Trekking El Chaltén, Fitz Roy et Torres del Paine

Découvrez deux des plus beaux spots de randonnée de la planète.

JOUR 1 : AÉROPORT EZEIZA / BUENOS AIRES

Descriptif : accueil à l’aéroport d’Ezeiza par un chauffeur de notre équipe. Vous êtes conduit aussitôt à votre hôtel. Après installation, découverte libre de Buenos Aires. Le choix du parcours peut s’accorder en fonction de vos souhaits et de vos goûts. La visite de la ville peut être partagée avec le dernier jour de votre voyage en Argentine : Palermo, Recoleta et Puerto Madero pour cette première journée, par exemple. À l’heure convenue, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : Hôtel Esplendor Buenos Aires ou équivalent.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / EL CALAFATE / EL CHALTÉN / CHORILLO DE SALTO

Descriptif : votre chauffeur vous conduit à l’aéroport métropolitain. Après un vol de 3h environ, un chauffeur patagon vous accueille à l’aéroport de El Calafate. Vous êtes conduit directement à El Chaltén et découvrez ainsi la célèbre route 40. Cette ville s’est imposée dans les années 80 comme un des hauts lieux de randonnée et d’escalade en Amérique du Sud. Le pic granitique du Fitz Roy et les aiguilles Saint-Exupéry, Guillaumet, Mermoz, Poincenot et le Cerro Torre qui l’entourent en sont le principal attrait. Le Fitz Roy qui porte le nom de l’explorateur britannique Robert Fitz Roy a été gravi pour la première fois par l’alpiniste français Lionel Terray en 1952. La randonnée, dans ce massif, offre des scènes d’une grande beauté. Après ces longs transports et après installation à l’hôtel, vous pouvez vous rendre au saut Chorrillo del Salto, une cascade de plus de 15 mètres de hauteur, qui se trouve dans la zone de la dernière partie de la rivière de las Vueltas.
Durée et distance : 200 km entre El Calafate et El Chaltén, soit 3h00 en voiture.
Déjeuner : libre. Possibilité à l’auberge La Leona, en cours de route.
Dîner et nuit : Hôtel Los Cerros del Chaltén ou équivalent.

Les chutes Chorillo de Salto en bref:
Durée: 2h aller-retour.
Difficulté: très facile.
Distance: 9 km (5,6 miles) aller-retour depuis le centre de El Chaltén S49°19’09 » W72°53’40 ».
Dénivelée et position GPS: 18 m. S49°17’46 » W72°54’18 ».

JOUR 3 : EL CHALTÉN / FITZ ROY / TREKKING LAGUNA TORRE / MIRADOR MAESTRI

Descriptif : le parcours commence par longer la vallée du río Fitz Roy puis traverse d’anciennes forêts de lengas et ñires. Peu à peu, le massif du Fitz Roy apparaît. Vous poursuivez vers le campement du Cerro Torre, autrement appelé Agostini. De là, vous pourrez faire un détour jusqu’au Mirador Maestri pour une vue imprenable sur le Glacier Torre.
Commentaire : La 2ème partie de l’excursion (Mirador Maestri) est d’une difficulté un peu plus élevée car le dénivelé est plus important.
Déjeuner : pique nique de l’hôtel.
Dîner et nuit : Hôtel Los Cerros del Chaltén ou équivalent.

Le secteur Torre en bref:
Difficulté: randonnée facile. En revanche, si vous poursuivez jusqu’au mirador, il faut une bonne condition physique compte-tenu des distances: il y a déjà 16,6 km (9,6 miles) aller-retour de El Chaltén au camp Agostini.
El Chalten > Camp Agostini: 8,3 km (4,8 miles), 02h50 aller seul. Différence d’altitude: 230 m.
Durée totale: 6 heures.
Dénivelée – + totale: 540 m.
Distance totale: 16,6 km (10,3 miles).
Ext. Camp Agostini > Mirador Maestri: 1,9 km (1,2 miles), 00h50 aller seul. Différence d’altitude: 216 m.

