Visite du glacier Perito Moreno, Patagonie Argentine

Informations touristiques sur l’exceptionnel glacier Perito Moreno, près de El Calafate, dans le parc national Los Glaciares.

Situation géographique du glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno, qui se jette dans les eaux bleues du Lago Argentino (1600 km²), est l’une des terminaisons majestueuses du gigantesque Campo de Hielo Patagonicó. Ce champ de glace patagonique, qui se trouve entre l’Argentine et le Chili, possède une superficie de 22 000 km², dont 3500 en Argentine. C’est tout simplement la troisième plus grande calotte glaciaire du monde après l’Antarctique et le Groenland.

Cette merveille naturelle se trouve à 80 km à l’Ouest de la ville de El Calafate, et est protégé par le parc national Los Glaciares. Ce dernier, créé en 1937, est depuis 1981 inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Face à la Péninsule de Magellan, ce gros bloc de glace d’une épaisseur de 170 m par endroits (dont 60 m sont émergés), long de 30 km et large de 5, est l’un des plus mobiles et accessibles au monde. Cependant, ce n’est pas son unique particularité : en effet, il est exceptionnellement rare de pouvoir observer un glacier de si près en basse altitude (500 m à sa pointe dans l’eau), et si proche d’une vallée boisée. En outre, le glacier Perito Moreno est un spectacle « vivant »: son avancée et sa progression dans le lac est constante (jusqu’à 2 mètres par jour). Tous ces éléments créent un spectacle naturel des plus fascinants.

Climat : quand se rendre sur le site du glacier Perito Moreno?

Les glaciers, de véritables indicateurs météorologiques :

Les glaciers se situent dans des régions à forte humidité, souvent en haute altitude et où les précipitations sont fréquentes. La glace et la neige qui vont s’accumuler au sommet des montagnes, vont ensuite couler tranquillement pour former des glaciers. L’évolution des ces blocs de glace (diminution ou croissance) va ensuite dépendre irrémédiablement du climat. C’est pour cela que les glaciers sont des indicateurs climatiques naturels hors-du-commun : on peut suivre l’évolution du climat en étudiant celle d’un glacier.

Le climat patagon est très rigoureux, surtout à l’ouest, là où se situe le glacier Perito Moreno : les vents sont froids et parfois violents, avec des précipitations abondantes. Il n’y a pas réellement de saison sèche dans cette région, et ce climat humide est donc neigeux en altitude. Mieux vaut prévoir, quelque soit la saison, de quoi se couvrir. L’été (novembre à mars) est la période idéale pour découvrir la région, car les températures y sont les plus agréables.

Lexique de glaciologie

Quelques définitions de glaciologie :

Glacier : mélange massif de neige et de glace, qui s’accumule et finit par s’écouler sous son propre poids.

Calotte glaciaire : immense étendue de neige et de glace qui s’étale sur un plateau. Elle se disperse dans toutes les directions car elle n’a pas de barrière naturelle comme une vallée. Sérac : bloc de glace à la surface du glacier, suite à sa fragmentation.

Vêlage d’iceberg : désigne l’action du glacier qui va terminer sa course dans un lac ou la mer. Le contact avec l’eau crée la formation de glace à l’extrémité du glacier, qui en flottant devient un iceberg.

Histoire du glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno fut baptisé du nom de l’explorateur, naturaliste et géographe Francisco Moreno, qui vint étudier la région au XIXe siècle. Il joua un rôle important comme défenseur du territoire argentin, notamment sur les délimitations des frontières avec le Chili.

L’histoire du glacier est ensuite marquée par ses nombreuses et attendues ruptures, toutes plus impressionnantes et spectaculaires les unes que les autres.

Une rupture est le résultat de l’action de l’eau du Lago Argentino sur le glacier. En effet, lorsque le bloc de glace finit par atteindre les rives de la Péninsule de Magellan, la pression qu’exerce alors l’eau du lac avec, au nord du glacier, le Brazo Rico, et au Sud, le Canal de los Tempanos, devient trop forte car elle s’accumule face au barrage naturel que crée le glacier. C’est ainsi que sous la pression la glace finit par céder.

La première rupture fut observée en 1917, la dernière date de mars 2012. Entre temps, de nombreux phénomènes similaires ont eu lieu, tous les 2 à 4 ans.

La faune sur le site du glacier Perito Moreno

La faune dans la région de Santa Cruz, et plus particulièrement dans le parc national Los Glaciares, est relativement riche pour la Patagonie.

On rencontre 20 espèces de mammifères, tels le huemul (ou cerf du sud andin), le mara (ou lièvre de Patagonie), le renard de Magellan, le renard gris, le pichi (ou petit tatou), le guanaco (sorte de lama) ou encore la mouffette.

Il existe 145 espèces d’oiseaux que l’on peut observer dans la zone, dont le condor des Andes, le nandou de Darwin, l’ibis mandore, le cygne à cou noir ou encore la buse aguia, notamment.

On trouve des perches et des puyén dans les eaux du Lago Argentino.

