Les desserts et douceurs : saveurs sucrées d'Argentine

Les desserts et douceurs

Saveurs sucrées d’Argentine.

Dulce de leche

Gourmandise nationale, le dulce de leche, ou confiture de lait, se consomme sans modération à la petite cuillère, pour accompagner flans et budín de pan, en glace, dans les alfajores, dans les gâteaux fourrés, etc. Difficile d’y échapper si on aime les saveurs sucrées!

Alfajores

L’alfajor n’est pas né en Argentine (il est d’origine arabe) mais il est devenu LE gâteau national. Il s’agit de deux biscuits ronds collés l’un à l’autre par du dulce de leche, de la confiture ou du chocolat, parfois enrobés d’un bain de chocolat ou de sucre. On peut trouver une quarantaine d’alfajores différents (au coing à Córdoba, triples à Santa Fé, à l’anis à Salta, à la Maïzena, etc.). L’alfajor accompagne le café et cale les petites faims toute la journée. Havanna, fabricant de Mar del Plata depuis 1948, a ouvert récemment des cafés un peu partout et s’impose comme la marque incontournable.

Medialunas

Les viennoiseries (facturas) sont l’un des points forts des douceurs argentines. Elles ont la particularité d’être de petite taille et vendues souvent à la douzaine. Il existe deux types de medialunas (croissants) : de manteca (au beurre) et de grasa (au saindoux). Certaines viennoiseries sont aussi fourrées : dulce de leche, crème pâtissière, confiture, jambon-fromage…

Budín de pan

Voici le dessert populaire, nourrissant et bon marché. Le budín de pan, c’est le pudding argentin, ou l’art d’accommoder les restes de pain rassis. On fait cuire la mie dans du lait, avec sucre, zestes de citron et vanille. On rajoute œufs, crème et raisins secs. Et on fait cuire au four et au bain-marie dans un moule caramélisé. Le budín de pan est servi accompagné de quelques cuillères de dulce de leche…

Flan casero

Le flan casero (flan aux œufs) est un autre dessert classique, que l’on trouve toujours sur les cartes des restaurants. Ingrédients : lait, œufs, sucre, vanille. Le flan est caramélisé et servi avec une généreuse portion de dulce de leche ou de chantilly.

Pan dulce et turrón

Héritier du panettone  de la gastronomie italienne, le pan dulce est réservé aux repas de Noël : il s’agit d’une grosse brioche cylindrique fourrée aux fruits secs (raisins, amandes, noix) et confits. Le pan dulce est servi en dessert pour le réveillon, comme le turrón, le nougat de tradition espagnole cette fois.

Mazamorra

Dessert typiquement latino-américain, la mazamorra se cuisine comme le riz au lait mais avec du maïs. On fait cuire du maïs blanc dans de l’eau puis on ajoute du lait, du sucre et de la vanille. Servi froid, parfois accompagné de fruits au sirop.

Tiramisú

Ce dessert italien est devenu un classique en Argentine. Ingrédients : biscuits à la cuiller, œufs, sucre, café, mascarpone, crème, liqueur de café ou autre alcool, cacao pour saupoudrer.

Glaces

On ne présente pas les glaces, particulièrement délicieuses en Argentine surtout quand elles sont artisanales. Innombrables parfums: chocolat, dulce de leche, sambayón, créma americana, fruits, etc.

Confitures

Il n’y a pas d’heure pour déguster des douceurs en Argentine ; et plus c’est sucré, plus on en raffole ! On peut savourer la traditionnelle confiture déclinée dans toute la gamme de fruits classiques ou exotiques, en pot ou dans les viennoiseries appelées facturas.  Au palmarès des spécialités les plus appréciés à Buenos Aires, le vigilante est un mets typique de la capitale qui mêle fromage et pâte de coing  (dulce de membrillo), ou de patate douce (dulce de batata), qu’on appelle aussi postre Martín Fierro.

Dulce de Batata

Aliment incontournable dans toute l’Argentine, jusqu’en Uruguay et au Paraguay, le dulce de batata est une sorte de pâte de fruit à base de patate douce, de couleur orange foncé ou caramel. Vendu en grosses conserves dans toutes les épiceries, il peut aussi être préparé maison avec de la purée de patates douces, de l’eau, du sucre, de la vanille et un peu de glucose et de gélatine pour qu’il prenne bien. Il suffit ensuite d’ajouter un peu de fromage frais type Mar del Plata pour obtenir le fameux dulce y queso dont raffolent les enfants et les plus grands.

Pastelitos

Les pastelitos sont un dessert typique de l’Argentine, qu’on a pour tradition de déguster dans tout les pays après le locro du 25 mai. Leur pâte feuilletée croquante est frite, puis décorée de grains de sucre et fourrée à la pâte de coing appelée dulce de membrillo.