JOUR 4 : EL CHALTÉN / MONT FITZ ROY / RANDONNÉE LAGUNA DE LOS TRES

Descriptif : c’est la deuxième randonnée incontournable pour ceux qui passent peu de temps à El Chaltén. Depuis le village, vous prenez la direction du nord-est et de la Laguna Capri. Après 6 km une pancarte indique le campement Capri que vous laissez sur la gauche pour continuer en remontant le río del Salto. Les impressionnantes aiguilles du massif s’élèvent au fur et à mesure devant vous. À part le dénivelé de la première partie, la suite est plutôt plate, puis en forêt jusqu’aux camps Poincenot et Río Blanco, bases du Mont Fitz Roy. À partir de Río Blanco, un sentier de 420 m de dénivelée vous emmène jusqu’à la Lagune de los Tres. La vue du Mont Fitz Roy, du Mont Poincenot et les aiguilles Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet est sensationnelle.
Déjeuner : pique nique de l’hôtel.
Dîner et nuit : Hôtel Los Cerros del Chaltén ou équivalent.

Le secteur de Los Tres en bref:
Difficulté: techniquement facile. Il faut néanmoins avoir une bonne condition physique en raison de la longueur de cette excursion. Il est possible de s’arrêter à la lagune Capri qui est à mi-chemin, beau point de vue sur le Fitz Roy.
El Chalten > Camp de base Rio Blanco: 10,4 km (6,4 miles), 03h10 aller seul. Différence d’altitude: 276 m.
Camp Rio Blanco > Laguna de Los Tres: 2 km (1,3 miles), 01h05 aller seul. Différence d’altitude: 475 m.
Durée totale 8 à 9 heures.
Dénivelée – + totale: 1.100 m.
Distance totale: 24,8 km (15,4 miles).

JOUR 5 : NAVIGATION / TREKKING GLACIER VIEDMA

Descriptif : départ en véhicule vers le port de Bahía Túnel pour embarquer sur le Catamaran Huemul. Navigation sur le Lac Viedma, à la couleur bleue laiteuse des sédiments apportés par le glacier qui l’alimente. Après 40 min, vous débarquez sur un promontoire rocheux au sud du Glacier éponyme. Après une courte approche du glacier, vous chaussez les crampons. Vous entamez un parcours sur le plus grand glacier du Parc National Los Glaciares. Le plus surprenant est la visite des cavernes de glace et le bleu de la glace elle-même. La couleur varie du bleu transparent au blanc en passant par le gris, le bleu transparent dénotant la glace la plus résistante. La glace change de nature au fur et à mesure que l’eau s’infiltre dans les fissures et remplace l’air. Navigation finale le long du front du glacier pour apprécier la variété de couleurs bleues qui indiquent que des séracs viennent de se détacher. Retour au port Bahía Túnel.
Déjeuner : pique nique apporté par votre guide.
Dîner et nuit : Hôtel Los Cerros del Chaltén ou équivalent.

Le Glacier Viedma en bref:
Difficulté: randonnée de difficulté moyenne.
Dénivelée: 100 m environ.
Distances et durée: Bahía Túnel se trouve à 11 km au sud de El Chaltén. 40 min de traversée nautique. 2h de parcours sur la glace.

JOUR 6 : RANDONNÉE LOMA DEL PLIEGUE TUMBADO / EL CHALTÉN / EL CALAFATE

Descriptif: départ le matin en direction du Mont Pliegue Tumbado, situé au sud du río Fitz Roy. Il offre l’un des plus beaux panoramas puisqu’il permet de voir en même temps le Fitz Roy, le Cerro Torre et toutes les vallées et rivières de la région. Plusieurs miradors marqueront votre ascensions avant d’atteindre les 1.324 m du sommet du mont. Pendant la randonnée, les paysages de steppe patagonne alterneront avec des chemins arborés et des forêts jusqu’à des sentiers rocailleux. De la cime, vous aurez un paysage inoubliable de tous les glaciers et sommets enneigés. Retour par le même itinéraire. De retour à votre hôtel, vous êtes conduit jusqu’à El Calafate. Cette ville, dont le nom vient d’une baie qui ressemble à la myrtille, fait penser à une station de ski. Située à 3 km Ouest du centre ville, sur la route des glaciers, La Estepa est une hosteria à l’architecture typique de Patagonie australe utilisée par les immigrants anglais au début du XXe siècle. Le lodge bénéficie d’une vue privilégiée sur une jolie baie du lac Argentino.
Déjeuner: pique nique apporté par votre guide.
Durée et distance: 220 km soit 3h15 de El Chaltén à El Calafate.
Nuit: Hôtel Imago et Spa ou équivalent (dîner libre).

