Carnet de voyage en Argentine : impressions du Nord Argentin

Impressions du Nord Argentin

Impressions du Nord Argentin
4.5 5 1 1

Nous voilà de retour en France avec des souvenirs inoubliables !

L’Argentine est un pays qui nous avait déjà conquis il y a 5 ans, en parcourant la Patagonie et la Terre de Feu et nous nous étions promis d’y revenir…

Voilà chose faite ! Et l’on dit : jamais 2 sans 3 !

L’Argentine est un pays tellement grand et les Argentins tellement attachants que nous sommes certains de revenir.

Textile indien sur un marché du Noroeste

Nous sommes sous le charme de ce pays riche par le mélange de cultures et où la Nature nous remet à notre place.
Cette fois-ci, nous avons découvert le Nord Ouest et nous en avons pris plein les yeux !
En partant de Salta vers Cafayate, en passant par Cachi, nous avons traversé les plantations de tabac pour arriver au point culminant du col de Molinos à plus de 3000 m d’altitude.

Puis nous avons parcouru la route 40 bordée de paysages arides, colorés et parsemés de cactus, en faisant des arrêts dans les villages de tisseurs pour arriver ensuite à Cafayate, une région riche par son terroir et ses vins.

Nous avons été éblouis par les paysages uniques des Quebradas aux multiples couleurs…
Que du bonheur !

Une rencontre fortuite

Ensuite, en repartant vers le nord, nous avons suivi le célèbre train des nuages pour arriver à San Antonio de los Cobres où nous avons pris plaisir à choisir des châles en laine de Lama à des jeunes femmes souriantes, au teint buriné.

Après une longue route traversant un plateau désertique, parsemé de quelques troupeaux de Lamas et de chèvres, nous sommes enfin arrivés aux Salinas Grandes.

Pour la petite anecdote, il a fallu sortir de la piste pour contourner un camion semi-remorque qui s’était ensablé et qui bloquait tout passage. Heureusement que Sophie nous avait bien conseillé pour la location du 4X4 Toyota Hilux ! Sans lui, nous aurions pu rester bloqués pendant des heures !

Nous avons vite oublié ce petit moment chargé d’adrénaline en découvrant ces paysages surprenants aux étendues blanches immaculées et qui, au fur à mesure que l’on s’approche, nous dévoilent leurs joyaux, représentés par des enfilades de bassins rectilignes de couleur turquoise vif.

Devant la Serranía d’Argentina Excepción

De ce contraste blanc et bleu, nous passons aux ocres rouge de Purmamarca et de la Serrania d’Argentina Excepcion où nous nous sommes retrouvés seuls au monde à 4500 m d’altitude face à une Nature dans toute sa splendeur…

Moment inoubliable…

Merci Argentina Excepcion !

Notre dernier jour dans la région de Salta a été aussi un jour exceptionnel dans l’Estancia El Bordo.
Nous avons eu beaucoup de chance, car la veille il y avait eu la fête annuelle réunissant tous les employés avec leurs femme et enfants, ainsi que toute la famille propriétaire qui n’est pas toujours présente (10 enfants et 27 petits-enfants) et qui nous a réservé un accueil chaleureux.

Promenade à cheval

Un autre moment marquant fut aussi la balade à cheval avec le Gaucho, tôt le matin, au milieu des champs de canne à sucre, avec pour fond de décor les montagnes aux couleurs changeantes éclairées par le soleil levant, spectacle orchestré par toute la faune au réveil, et sans oublier bien sûr les odeurs.

Nous avons terminé notre séjour en Argentine par Iguazú…

Pour admirer enfin ses impressionnantes chutes incarnant la beauté et la puissance de la Nature.

Tout a été réussi, et notre attente fut comblée grâce au professionnalisme de l’équipe d’Argentina Excepcion.

Pause photo à Abra Blanca

Nous tenons à remercier, tout particulièrement, Sophie Malaver, qui a préparé avec nous ce voyage, pour sa gentillesse, sa disponibilité et son organisation.

A bientôt pour la découverte du Chili !

Michèle et Philippe se joignent à nous pour vous remercier tous pour avoir contribué à la réussite de ce voyage.

Anne et Eric Vachard

Salinas Grandes, NOA Argentine
Pause photo et maté dans le Nord-Ouest Argentin
Un gaucho à l'estancia El Bordo
Réunion au sommet
Un artisan dans le Nord-Ouest Argentin
Une vendeuse d'artisanat