Visites des caves de Mendoza et Santa Cruz – 3

Ce séjour vous emmène sur la route des vins des deux côtés des Andes, au Chili et en Argentine.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES

Place Retiro, Buenos Aires
DESCRIPTIF : vous êtes attendu par un guide de notre équipe à l’aéroport international d’Ezeiza. Celui-ci vous accompagne jusqu’à l’hôtel et après installation, nous vous proposons une découverte de la ville de Buenos Aires en commençant, par exemple, par le port de La Boca, avec ses petites maisons colorées, œuvres inspirées de poètes et peintres. Puis, visite du Microcentro, cœur historique de la ville, puis du quartier de San Telmo, quartier de charme et de caractère, apprécié des intellectuels et artistes. Enfin, excursion à La Recoleta, avec en particulier ses jardins, son célèbre cimetière et le musée des Beaux Arts. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte de votre circuit avec l’un de nos responsables opérations.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Cabaña las Lilas, Dique 4 à Puerto Madero.
DÎNER : libre. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants de Buenos Aires classés par quartier.
NUIT : hôtel Libertad Art Palace.

 

JOUR 2 : BUENOS AIRES / MENDOZA / LUJÁN DE CUYO ET MAIPÚ

Séjour dans les vignobles de Mendoza
DESCRIPTIF : après votre petit-déjeuner, votre guide vous accompagne à l’aéroport Jorge Newbery pour vous envoler à destination de Mendoza. Vous êtes accueilli par votre guide et conduit à l’hôtel pour y déposer les valises. Votre parcours œnologique débute par la bodega Benegas située entre Luján de Cuyo et Maipú. Construite en 1901 par Agustín Alvarez, alors gouverneur de la province de Mendoza, c’est une relique historique. La bodega a gardé le charme de la production artisanale. Esprit bordelais sur une terre de Mendoza, avec des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot. de 20 à 80 d’âge plantés sur 40 hectares. Leurs lignes de vins : Estirpe Benegas, Benegas et Benegas Lynch. Poursuite de la découverte du terroir argentin par la bodega Flichman. En 1873, à Barrancas dans la région de Maipú, furent plantées les premières vignes et c’est en 1910 que la famille Flichman réinaugura la bodega en lui donnant son nom. Elle appartient aujourd’hui à un groupe portugais. Ces deux bodegas appartiennent à l’histoire des vins d’Argentine. En fin de journée, le spa de votre hôtel vous attend pour un moment de détente.
DISTANCE : 90 km de parcours approximativement.
ALTERNATIVE : bodega Domaine San Diego. Nous vous transmettrons notre sélection de bodegas d’Argentine et de viñas du Chili.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Almacén del Sur.
DÎNER et NUIT : Posada Borravino.

 

JOUR 3 : RÉGION DE LUJÁN DE CUYO

Club Tapiz, Mendoza
DESCRIPTIF : à l’heure souhaitée, départ en direction de la région de Luján de Cuyo et de la bodega Luigi Bosca, propriété de la familla Arizu, qui se situe à Lujan de Cuyo, au sud de Chacras de Coria et près du musée Fader. De style hollandais, son architecture est une icône de la région. Poursuite de l’initiation aux vins argentins avec la bodega Alta Vista. Celle-ci a été créée en 1997 par Jean-Michel Arcaute, œnologue français, projet auquel s’est joint la famille d’Aulan, propriétaire du Château Dereszla (Hongrie) et du Château Sansonnet à Saint Emilion (France). Savoir-faire français, terre, climat et interprétation argentins ont produit des vins haut de gamme : Alto, Grande Reserva, Premium et Cosecha.
OPTIONS ART : visite du musée Fader (ou musée Provincial des Beaux Arts) où l’on trouve la collection la plus importante de ce peintre local du début du XXème et/ou visite du musée Mucha (ou musée de Chacras de Coria), lieu d’expression culturelle, conception moderne de la muséologie.
DISTANCE : 80 km de parcours approximativement.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega Ruca Malen.
DÎNER et NUIT : Posada Borravino.

 

JOUR 4 : LUJÁN DE CUYO / VALLÉE DE UCO

Paysages de Valle de Uco
DESCRIPTIF : la route des vins vous emmène maintenant dans la vallée de Uco, à Tupungato et en particulier au sein de la propriété Salentein, intéressante pour 5 raisons : la bodega, la collection Killka, les paysages de la finca, le restaurant et la posada. 2000 hectares dont 455 dédiés à la vigne. Au cœur de la finca se trouvent les ruines d’une ancienne maison jésuite qui se dédiait déjà à la viticulture. 200 ans plus tard, Salentein cultive les cépages de pinot noir, cabernet-sauvignon, malbec, merlot, syrah, chardonnay et sauvignon blanc pour produire 4 vins : Salentein, Nimina, Primus et Los Leones. Après visite et dégustation dans les caves, place à l’architecture, la peinture et la sculpture (collection permanente et expositions temporaires).
DISTANCE : 100 km.
NOTE : le séjour à la posada Salentein inclut également une balade à cheval.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega Altus.
DÎNER et NUIT : hôtel Posada Salentein.

