá - Argentina Excepcion

Fête du migrant à Oberá 

Chaque années, les descendants de migrants du monde entiers se retrouvent à Oberá pour célébrer leurs ancêtres et leurs traditions d’origine. 

																http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/calendrier-evenements/fete-du-migrant-pavillons															

voir nos photos

Dans la province de Misiones, au Nord-Est de l’Argentine, a lieu chaque année la fête du migrant. Elle rassemble des milliers d’argentins descendants d’immigrés du monde entier arrivés dans le pays au XIXe et XXe siècle.
La première quinzaine de septembre annonce l’arrivée dans la ville d’Oberá de dizaines de milliers de visiteurs. Ce sont plus de 120 000 personnes qui affluent de toute l’Argentine pour la fête du migrant. Les collectivités arrivent vêtues des plus belles parures traditionnelles du pays dont ils sont originaires. La fête du migrant rend hommage aux ancêtres venus du monde entier pour habiter l’Argentine.

																															

Ce sont donc une quinzaine de nationalités qui se retrouvent à Oberá, plus exactement dans le parc des Nations, qui fait plus de 10 hectares. Sur place, les festivités durent plus d’une semaine entre rencontre entre communautés, manifestations culturelles, ballets, spectacles, ferias artisanales…

La Fête de la tradition date de 1980. Cette année là, un groupe de voisins d’Oberá, issus d’origines variées, décident de se réunir afin de partager leurs coutumes et leur nourriture typique. Le phénomène s’est peu à peu généralisé à la ville puis plus largement à la région et au pays, jusqu’à atteindre son ampleur actuelle. On y retrouve des communautés de nombreuses origines : Suisse, Russie, République Tchèque, pays arabes, pays nordiques, Brésil, Portugal, Allemagne et bien d’autres.

																															

Le moment phare de la Fête du migrant est l’élection de la reine des migrants, attribué à un groupe différent tous les ans. La reine est élue parmi les représentantes de chaque communauté venue représenter ses ancêtres pour l’occasion.

La Fête du migrant est à la fois un défilé culturel, culinaire et artistique. Une explosion de couleur dans la ville d’Oberá pendant quelques jours festifs et dans un climat de coexistence joyeuse.