Le secteur Loma del Pliegue en bref:
Difficulté: randonnée de difficulté moyenne.
El Chalten > Bifurcation Loma del Pliegue: 6 km (3,7 miles), 02h00 aller seul. Dénivelée 566 m.
Bifurcation > Loma del Pliegue Tumbado: 2,5 km (1,6 miles), 01h15 aller seul. Dénivelée 354 m.
Durée totale: 7 à 8 heures.
Dénivelée + total: 920 m.
Distance totale: 17 km (10,5 miles).
Altitude et position GPS El Chaltén: 404 m S49°19’52 » W72°53’43 ».
Altitude et position GPS Bifurcation Loma del Pliegue: 970 m S49°22’04 » W72°56’06 ».
Altitude et position GPS Loma del Pliegue Tumbado: 1.324 m S49°22’29 » W73°56’37 ».

JOUR 7 : EL CALAFATE / EXCURSION NAUTIQUE GLACIER SPEGAZZINI et UPSALLA / EL CALAFATE

Descriptif : après avoir contemplé les lumières du matin depuis la salle à manger de l’hosteria, départ pour le port de Punta Bandera. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras Nord du Lac Argentino, le plus grand lac argentin. Vous embarquez dans le club du Capitaine (salon VIP et pont privé) sur l’un des catamarans Chonek ou Nueva León. En zigzagant entre les icebergs (tempanos en espagnol) le bateau vous entraîne dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, dont les parois font 80 m de hauteur, Upsala le second plus vaste glacier des 47 que compte le Parc, et Onelli. Pour mieux profiter de votre déjeuner, vous débarquez et faite une petite marche de 800 m dans une forêt de lengas pour rejoindre la baie d’Onelli. Celle-ci est remplie d’icebergs et entourée d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Après avoir embarqué de nouveau, il vous faudra une heure pour rejoindre Punta Bandera.
Description technique : les catamarans Chonek ou Nueva León sont de toute dernière génération. Ils comptent tout l’équipement de sécurité aux normes internationales avec radar, GPS, plotter, eco-sonde, VHF, chauffage et service de bar.
Distance et durée : 46 km de l’hosteria à Punta Banderas + 7 h d’excursion nautique.
Déjeuner : pique-nique remis par votre chauffeur.
Nuit : Hôtel Imago et Spa ou équivalent (dîner libre).

JOUR 8 : TREKKING GLACIER PERITO MORENO / "BIG ICE" CIRCUIT DE 7 HEURES SUR LE GLACIER

Descriptif : départ le matin en direction du Parc National Los Glaciares. Après avoir traversé en bateau le Brazo Rico (20 min) vous commencez par une marche d’approche pour rejoindre la lèvre sud du Glacier Perito Moreno. Vous installez les crampons et entamez un parcours de 6h environ sur la glace. Ce que l’on remarque le plus dans ce chaos de glace – outre le silence – ce sont les bleus très prononcés. Après cette excursion, nous vous proposons de découvrir le parcours traditionnel des passerelles.
Durée et distance : 72 km de l’hosteria au Puerto Bajo de las Sombras, dont les 10 derniers en piste.
Déjeuner : pique-nique remis par votre chauffeur.
Nuit : Hôtel Imago et Spa ou équivalent (dîner libre).

Trekking Glacier Perito Moreno en bref:
Difficulté: ce trekking demande une bonne condition physique. Sans grande difficulté technique il demande néanmoins d’avoir déjà un peu d’expérience sur le déplacement en glacier.
Durée: 7 heures de marche.
Commentaire: le trekking « Big Ice » est ouvert aux personnes de 18 à 45 ans. Une autre excursion appelée « minitrekking » d’environ 1h00 sur la glace est possible pour les 10 à 65 ans. Deux guides de montagne encadrent chaque groupe.