 

JOUR 5 : VALLÉE DE UCO

Paysages des Andes
DESCRIPTIF : après un bain matinal dans la somptueuse piscine de la posada Salentein, vous partez sur les petites routes de la vallée de Uco pour visiter tout d’abord la bodega Lurton. La qualité des sols, le climat et la quantité d’eau venant des Andes ont fait de ce terroir d’Argentine un eldorado pour les viticulteurs à la recherche de nouveautés. En 1995, Jacques et François Lurton acquièrent 225 hectares répartis sur deux sites: Tunuyán, Vista Flores à 1100 m d’altitude et Barrancas, plus à l’Est, à 600 m d’altitude. Trois niveaux qualitatifs y sont produits: les classiques, les vins élevés en barriques et les Gran Reserva. Après le déjeuner, poursuite de la route du vin vers Tupungato pour une visite guidée et des dégustations à la bodega Andeluna. Il s’agit de 80 hectares situés au pied du volcan Tupungato. Environnement grandiose, cépages français, sol argentin, ancêtres italiens, winemaker de renommée internationale et capitaux américains font de ce vin et de ce vignoble un ensemble de première qualité.
AUTRES OPTIONS : bodega O’Fournier, bodega Monteviejo…
DISTANCE : 60 km de parcours environ.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la bodega Atamisque dont la spécialité est la truite. La bodega dispose d’un élevage en son sein même et assure ainsi toujours sa fraîcheur. La carte est variée et tous les produits sont naturels. Vous commencez par de la truite fumée à l’huile d’olive sur des mini toasts poivrés, qui vont de pair avec une coupe de vin Extrême…
DÎNER et NUIT : hôtel Posada Salentein.

 

JOUR 6 : TRAVERSÉE DES ANDES D’ARGENTINE VERS LE CHILI PAR LA ROUTE n°7

Traversée des Andes
DESCRIPTIF : cette fois-ci, la route du vin fait un bond par-dessus les Andes ! Départ pour une route magnifique, la route nationale 7, traversant la Cordillère. En empruntant la route de la Carrera, puis la route du Chili, vous passez devant la formation des Pénitents, le Pont de l’Inca et le parc Aconcagua. Vous vous engagez dans le tunnel et vous retrouvez au Chili où vous entamez une longue descente vers Santiago. Halte déjeuner à l’hôtel El Portillo, juste après le poste-frontière, au bord de la Laguna del Inca, petit lac dans lequel se reflète la Cordillère. La route, particulièrement escarpée, vous conduit dans la vallée. Arrivée en fin d’après midi au village de l’Alto Jahuel situé au sud de Santiago du Chili. Installation à Casa Real, belle hacienda du début du XIXe siècle.
DISTANCE : 237 km jusqu’au poste frontière, 3 km de tunnel et 210 km côté chilien.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de l’hôtel El Portillo.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 7 : VALLÉE DEL MAIPÓ

Viña Perez Cruz, Chili
DESCRIPTIF : journée de découverte de deux caves du vallée del Maipo, l’une des régions viticoles du Chili, qui se distingue notamment dans la production de cabernet sauvignon, cépage emblématique de la région. L’intéressante architecture de la Viña Haras del Pirque, imite un fer à cheval symbolisant la passion de son propriétaire pour les chevaux de course. La visite commence par la terrasse principale offrant une somptueuse vue sur la vallée de Pirque et la précordillère andine. Votre guide vous fait découvrir la viticulture organique de la vallée de Maipo. Vous descendez ensuite dans les entrailles de la cave pour déguster trois de leurs meilleurs vins.
Après le déjeuner vous avez RDV à la Viña Santa Rita, jouxtant l’hôtel Casa Real et le restaurant Doña Paula – un poids lourd des bodegas chiliennes, fondée en 1880. Cette belle hacienda du début du XIXe siècle, où se sont joués des événements importants au temps des guerres d’indépendance : le libérateur Bernardo O’Higgins s’y est réfugié avec 120 patriotes. Après la découverte de la cave, vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le musée Andino qui jouxte la bodega et le restaurant, et dispose de 1.800 pièces d’art précolombien. Durant 1heure 40min environ, visite guidée du parc centenaire, des bains romains et chapelle néogothique. Puis visite de la cave avec dégustation de 3 vins premium, accompagnés de fromages.
DISTANCE : 20 km entre Casa Real et Haras de Pirque. Et retour.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Doña Paula de la Viña Santa Rita.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Real.

