Visite de El Chaltén, Patagonie Argentine
Informations touristiques pour découvrir ce charmant village, point de départ pour le trekking vers le majestueux Fitz Roy notamment.
Géographie de El Chaltén
El Chaltén, considéré comme la capitale nationale du trekking et de la randonnée, se trouve dans la province de Santa Cruz, au sud-ouest du pays, en Patagonie andine. De fait, le village est niché dans l’un des plus beaux endroits de la région. Il est plus précisément situé au confluent des ríos Fitz Roy et de las Vueltas, non loin de l’entrée nord du parc national Los Glaciares, près de la rive septentrionale du lac Viedma.
Avec ses 3000 habitants, le village est particulièrement connu pour sa proximité avec les majestueuses aiguilles granitiques Fitz Roy et Torre, de, respectivement, 3405 m et 3128 m d’altitude. C’est d’ailleurs le point de départ de randonnées qui mènent à cet endroit magique et merveilleux.
À 215 km au nord de la ville de El Calafate, El Chaltén ne manque pas de charme avec ses petits chalets en bois. La route provinciale nº23, qui traverse une steppe désertique avant de donner accès à la commune, a été goudronnée et est désormais en bon état.
Le climat à El Chaltén
Un climat de pampa patagonne caractérise El Chaltén. Ainsi, le vent d’ouest-est puissant et persistant, surtout en été (décembre à mars), les précipitations sont plutôt faibles et reparties sur l’année (pluie en été, neige en hiver). Particulièrement imprévisible, le temps peut changer très vite et les températures peuvent varier subitement au cours de la journée. Il y a peu d’amplitude thermique à El Chaltén : les températures sont moyennes et ne différent pas énormément d’une saison à une autre.
Voir notre fiche : Quand partir en Argentine.
Histoire de El Chaltén
La Patagonie Australe connaît des conditions climatiques assez extrêmes. Malgré cela, des espèces végétales et animales, puis des hommes, se sont installées dans la zone il y a plus de 10 000 ans.
Les Tehuelches furent les derniers indiens à peupler El Chaltén. Le Fitz Roy fut d’ailleurs baptisé par ce peuple “La Montagne qui fume”, car son sommet, souvent enrobé de nuages cotonneux (ce qui est toujours le cas), leur faisait penser à un volcan.
Vint ensuite le temps de la colonisation espagnole au XVIIe siècle, qui s’accompagna du génocide de la “Campaña del Desierto “, pendant lequel les conquistadors ont violemment imposé leur pouvoir sur les populations Mapuche et Tehuelche des villages de la région.
C’est en 1981 que commence véritablement l’histoire de El Chaltén en tant que village, lorsque l’Argentine et le Chili signent le “Tratado de los Límites”, comme solution aux conflits frontaliers qui opposent les 2 pays. Cependant, le traité n’est pas respecté et le 12 octobre 1985, la commune d’El Chaltén est créée pour permettre au territoire argentin de s’approprier enfin concrètement l’endroit et ainsi de consolider les frontières.
Fêtes et événements à El Chaltén
La Fiesta del Pueblo – octobre : le 12 octobre, El Chaltén célèbre la “fête du village”, qui commémore sa fondation. A cette occasion sont organisés notamment un bal dans le gymnase de l’école, des barbecues, des concerts ou encore des activités équestres.
La Fiesta Nacional del trekking – fin février, début mars : El Chaltén est fier de son titre de capitale national de la randonnée, et lui consacre un événement chaque année. Escalade libre, concours de varappe, course à pied ou VTT animent la manifestation, pour le plus grand plaisir des sportifs.
Musées et monuments : que visiter à El Chaltén ?
Quelques informations : Quand on fait escale à El Chaltén, il faut avoir conscience que le respect de l’environnement est primordial dans le village, et qu’il est important d’adopter des pratiques écologiques, comme le tri des déchets.
Le réseau de communication est faible dans le village : si l’on peut utiliser internet dans certains cafés, restaurants ou hôtels grâce au wifi, les téléphones mobiles en revanche, n’interceptent que peu de réseau.
Enfin, l’idéal est de venir à El Chaltén avec suffisamment d’espèces : en effet, il arrive fréquemment que le distributeur soit à cours de billets et certains établissements n’acceptent aucun paiement en carte bancaire.
La Capilla de los Escaladores : cette petite chapelle de style autrichien est un lieu de recueillement, qui rend hommage à tous les andinistes qui ont trouvé la mort depuis 1953, pendant leur ascension du Fitz Roy.