À noter que deux espèces ont été introduites : le lièvre européen et la vache sauvage, qui empiètent sur la végétation et ont probablement une influence sur le déplacement du cerf du sud andin.

Que voir sur le site du glacier Perito Moreno?

Une fois entré dans le parc national, il faut continuer la route pendant quelques kilomètres en longeant le lac. Puis, au coin d’un virage, on aperçoit le glacier et un panorama à couper le souffle !

Arrivé au parking de stationnement, on trouve une cafétéria et des snacks, à éviter si possible (la nourriture y est globalement chère et la qualité est médiocre), ainsi que le début du parcours pour s’approcher du bloc de glace.

 

safari nautico perito moreno

À partir de là on peut profiter d’une belle vue sur le glacier, depuis l’autre rive du lago, par des passerelles. Rénovées en 2006, celles-ci offrent des escaliers aménagés, des terrasses en bois et différents belvédères qui offrent d’épatants points de vue sur la langue glaciaire.

Enfin, en accédant au balcon inférieur, à 400 m de dénivelé, on finit par se trouver vraiment au plus proche de la face nord du glacier : la perspective est grandiose.

Avec un peu de chance, on peut assister au spectacle d’un bloc de glace qui se détache majestueusement du glacier, pour plonger dans le lac avec fracas et éclaboussures… Un spectacle qui ne peut laisser indifférent.

Si vous souhaitez vous rapprocher encore un peu plus de cet élément naturel massif et incroyable, vous pouvez optez pour une promenade en bateau sur les eaux du Lago Argentino. Des compagnies touristiques proposent également des petites randonnées sur les bas-côtés du glacier. Vous pouvez également réaliser une petite marche sur le glacier, après avoir traversé le lac.

À avoir avec soi : appareil photo, pourquoi pas des jumelles (pour observer encore d’un peu plus près les cavités du glacier), des vêtements chauds (il peut y avoir du vent, souvent froid), et pourquoi pas un pique-nique (notamment pour éviter de se ravitailler à la cafétéria).

Hôtels et estancias : où se loger près du Glacier Perito Moreno?

Hôtel Imago : l’hôtel offre une belle vue sur le Lago Argentino, à tout juste 3 km du centre-ville de Calafate. Son spa et sa piscine permette de se détendre entre deux randonnées dans les glaciers voisins.

Hôtel Design Suites El Calafate : aux portes des glaciers argentins, cet établissement luxueux allie la pierre, le bois, le cuir et un style avant-gardiste, à merveille, pour créer une ambiance des plus élégantes et chaleureuses. Toutes les chambres disposent de larges baies vitrées pour profiter au mieux du paysage environnant : la steppe ou le Lago Argentino. Le restaurant, la piscine climatisée ou encore la salle de massages vous accueillent pour votre plus grand confort et plaisir.

Hôtel Esplendor Calafate : un établissement design et cosy, qui dispose de chambres spacieuses avec une vue sur le lac Argentino et les montagnes enneigées environnantes. L’Hôtel Boutique Esplendor est un bon point de départ pour visiter la ville d’El Calafate et la région des glaciers. Le bar Iglu sert des cocktails savoureux et la cuisine du restaurant s’inspire à la fois des saveurs typiques de la Patagonie et d’influences plus contemporaines.

Déjeuner lors de la visite du Perito Moreno

La Usina est un restaurant situé à 60 km de Calafate, à proximité du Perito Moreno, au bord du río Mitre. Avec sa terrasse sur la rivière, il permet de profiter d’un environnement champêtre agréable, et propose des promenades à cheval ou à vélo dans la vallée.

Nativos de la Patagonia est un complexe touristique où l’on peut grignoter un snack ; il est dépourvu de charme, mais pratique par sa localisation au sein du parc national Los Glaciares, juste en face du Perito Moreno. Certains préféreront apporter leur sandwich pour éviter la foule des visiteurs.

Transports : comment se rendre sur le site du glacier Perito Moreno?

Le glacier Perito Moreno se situe à 80 km à l’ouest de El Calafate. Plusieurs moyens de transport vous emmènent jusqu’au site :

Le glacier et le parc national sont accessibles depuis El Calafate. Pour arriver dans la ville, vous pouvez emprunter la Route Nationale nº40, arriver en bus ou en avion. L’Aeropuerto El Calafate se trouve à 23 km de la ville à l’Est : des navettes font la liaison avec le centre et des compagnies de location de voitures ont un stand à l’aéroport.

En voiture : il faut emprunter la route provinciale nº11 depuis El Calafate, qui vous mènera jusqu’à la Péninsule de Magellan, en face du glacier.

En bus : de nombreux bus partent de la gare routière d’El Calafate vers le site Perito Moreno. Se renseigner sur place pour connaitre les horaires effectifs au moment où vous êtes à El Calafate.

À noter que si vous circulez avec un véhicule motorisé, il est primordial de respecter les consignes de circulation dans le parc national : c’est important car certains chemins sont interdits d’accès.