JOUR 9 : EL CALAFATE / CERRO CASTILLO / MIRADOR DEL PAINE / TORRES DEL PAINE

Descriptif : après le petit-déjeuner, un chauffeur vous conduit vers le Chili en passant par Esperanza, au coeur de la province de Santa Cruz, puis par le poste frontière de Cerro Castillo. Après les formalités, vous changez de voiture et votre nouveau chauffeur-guide chilien vous conduit jusqu’au mythique Parc Torres del Paine. À l’estancia Lazo ou Mirador del Paine, l’après-midi s’organise autour de promenades sur les berges de la Laguna Verde. Vous pourrez également monter sur les alpages au dessus de l’estancia pour élargir le panorama ou encore effectuer une promenade à cheval. En milieu d’après-midi, vous reprenez la piste en direction de l’estancia Cerro Guido. Cette estancia dont l’activité principale est l’élevage de bovins et d’ovins est située en bordure du Parc et fait face aux tours du Paine. C’est dans cet imposant paysage que vous vous immergez dans la culture et les traditions de la Patagonie chilienne. L’estancia se compose d’une vingtaine de bâtisses : les maisons des gauchos, la boulangerie, la cuisine, l’école publique, le hangar de tonte, l’atelier de ferronnerie, la laiterie, les étables, écuries et bergeries, le bâtiment d’administration, le quincho… pour les méchouis et la maison de maître. Après l’installation, vous pouvez partir faire un tour de l’estancia avec les gauchos de la propriété.
Durée et distance : 286 km soit 3h15 de Calafate à Cerro Castillo, puis 63 km soit 1h30 jusqu’à la Laguna Verde. Enfin 58 km soit 1h jusqu’à l’estancia Cerro Guido.
Déjeuner : libre. Possibilité à l’hosteria Mirador del Paine (estancia Lazo).
Nuit : Estancia Cerro Guido (dîner libre).

JOUR 10 : PARC TORRES PAINE / TREKKING MIRADOR DE LAS TORRES

Descriptif : départ depuis secteur de l’hosteria Las Torres. Vous empruntez d’abord un sentier qui longe la vallée Ascendio, puis traversez une zone de forêt de lenga et de cohiue. Arrivée au poste des gardes Torres ou au camp Torre, vous vous lancez dans une ascension d’une heure sur une moraine qui vous mène jusqu’au Mirador de las Torres, aux pieds de la lagune située au pied des 3 tours : Torre Sur, Central y Norte. Retour par le même itinéraire, jusqu’au secteur Las Torres ou votre chauffeur vous attend pour vous reconduire à Cerro Guido.
Déjeuner : panier pique-nique apporté par votre guide.
Nuit : Estancia Cerro Guido (dîner libre).

Le Mirador de las Torres en bref:
Difficulté: randonnée sans difficulté technique, mais qui nécessite une bonne condition physique.
Hosteria Las Torres > Camping Torres: 8,2 km (5 miles), 02h45 aller seul. Différence d’altitude: 414 m.
Camping Torres > Mirador Torres: 1,5 km (0,9 miles), 00h50 aller seul. Différence d’altitude: 354 m.
Durée totale: 7 à 8 heures.
Dénivelée – + totale: 1.200 m.
Distance totale: 16,4 km (10,1 miles).

JOUR 11 : PARC TORRES DEL PAINE / RANDONNÉE VALLÉE DU FRANÇAIS / HOSTERÍA GREY

Descriptif : vous rejoignez en voiture le secteur de Pudeto, d’où vous embarquez sur un catamaran à 9h30 pour traverser le lac Pehoe (30 min). Depuis le poste des gardes, vous entamez un parcours de 2h dans la vallée du Français sous le glacier du même nom. Après avoir longé le lac Skottsberg vous traversez des zones de forêt. Après avoir franchi une passerelle, vous atteignez le camp Italien d’où vous pourrez admirer tous les pics centraux du Paine : Pointe Bariloche, Centrale, Principale et Nord. Suivant l’heure et votre rythme de marche, vous pouvez poursuivre jusqu’au camp britannique. Retour par le même itinéraire. Après une nouvelle traversée en catamaran, vous débarquez à l’extrémité nord du lac Pehoe. De là, une marche de 10 min s’impose pour se rendre au Salto Grande, une énorme cascade avec en fond de tableau les Cornes aux couleurs de chair. Une fois installé à l’hosteria Grey vous pouvez faire une marche de 45 min (2,2 km) jusqu’au bout de la petite péninsule.
Déjeuner : panier pique-nique apporté par votre guide.
Distance : 28 km de Cerro Guido à l’entrée du Parc. 60 km jusqu’à l’hosteria Grey.
Nuit : Hosteria Grey (dîner libre).