Randonnées au départ de El Chaltén
Quelques recommandations : Avant de partir en randonnée, il est important de se renseigner de l’état des sentiers (auprès du poste des gardes forestiers par exemple). En effet, de mauvaises conditions météorologiques comme la pluie peuvent rendre les chemins de randonnée peu, voire pas praticables du tout. Les chemins sont, pour la plupart, bien balisés et l’accompagnement d’un guide est un plus, mais n’est pas absolument nécessaire pour les randonnées classiques.
Équipez-vous de vêtements chauds, imperméables et qui sèchent vite de préférence, car même si les températures ne sont jamais extrêmes dans les environs, le vent peut être glacial. Portez de vraies chaussures de marche et emportez de quoi vous ravitailler (nourriture surtout, vous pouvez vous hydrater avec l’eau des torrents rencontrés en route).
Promenade à la Laguna Capri : 3 à 4 heures aller-retour. Plusieurs espèces de canards ont trouvé refuge à la Laguna Capri. La marche est un peu difficile au début mais il ne faut pas s’y méprendre, elle devient plus facile par la suite. Peu après avoir commencé la randonnée, on aperçoit de splendides vues sur “La Montagne qui fume”.
Trek jusqu’à la Laguna Torre : 6 à 7 heures aller-retour. Un peu plus physique, cette randonnée se sépare en deux sentiers différents qui finissent par se rejoindre pour aboutir au même endroit. L’un (départ du Nord-Ouest de El Chaltén) traverse un environnement composé de rochers imposants et impressionnants et de la flore typique de la Patagonie, avant de pénétrer une prairie humide : un mallín. L’autre (départ du sud du village), longe un fleuve avant de traverser un petit bois et d’arriver au Mirador de la Laguna Torre, où le panorama sur le pic Cerro Torre est grandiose.
Trek Laguna de Los Tres : Vous remontez le “Chorrillo del Salto“, avec les impressionnantes aiguilles du massif du glacier devant nous. Les 2 premières heures sont plutôt plates, à travers la forêt jusqu´au camp à la base du Mont Fitz Roy. À partir de là, un sentier de 400 m de dénivelé vous emmène jusqu´à la Laguna de Los Tres. La dernière montée dure à peu près une heure et demie à rythme tranquille. Cette randonnée est un des points culminants au Parc National Los Glaciares. La vue du Mont Fitz Roy, du Mont Poincenot et les aiguilles Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet est formidable. Selon votre forme, le retour vers El Chalten peut s’effectuer via les deux petites lagunes, Hija et Madre (fille et mère), puis par la lagune Capri
Itinéraire plus court pour la Laguna de los Tres : Vous vous dirigez tout d’abord en auto en direction du nord jusqu’à l’Hosteria El Pilar, via la piste n°23. Après avoir parqué le véhicule, vous suivez le rio Blanco jusqu’au camping Poincenot. Depuis ce dernier, l’itinéraire redevient identique par rapport à un départ depuis El Chalten. Néanmoins, ce léger raccourci pour aller à la Laguna Los Tres fait économiser 1h30 de marche aller-retour et comporte moins de dénivelé, chose non négligeable compte tenu de la longueur de la randonnée. Avec cet itinéraire, vous revenez par le même itinéraire et retrouvez votre voiture. Vous ne passez donc pas par la Laguna Capri.
Trek Loma del Pliegue Tumbado : 8 à 10 heures aller-retour. Cette randonnée offre l’une des plus belles vues panoramiques de la région et elle est la seule qui permet de contempler, du belvédère final et par temps dégagé, le mont Fitz Roy et Cerro Torre en même temps.
Trek Laguna Toro : le départ de la promenade se fait à l’entrée du village, juste avant de traverser le pont. Il faut s’enregistrer auprès du bureau situé à l’entrée du par cet s’engager sur le “sentier des condors”. Pour se rendre à la lagune, il faut partir de bon matin car l’excursion est à environ 9 heures de marche à bon rythme. Le début de la promenade monte doucement, puis vous redescendez dans une vallée où vous terminerez sur du plat jusqu’à la laguna Toro. Sur le chemin, vous aurez une vue dégagée sur le lac Viedma, juste avant de redescendre dans une vallée. Il n’est pas rare d’apercevoir des condors qui survolent la vallée.
Gastronomie : que manger à El Chaltén ?
Agneau de Patagonie (cordero patagónico : impossible de ne pas goûter LA spécialité de Patagonie. Le plus souvent, l’agneau est grillé à la parrilla (barbecue), en croix, mais on le prépare aussi au four et en sauce. On mange beaucoup l’agneau en ragoût à El Chaltén.
