17 mai 2024
Mendoza, située à l’Ouest de l’Argentine, dans la région du même nom, est surtout connue pour ses vignes à perte de vue et son Malbec de grande qualité. Les alentours de la ville sont faits pour les amateurs de randonnée ou d’excursions. Cette grande ville d’Argentine est la parfaite escapade pour un week-end, on vous emmène avec nous !
Jour 1 : De Santiago à Mendoza
Nous partons à l’aube de Santiago pour rejoindre la belle ville d’Argentine. La route est magnifique, avec des montagnes à perte de vue. Durant 365 kilomètres, nous nous émerveillons devant les paysages , entre des stations de ski et une route qui se fraye un chemin en zigzag, offrant une montée lente, mais pittoresque. Nous passons la frontière sans trop d’embûches et arrivons quelques heures après sous la douceur du mois de mars, le début de l’automne.
Nous continuons notre balade dans la rue principale piétonne pour profiter du monde, des bars ouverts et de la chaleur des Argentins en cette fin d’été. Après le coucher du soleil, un spectacle d’eau, son et lumière se déroule sur la place de l’Indépendance. Intriguées par les gens regroupés autour des fontaines, nous nous asseyons dans l’herbe des jardins de la place pour profiter du spectacle, qui nous rappelle un peu ceux de Versailles.
Nous trouvons ensuite un restaurant de parrilla typiquement argentin e, l’Estancia La Florencia, pour manger de la viande, réputée pour être excellente ici. Un chanteur argentin vient accompagner notre premier repas dans cette ville animée. Nous profitons du chemin de retour pour prendre une glace, avant de nous reposer pour la journée chargée du lendemain.
Jour 2 : Des alfajores et une balade à cheval à travers la pampa et les Andes
Le jour suivant, nous nous réveillons tranquillement et partons pour une autre promenade dans la ville. Durant toute la matinée, nous arpentons les rues de Mendoza, et ses grandes places. Nous tombons sur un petit marché artisanal, et des animations dans les rues.
Un autre objectif de notre voyage était de goûter les fameux alfajores, une spécialité argentine. Ce gâteau constitué de deux biscuits et fourré la plupart du temps par du dulce de leche (de la confiture de lait) est typiquement argentin, même si on peut l’apercevoir sous d’autres recettes en Espagne. Il en existe de différentes formes, recouvert de chocolat, avec certains goûts…
Après avoir goûté à ces délicieuses pâtisseries, nous rejoignons un guide qui nous emmène dans son 4×4 au nord de Mendoza, dans la pampa argentine. Après 1 heure 15 de route escarpée, nous voilà arrivées dans une réserve naturelle équestre, où gauchos et chevaux cohabitent tous les jours.
Nous posons nos affaires et nous dirigeons vers une petite table. Notre groupe de 12 personnes s’assoit et nous faisons tous connaissance autour d’une limonade d’accueil. Durant 30 minutes, on nous explique comment monter un cheval, et gravir une montagne avec lui. On nous demande aussi si certains sont des experts, ou des débutants. Après avoir reçu les dernières consignes, nous partons rencontrer notre monture pour l’après-midi, et commençons la balade.
Nous voilà partis pour 4 heures de promenade sur un somptueux cheval et dans la vaste pampa argentine. Nous grimpons une montagne, toujours à cheval. Il ne faut pas avoir le vertige ! En haut, nous découvrons la vallée déserte, et sur le coucher de soleil. Le groupe fait une pause au sommet.
Nous reprenons la route quelques minutes plus tard pour descendre sous la nuit tombante afin de rejoindre le refuge. Là-bas, un festin nous attend : un asado avec différents types de viande, des légumes grillés, du pain, de la salade et du vin de la région. Nous nous régalons en échangeant avec toutes les personnes venant de différents pays pour vivre cette expérience extraordinaire.
Nous finissons la soirée sous un magnifique ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse, pendant que l’on nous ramène chez nous.
Jour 3 : Les bodegas à vélo
Pour notre dernier jour à Mendoza, nous décidons de prendre des vélos pour voir les alentours de la ville, et visiter une vigne. Nous partons durant quelques heures, pour flâner sur nos vélos et découvrons les paysages époustouflants de la cordillère des Andes et des vignes. Nous avons rendez-vous dans une propriété appelée Rincón Griego pour une visite et une dégustation. Après avoir fait le tour des dispositifs de production du vin, avec des explications très intéressantes, nous passons à la dégustation de trois vins fabriqués ici : du Malbec, du Cabernet Sauvignon et du Petit Verdot ; de quoi ravir nos papilles.
⁂
Margaux Freydiere
Nos circuits dans la région
Carnet pratique
Quand s’y rendre : Toute l’année, mais préférences entre janvier et mars (fête des vendanges en février)
Comment s’y rendre : Depuis Buenos Aires, par avion avec un vol de 1 heure 50, jusqu’à l’aéroport de Mendoza.
Depuis Santiago, par la route en passant par le poste-frontière de Los Libertadores. Comptez 6 heures de trajet en voiture ou en bus jusqu’à Mendoza.
Découvrez nos autres magazines
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.