3 avril 2023

 

À 1300 kilomètres de la capitale, 19 heures de bus ou 2 heures de vol, nous avons plongé dans l’environnement naturel de la péninsule de Valdés, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999. Située dans la province de Chubut, au cœur de la Patagonie atlantique, la péninsule est un véritable concentré de faune et de flore, idéale à visiter durant le printemps argentin.

Exploration péninsule de Valdés

Nous nous envolons depuis la capitale vers l’aéroport de Trelew, une ville célèbre pour son histoire et ses vestiges paléontologiques. Sur la route pour Puerto Madryn, nous dépassons la célèbre réplique d’un Patagotitan Mayorum, le plus grand dinosaure ayant été retrouvé à ce jour, découvert à quelques kilomètres de la localité. Nous entamons ainsi notre périple dans les étendues arides et désertiques de la région.

Nous arrivons une cinquantaine de minutes plus tard à Puerto Madryn, où les collines sèches de l’arrière-pays se heurtent aux eaux agitées de l’Atlantique. Nous nous essayons d’abord aux plages de la localité et visitons le petit centre-ville et sa costanera, route côtière.

L’aventure commence le lendemain, alors que nous prenons notre voiture de location pour nous rendre dans la réserve naturelle de Valdés, espace protégé pour l’abondance de sa faune et sa flore sauvages. Arrivées à Puerto Piramides, impossible de ne pas tomber sous le charme du village, ses restaurants et ses cafés à quelques mètres de l’océan. Village typique niché dans les collines sèches et sableuses de la péninsule, il est notamment le point de départ des excursions en mer.

Baleine
Observation d'un baleineau et de sa mère

Nous embarquons sur un bateau dans l’espoir de pouvoir apercevoir et admirer les baleines de la péninsule qui, en ce mois de novembre, sont déjà pour la plupart reparties au large. Après une trentaine de minutes en mer et quelques illusions d’optiques à la surface de l’eau, nous apercevons notre première baleine franche australe : un baleineau âgé de quelques mois seulement. Nous découvrirons la présence de sa mère quelques minutes plus tard, remontant progressivement à la surface pour venir nous saluer. Le spécialiste du comportement des baleines à bord nous décrit avec passion la signification des mouvements des deux animaux marins, visiblement curieux de notre présence et désireux de saluer les passagers. Nous rentrons déjeuner à Puerto Pyramides avec des souvenirs magiques de cette rencontre.

Faune de la Péninsule de Valdés

Nous poursuivons notre immersion à Valdés en prenant la route direction Caleta et ses escales le long de la côte. Nous sommes accueillies sur les pistes gravillonnées par des troupeaux de guanacos et de chevaux aux airs sauvages, gardés et protégés par les barrières canadiennes disposées au sol tous les quelques kilomètres. Les plus observatrices d’entre nous apercevrons des choiques, ou nandous, des renard gris, un tatou et des tinamous élégants, dits martineta de cresta. La côte Atlantique de laquelle nous approchons offre un tout autre panel animalier, qu’il est possible d’observer depuis les plateformes en bois prévues pour les visiteurs, dispersées le long du rivage. Près de la première, une colonie de manchots de Magellan se prélassent au soleil, et nous avons la chance de pouvoir les admirer de très près. Le second arrêt nous permet d’observer au loin un groupe de lions de mers sous le chant des oiseaux marins. Nous revenons ensuite sur nos pas afin de conduire en direction de la fameuse île aux oiseaux, Isla de los Pájaros, qui a tant inspiré Antoine de Saint-Exupéry. Nous y arrivons à temps pour admirer le coucher de soleil et les couleurs chaudes du ciel, et pour observer les milliers d’oiseaux et de manchots qui grouillent sur l’île depuis la lunette du mirador. Nous rentrons à Puerto Madryn les étoiles dans les yeux, reconnaissantes d’avoir pu admirer toute la faune diverse et abondante de Valdés (à l’exception des orques que nous manquons à quelques minutes près).

Valdés

Le lendemain, nous prenons la route vers le sud-est de Puerto Madryn, en direction de Punta Loma d’où les visiteurs peuvent observer des colonies de lions de mers et d’oiseaux marins. Pistes désertes, eaux bleues et faune sauvage, le lieu n’est pas à manquer dans la région. Nous découvrons le splendide site du Cerro Avanzado en poursuivant sur la piste, un endroit magique et reculé ou des petites montagnes arides et désertes bordent l’océan Atlantique.

Plage péninsule de Valdés

Après cette parenthèse en pleine nature, nous retournons en ville et visitons le Museo del Desembarco. Situé au bord de l’océan, il restitue l’histoire de l’arrivée des Gallois dans la province de Chubut en 1865 et leur rôle dans l’édification de Puerto Madryn, Rawson et Gaiman, les villes voisines. Nous poursuivons cette journée en partant à la recherche de baleines depuis la superbe plage d’El Doradillo, que nous atteindrons à l’heure de la marée haute. Manque de chance, nous n’apercevons aucune baleine à l’horizon. De retour à Puerto Madryn en fin d’après-midi, nous découvrons l’un de nos lieux coup de cœur de la ville, la Casa de maté et churreria artisanale Quemehuencho. La propriétaire y confectionne des churros fourrés au dulce de leche et aux fruits rouges patagons, nous offrant une balade gustative typiquement argentine. Ainsi s’achève cette journée riche en rencontres et découvertes, alors que nous touchons déjà à la fin de notre court séjour.

Le voyage se terminera le lendemain, avec au programme une dernière visite recommandée par des locaux. Cap vers la ville de Rawson, où nous atteignons la superbe Playa Unión, d’où il est possible d’apercevoir des dauphins patagoniques et des lions de mers nager au loin. Puis, nous reprenons la route en direction de l’aéroport de Trelew, déjà nostalgiques de la belle région de Valdés, sa faune, et son histoire.

 

Sarah G.

Nos circuits dans la région

Carnet pratique

Comment y aller ? Vol depuis Buenos Aires jusqu’aux aéroports de Trelew ou de Puerto Madryn

Conseils pour l’excursion : une bonne paire de chaussures, des lunettes de soleil, emporter de l’eau et de quoi se restaurer.

Conseil : Se fier au calendrier de la faune pour optimiser ses chances d’apercevoir des animaux marins

Découvrez nos autres magazines

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.