Le chocolat : spécialité patagonne, les deux chocolateries du village fabriquent leur chocolat de manière artisanale. Les gourmandises, connues sous le nom de bombones, se déclinent à El Chaltén en plusieurs sortes pour la plus grand plaisir des papilles : aux amandes, aux noisettes ou aux pignons. De plus, plusieurs restaurants et cafés servent des chocolats chauds onctueux, crémeux et savoureux.
La truite: ce poisson peuple les rivières de Patagonie, et certains spécimens peuvent peser jusqu’à 10 kg. De nombreux restaurants de la ville proposent des plats à base de truite.
Restaurants : où manger à El Chaltén ?
La Tapera: cette adresse est l’une des meilleures de la ville, l’atmosphère y est cosy et chaleureuse, notamment car le restaurant est un petit chalet en bois, dans lequel on est cordialement accueilli et où il fait bon se mettre au coin du feu de cheminée. On y déguste une cuisine fraîche et succulente, concoctée à base de plats typiques du pays et de la région. Le lieu dispose d’une bonne carte des vins et de bières locales, le service est attentif et tous les plats, que ce soit le locro, le bife de chorizo, la soupe de potiron ou encore les gnocchis faites-maison, sont un délice.
La Senyera : ce restaurant, l’un des plus anciens de la ville, est très populaire. Et ce à juste titre, une bonne cuisine régionale y est servie dans un cadre convivial. L’espace est charmant, les tables en bois donnent un petit côté rustique qui n’est pas pour déplaire. Ne manquez pas la spécialité du lieu, le ragoût d’agneau provençal.
La Oveja Negra : la Oveja Negra est un restaurant qui propose une parrilla de grande qualité. La salle est chaleureuse avec un intérieur complètement boisé. Les portions de viande sont copieuses, il ne faut pas hésiter à partager une portion à deux ! Nous vous recommandons les légumes grillés pour accompagnement.
Ruca Mahuida : tranquillement situé à l’écart de la rue principale, cet établissement ne manque pas de caractère. L’intérieur est simple mais confortable, et l’ambiance est définitivement montagnarde et patagonne : en effet, le bois qui façonne le lieu, les peaux de moutons qui couvrent les banquettes et le poêle, posent l’atmosphère. Les plats à base d’agneau et de truite sont excellents. A goûter : le lomo et sa sauce cassis avec son quinoa, ou encore le croquant de tournesol et son coulis anglais.
Les options gourmandes : pour satisfaire un petit creux ou juste une envie, l’Heladería Domo Blanco propose de délicieuses glaces artisanales faites avec des fruits récoltés dans les environs, comme les baies de Calafate.
La Chocolatería Josh Aike est l’endroit idéal pour s’approvisionner en gourmandises ou prendre un remontant : les chocolats que propose la maison sont goulument aromatisés au gingembre, à l’orange, aux raisons secs, et l’onctueux chocolat chaud servit est le bienvenu après une longue journée de randonnée.
Bars et peñas : où sortir à El Chaltén ?
La Cervecería : cette bonne brasserie dont l’hôte est sympathique, bénéficie d’un cadre chaleureux et d’une ambiance joyeuse. La bière artisanale est bonne et le choix est large : brune, blonde, rousse, il y en a pour tous les goûts.
Zafarrancho : à quelques mètres derrière l’Hôtel Rancho Grande, le Zafarrancho accueille ses visiteurs dans son bar-restaurant, qui possède une carte des vins intéressante. Un moment dans ce lieu est aussi l’occasion de se réchauffer et/ou de se détendre avec un thé, un café ou un chocolat chaud.
Le plus : trois fois par semaine, un film est projeté dans la petite salle de projection de l’établissement.
Shopping : qu’acheter sur El Chaltén ?
Viento Oeste : vous pouvez trouver dans la boutique de souvenirs de El Chaltén des livres, affiches, cartes postales, vêtements, plans, bijoux, et quelques objets artisanaux comme des céramiques ou des étoffes de laine.
La chocolaterie Josh Aike : elle permet de se ravitailler en barres chocolatées traditionnelles et en alfajores de Patagonie.
Hôtels et estancias : où se loger à El Chaltén ?
Hôtel Los Cerros del Chaltén : au sommet d’une colline, fait de pierre naturelle, revêtu de bois, l’hôtel Los Cerros surprend par la qualité de son confort et de son raffinement. Les chambres, dont les grandes baies vitrées laissent entrer la lumière et les jolies teintes extérieures du soir, bénéficient d’une intimité et d’un calme absolu. La cuisine du restaurant est élégante et savoureuse et une équipe de professionnels est à vos côtés pour vous conseiller sur les excursions des environs.