La vallée du Français en bref:
Difficulté: randonnée facile.
Poste des gardes nord-ouest lac Pehoe > Camping Italiano: 9 km (5,5 miles), 02h00 aller seul. Dénivelée 104 m.
Altitude et position GPS Poste des gardes nord-ouest lac Pehoe: 124 m S50.97’38 » W72.87’82 ».
Altitude et position GPS Camping Italiano: 228 m S51°02’40 » W73.0415″.
Durée totale: 4 à 5h.
Dénivelée + total: 104 m.
Distance totale: 18 km (11,1 miles).
Pour info: la marche aller-retour jusqu’au camp britannique serait trop longue, mais libre à vous de faire une incursion dans la vallée du français.
Camping Italiano > Camping Britanico: 6 km (3,7 miles), 02h30 aller seul. Dénivelée 465 m.
Altitude et position GPS Camping Britanico: 693 m S50°98’68 » W73.0549″.

JOUR 12 : EXCURSION NAUTIQUE LAC GREY / GLACIER GREY / PUERTO NATALES

Descriptif : nous vous proposons une excursion nautique sur le lac Grey. Vous embarquez pour une navigation de 3h environ. Depuis l’hosteria Grey vous effectuez une première traversée sur un petit bateau. Une fois sur la péninsule vous changez d’embarcation pour prendre le Rutas Patagonia qui vous emmène sous le glacier Grey. Cette excursion est particulièrement étonnante en raison des dégradés de couleurs et des transparences de la glace. Après le déjeuner, vous partez en direction sud et sortez du parc à hauteur du pont Serrano. Vous longez le lac del Toro, et empruntez la route du Milodón. 8 km avant la bifurcation de la Route 9 vous pouvez faire un stop à la grotte du Milodón. Ce monument naturel est formé par trois grottes et un conglomérat rocheux appelé Silla del Diablo (Chaise du Diable) dont les dimensions sont de 30 m de hauteur et 200 m de profondeur. L’intérêt scientifique du site est dû à la découverte en 1875, de peau, d’os et de la dépouille d’un animal disparu, le Milodón (Mylodon Darwin), un herbivore de grandes dimensions qui s’est éteint probablement à la fin du pléistocène.
Déjeuner : libre. Possibilité au restaurant de l’hosteria du lac Grey.
Distance : 88 km de l’hosteria jusqu’à Puerto Natales.
Nuit : Hôtel Altiplánico Patagonia (dîner libre).

JOUR 13 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Descriptif : l’heure de départ de Puerto Natales dépend de votre avion. Vous vous rendez à l’aéroport de El Calafate en passant par le poste frontière de Cerro Castillo ou de Río Turbio. Vous embarquez pour un vol de 3h environ à destination de la capitale argentine. Vous pouvez profiter de la fin de la journée pour poursuivre votre découverte de Buenos Aires qui cette fois-ci peut être consacrée à la place de Mai, puis à l’avenue du même nom qui vous mène jusqu’au Congrès.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : Hôtel 725 Continental ou équivalent.

JOUR 14 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée est consacrée à la découverte de Buenos Aires et/ou selon votre souhait, à du shopping. Les magasins de maroquinerie et d’objets gauchos, en particulier, offrent des produits assez originaux. Le tour de la ville passe par la Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque de 65 m de haut, et l’avenue de Mayo dont l’influence galicienne se remarque à l’architecture des bâtiments. Sur la Place de Mayo, on découvre la Casa Rosada, actuel Palais du Gouvernement. On poursuit par le quartier de La Boca composé de petites maisons colorées construites avec les matériaux récupérés de bateaux, oeuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, haut lieu d’antiquités et de bars à tango. La Recoleta est le quartier résidentiel dont les promenades sont agrémentées de ses nombreux parcs et places. Enfin Puerto Madero, ancien port entièrement rénové, est incontournable.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude, tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.