Croisière sur le Lac Argentino, El Calafate, en Patagonie argentine

Ce splendide circuit de deux jours vous emmène sur le plus grand lac argentin, à la découverte des glaciers de Patagonie.

JOUR 1 : PUERTO BAHIA TRANQUILA / BAHIA ALEMANA

Descriptif : en fin d’après-midi, un chauffeur de notre équipe passe à votre hôtel à El Calafate et vous conduit à l’embarquement à Puerto Bahia Tranquila.

El Calafate est une petite ville de 17.000 habitants à 320 km au nord-ouest de Río Gallegos, au cœur d’une pampa patagonienne. Isolée, posée au bord du Lac Argentino, c’est la seule qui possède les structures d’accueil pour les visiteurs et d’excursions pour les glaciers. Elle est reliée au réseau aérien du pays grâce à un aéroport situé à 15 minutes du centre-ville.

A 17h30 vous embarquez sur le Santa Cruz. Après un pot de bienvenue, le personnel à bord vous sera présenté et vous prendrez possession de votre cabine. Vous commencez votre navigation sur le Lac Argentino, l’un des plus grands lacs de Patagonie, d’une superficie de 1.466 km². Vous apercevez des icebergs à la dérive, sculptés par l’eau, déclinés dans tous les tons de bleu au gré de la lumière.

Vers 20h, vous atteindrez la Bahía Alemana, proche de la Péninsule Avellaneda, terre magnifiquement boisée.

Dîner : Bateau Santa Cruz.
Nuit : dans la Bahia Alemana.

JOUR 2 : GLACIAR UPSALA ET SPEGAZZINI / BAHIA TORO

Descriptif : cette journée est consacrée à l’exploration de deux glaciers au spectacle époustouflant. Dès 9h, vous naviguez vers le Brazo Norte, passez devant la pointe de la péninsule Avellaneda et empruntez la Boca del Diablo, le passage le plus étroit du lac (800m).

Vous vous dirigez alors vers le glacier Upsala, le plus grand glacier qui s´étend sur près de 4km de long et 60 m de haut côté lac. D’une superficie de 870 km², il mesure plus de quatre fois la superficie de Buenos Aires !

Vous apercevez ensuite le magnifique glacier Spegazzini, après avoir vous emprunté le canal du même nom. Sa hauteur pouvant atteindre jusqu’à 135 m, sa vue est captivante : on le compare à une rivière de glace qui se jetterait abruptement dans le lac.

Pendant l’après-midi, le Santa Cruz marque une pause dans la baie de las Vacas, d’où vous appréciez de superbes points de vue sur le glacier Spegazzini. Vous pouvez débarquer et visiter le refuge de Las Vacas avec les guides du bateau, puis continuez votre navigation jusqu’à Bahia Toro, par le Seno Mayo.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner: Bateau Santa Cruz.
Nuit : dans la Bahia Toro.

JOUR 3 : PERITO MORENO / BAHIA ALEMANA

Descriptif : vous naviguez sur le Seno Brazo et débarquez à proximité du glacier Perito Moreno. Vous traversez une forêt et accédez au glacier Mayor suivi du Glacier Negro. Vous reprenez ensuite votre croisière le long du Canal de los Tempanos jusqu’au Perito Moreno, le glacier le plus célèbre de Patagonie. Temps fort de la croisière, vous longez ses murs de 60 m le long de 2.5 km. Ce glacier est l’un des rares qui continuent à avancer, d’environ 700 m par an. Des blocs de glace se détachent en permanence dans un grondement de tonnerre et offrent un spectacle inoubliable.

Petit-déjeuner et déjeuner : sur le bateau. Vous déjeunez face au Perito Moreno. Vous avez ainsi le loisir de l’admirer en toute tranquillité depuis le ponton.Vous reprenez la navigation et rentrez à Puerto Bahia Tranquila à 16h. De là, un chauffeur de notre équipe vous ramènera à votre hôtel à El Calafate.