Randonnée de nuit pour admirer le Fitz Roy à l’aurore

Admirer les aiguilles du Fitz Roy qui se colorent au petit matin, tandis que le jour pointe le bout de son nez, est tout simplement magique. Pendant 10 courtes minutes, le soleil se reflète sur les aiguilles qui semblent alors prendre feu. Le spectacle est d’autant plus magique qu’il faut effectuer une randonnée de nuit afin de se poster au plus près.

 

Les aiguilles du Fitz Roy

Randonnée Fitz Roy, lever du soleil

Les aiguilles du Fitz Roy sont emblématiques du massif montagneux et des randonneurs venus du monde entier se bousculent sur les sentiers pour pouvoir admirer ces géants de pierre. Les épines sont déjà impressionnantes en journée… mais le spectacle prend une toute autre ampleur lorsqu’il est précédé d’une marche sous les étoiles, dans le silence et le froid de la nuit.

Pour se rendre aux pieds des aiguilles et admirer le lever du soleil, il faut se lever peu après les douze coups de minuit. Si vous êtes sportifs et entraînés, il est possible de monter rapidement et d’atteindre le point de vue en près de 4 heures. Si vous désirez une marche plus tranquille, il faudra prévoir en plus de cela du temps pour faire des pauses et reprendre son souffle. Il est également possible de dormir sous une tente afin d’éviter de se lever trop tôt. Depuis le camp, il faut compter environ 40 minutes afin de rejoindre le lac, point de vue idéal pour admirer le lever.

Randonnée de nuit, el Chaltén

Vous partez donc environ 4-5 heures avant l’heure du lever de soleil. Il faut emprunter le sentier qui mène à la fameuse Laguna de Los Tres, d’où l’on peut apercevoir le Fitz Roy, le Saint-Exupéry et le Poincenot. Alors que les premières lueurs du jour s’installent, quelques dizaines de trekkeurs se rassemblent autour du lac pour admirer le spectacle. De loin, vous pourrez apercevoir une ribambelle de lampes frontales qui se suivent sur le dernier flanc de montagne. Lorsque le soleil est enfin là, les aiguilles se colorent brièvement en orange, comme si elles prenaient feu.

Le mont Fitz Roy, el Chaltén

Après avoir profité de ce spectacle éphémère et partagé un bon café (pour ceux qui auront emmené un réchaud), vous redescendez vers le village d’El Chaltén, d’où il vous sera possible de rattraper le sommeil perdu lors de votre courte nuitée !

 

Conseils pour l’excursion

Saison : la promenade s’effectue toute l’année mais les températures la nuit peuvent être très basses en hiver.

Niveau de difficulté : moyenne – haute

Durée : entre 8 et 9h de marche

Équipement : chaussures de marche, des vêtements chauds que vous pouvez facilement mettre et/ou enlever en fonction de l’effort, minimum 1,5 L d’eau par personne, et des lampes frontales.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ESCAPADES

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.