Glaciarium, musée de la glace

Glaciarium, le musée des glaciers : situé à El Calafate, le musée Glaciarium présente la glaciologie de la région en abordant les thèmes des glaciers, du champ de glace patagonique et de la préservation de l’environnement. L’édifice s’étend sur 60 000 m2 et se compose de 3 pavillons, d’un auditorium et d’un café insolite, fait de glace, qui offre un beau panorama sur la nature avoisinante : le lago Argentino et les montagnes du parc national Los Glaciares.

Dans les environs du glacier Perito Moreno

Le parc national los glaciares : c’est l’un des paysages les plus extraordinaires d’Argentine. Les glaciers andins ont été protégés dès 1937 par la création de ce parc, qui s’étend sur 724 000 hectares. En raison de sa beauté, de son intérêt géo-morphologique et de la faune en voie d’extinction qu’il abrite, le parc a également été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1981. Il englobe les deux grands lacs glaciaires Argentino et Viedma, ainsi que 47 glaciers, dont le célèbre Perito Moreno, ou encore des massifs comme le monumental Fitz Roy.

glacier Spegazzini argentine

Lago roca : à 50 km au sud-est de El Calafate. On y accède via la route provinciale nº15. Cet endroit, en plein cœur de la steppe, est magnifique. Le cadre est splendide, presque intimidant, tant la montagne, la forêt et les eaux limpides du lac respirent la sérénité et le silence. Encore une fois, la nature est reine en ces lieux et explose de beauté. Des randonnées sont possibles sur le site.

Cependant, il est impératif de bien se renseigner avant de partir car les conditions (chutes de glace émanant des glaciers, notamment), peuvent nuire au bon déroulement de la croisière, à cause du changement de parcours initial.

Lago Argentino : une promenade en bateau sur le lac Argentino permet de pénétrer un peu plus le monde des glaciers. Les embarcations partent généralement de Punta Bandera. Au fil du trajet, vous avez l’occasion de découvrir le canal et le glacier Spegazzini, où l’on peut croiser de temps en temps des icebergs à la dérive ou encore la baie et le lac d’Onelli où vous aurez accès à de belles randonnées.

La réserve d’oiseaux Laguna de Nimez : à 500 m de Calafate, en bordure du lac Argentino, cette réserve rassemble de nombreuses espèces d’oiseaux, dont une colonie de flamands roses. L’endroit est ouvert de 9h à 21h. Il est possible de faire le tour de la lagune en 2 heures.

 

vallee la anita perito moreno

Balcón de Calafate : à 1000 m d’altitude, ce lieu offre un beau panorama sur El Calafate et le lac Argentino. Par temps dégagé, on peut aussi admirer le glacier Perito Moreno, ainsi que les monts Fitz Roy et Torre. Seuls les condors habitent cette steppe patagonique totalement vierge, balayée par les vents.

Piedra de las Sombreros : ce site étonne, questionne et suscite la curiosité : on y observe d’étranges sculptures naturelles dans les rochers, ressemblant à des chapeaux mexicains. La science n’a pas pu expliquer l’origine de ce phénomène mais des recherches sont en cours.

Le labyrinthe de pierre: une excursion en dehors de la ville permet de traverser l’impressionnante steppe patagonique, où les moutons, plus nombreux que les humains, sont élevés dans des estancias pionnière. Quelques roches s’éparpillent ça et là, charriés par les glaciers il y a 85 millions d’années. Certaines ont été sculptées par le vent et la pluie, pour former de gros champignons minéraux aux formes énigmatiques, dans un labyrinthe de pierre formant un paysage lunaire.

La Vallée de La Anita offre un joli point de vue sur le bras sud du Lago Argentino, en longeant des forêts de lengas et des alpages au pied des pics de l’autre rive. Elle donne son nom à l’estancia Anita, située sur la route entre El Calafate et le Perito Moreno. Au dessus des bâtiments de la ferme ovine une corniche appelée aussi Barrancas de Anita abrite des condors.

Circuits passant par le Glacier Perito Moreno

Argentina Excepción propose plusieurs voyages à la découverte de la Patagonie andine, en passant par le glacier Perito Moreno. Voici quelques exemples:

Circuit El Calafate et Bariloche : 11 jours exceptionnels avec l’assistance d’un chauffeur-guide, pour un parcours où les merveilles naturelles s’enchaînent. La région des lacs et des glaciers est celle où la nature s’exprime dans toute sa splendeur. Un spectacle unique, majestueux, imposant avec le fabuleux Perito Moreno en point d’orgue.

Autotour Torres del Paine, Chili et El Calafate : 10 jours au cours desquels l’émerveillement est de rigueur : vous découvrez l’âme de la région, vous vous laissez envahir par les couleurs des sols, des ciels, des glaces et des lacs de la Patagonie Argentine. La visite du glacier Perito Moreno et du massif du Torres del Paine illuminent ce voyage hors-du-commun.

Croisière sur le lac Argentino : partez pour 2 jours et 2 nuits d’exception à bord de l’élégant et confortable bateau Santa Cruz. Au programme, une croisière en pension complète sur les eaux au bleu laiteux du Lac Argentino, avec l’exploration des plus beaux glaciers argentins. Une expérience mémorable.

Tous nos séjours en Patagonie et en Argentine