Hostería El Pilar : sans conteste l’une des meilleures adresses dans les environs de El Chaltén (à 17 km du village). Située sur la route du lac del Desierto, cette auberge fut construite dans le style classique des demeures pionnières de Patagonie. Elle bénéficie en outre d’un cadre exceptionnel. En effet, lotie dans une forêt de hêtres, la plupart des chambres, le jardin et le restaurant offrent une vue imprenable sur le majestueux mont Fitz Roy. La salle commune, avec sa cheminée et son salon de lecture, créent une atmosphère cosy. La cuisine est copieuse et savoureuse, tandis que le personnel est particulièrement accueillant.
Hôtel Estancia El Condor : Isolée au pied de la Cordillère des Andes en Patagonie australe, au bord du lac San Martin et à 3 heures de piste au nord de El Chalten, l’estancia el Cóndor offre un petit aperçu du bout du monde. Pour profiter au mieux de cette nature, des sentiers balisés conduisent à travers les forêts, les lacs, les plages et les rivières. L’estancia el Cóndor offre tout le confort d’une véritable estancia patagone dans un cadre exclusif. La maison dispose de 3 chambres, 2 doubles et une quadruple, toutes avec salle de bain privative.
Transports : comment se rendre à El Chaltén ?
Depuis la ville de El Calafate au sud (que l’on peut rejoindre en avion grâce à son aéroport international ), on accède à El Chaltén en voiture en parcourant 215 km sur la Route nationale nº40 puis la Route provinciale (RP) nº23. Le trajet est agréable : il longe les rives Est des lacs Argentino et Viedma à travers la steppe andine. Même chose si l’on vient du nord : il faut emprunter la Route nº 40 puis nº23.
En bus : la liaison se fait depuis El Calafate au Sud (215 km) d’octobre à mai (plusieurs bus par jours, durée du trajet : 3 heures) ou Perito Moreno au Nord (220 km), de façon plus irrégulière (mieux vaut se renseigner au préalable).
Que voir dans les environs de El Chaltén ?
Campo de Hielo Sur : c’est l’une des plus grandes calottes glaciaires au monde, à cheval entre le Chili et l’Argentine. D’une superficie de 13.000 km2, elle forme un paysage impressionnant, aux portes du parc national Los Glaciares. Des excursions sont proposées au départ du village pour aller découvrir ce décor stupéfiant et hors-du-commun.
Lac et glacier Viedma : avec ses 80 km de long, et sa superficie de 1000 km2 le lac Viedma est imposant et splendide. Le glacier du même nom colore les eaux du lac, qui se parent d’un joli et apaisant bleu-turquoise. Entouré de cimes à plus de 3000 m, le lac offre à ses visiteurs un cadre majestueux. Des balades en bateaux sont possibles sur le lac, ainsi qu’une marche sur les parois bleutées du glacier.
Lac del Desierto : les eaux tranquilles du Lago del Desierto reposent sereinement au pied des montagnes, dans un espace chatoyant de verdure. L’endroit est privé et il faut s’acquitter d’un droit d’entrée pour accéder au site. Une randonnée permet d’observer le glacier Huemul et de profiter du paysage environnant.
Circuits d’exception pour découvrir la région de El Chaltén
Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la Patagonie andine, en passant par El Chaltén ou à proximité. Voici quelques exemples:
Circuit thématique – trekking d’El Chaltén à Torres del Paine : 14 jours d’exception à la découverte des trois plus belles régions de la Patagonie des Glaciers : celle des pics granitiques mythiques comme le Fitz Roy, celle des grands glaciers qui se jettent dans des lacs au bleu laiteux, et celles des lagunes de montagne. Un grand bol d’air dans une des régions les plus préservées de la planète, pour les amoureux de randonnée. Logement en catégorie charme.
Circuit sur la Route 40 : 38 jours exceptionnels pour une aventure unique, de l’Argentine tropicale à la Puna, en passant par la Route des Vins et les lacs et glaciers de Patagonie. De Salta à Ushuaia, avec une incursion au Chili, sur la mythique Route 40. Logement en catégorie charme.
Autotour en Terre de Feu et Patagonie : 11 jours d’exception à la découverte des majestueux glaciers de la Patagonie australe et du fascinant bout du monde à Ushuaïa, avec en temps fort, un séjour inoubliable en estancia.
Tous nos séjours en Patagonie et en Argentine.
DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.