 

JOUR 8 : VALLÉE DE CACHAPOAL / VALLÉE DE COLCHAGUA

Vallée de Colchagua, Chili
DESCRIPTIF : vous avez rendez-vous pour la visite du vignoble Pérez Cruz. À Huelquén, la jeune cave Pérez Cruz, qui n’a commencé à commercialiser qu’en 2003, s’est attachée à une architecture belle et fonctionnelle en forme de deux demi-barriques divisées chacune en trois zones pour les trois processus de fermentation, garde et mise en bouteille. Elle ne produit que du vin rouge, déjà remarqué par la critique, et surtout du cabernet cabernet sauvignon. Ses étiquettes : Quelen, Reserva, Reserva Limited Edition, Liguai.
La route des vins chiliens se poursuit en direction de la vallée de Colchagua. Visite de la bodega Casa Silva, où vous aurez tout le temps de profiter des installations en logeant dans la très belle maison d’hôtes datant du début du XIXe siècle.
DISTANCE : 200 km de parcours approximativement.
DÉJEUNER : inclus au restaurant du Club House du Polo à Casa Silva.
DÎNER et NUIT : hôtel Casa Silva.

 

JOUR 9 : VALLÉE DE COLCHAGUA

Viña Neyen, Chili
DESCRIPTIF : dans la matinée, découverte du Clos Apalta Apostolle, près de la petite ville de Santa Cruz, la nouvelle cave de cette entreprise de la famille Grand Marnier, ouverte en 2006 et réservée au Clos Apalta Apostolle, meilleur cru de la bodega. Nichée au cœur de la montagne et dominant toute la vallée, cette bodega représente à la fois un nid et les douelles d’une barrique éclatée. L’architecture intérieure est en ellipse sur sept niveaux, utilisés pour fabriquer le vin selon le processus de la gravité. Pendant les vendanges, qui s’étalent sur deux mois, le raisin arrive à l’étage supérieur, les grains sont sélectionnés à la main. À l’étage inférieur, le vin est gardé vingt mois en barriques de chêne avant d’être embouteillé.
Nous vous proposons ensuite de vous rendre à la jeune cave boutique Neyen de Apalta, créée en 2002, qui a repris un très vieux vignoble, avec des vignes de carménère et de cabernet sauvignon plantées en 1890. Une partie des bâtiments date de cette époque et sert de salle de dégustation. En fin d’après-midi, vous rejoignez l’hôtel qui dispose de belles installations, au bord de la rivière et dans un parc fleuri.
DISTANCE : 120 km de parcours environ.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la Viña Montes située à mi-chemin entre Clos Apalta et Neyen.
DÎNER et NUIT : hôtel Viña La Playa.

 

JOUR 10 : VALLÉE DE COLCHAGUA

Viña Mentes, Chili
DESCRIPTIF : départ en début de matinée pour le pittoresque village de Lolol, qui a conservé ses maisons traditionnelles multicolores. Ensuite, tour culturel et œnologique dans la Viña Santa Cruz : un téléphérique vous conduit d’abord en haut d’une colline dominant le vignoble où ont été reconstituées des maisons typiques des différentes communautés indigènes du Chili (une ruca mapuche, une maison aymara, la statue d’un Moai de l’île de Pâques). Vous visitez ensuite les installations de la bodega, de style hispano-créole, et son petit musée, avant de rejoindre l’hacienda Lolol où vous attend un délicieux déjeuner de spécialités régionales.
En milieu d’après-midi, visite avec dégustation de la cave Viu Manent. Cette cave, dans la même famille depuis 1935, se démarque aujourd’hui par la production de malbec, un cépage très peu utilisé au Chili. Son meilleur cru, Viu 1, n’est élaboré que certaines années. Autres étiquettes : Viu Manent Single Vineyard, Reserva, Estate Collection, Noble Semillon et Secreto. Votre tour se finis par une promenade en carrosse dans les vignes. Retour à l’hôtel Viña la Playa en fin d’après-midi, où vous pouvez profiter de la piscine ou du cours de tennis.
DISTANCE : 120 km de parcours approximativement.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de la viña Viu Manent.
DÎNER et NUIT : hôtel Viña La Playa.

 

JOUR 11 : SANTA CRUZ / VALLÉE DE SAN ANTONIO / VALLÉE DE CASABLANCA / VALPARAISO

Viña Matetic, Chili
DESCRIPTIF : le matin, vous prenez la route vers la vallée de San Antonio, en direction du Pacifique. Après la visite de la viña Matetic, belle cave d’architecture moderne perdue en pleine nature, le sommelier vous fera découvrir ses vins. Vous rejoignez ensuite le restaurant Equilibrio, situé dans un joli parc à 10 km, pour un déjeuner gourmet. Dans l’après-midi, visite de la cave boutique Casas del Bosque, qui produit un excellent sauvignon blanc, spécialité du Valle de Casablanca. Vous arrivez en fin d’après-midi à Valparaiso et à l’hôtel boutique Zero.
DISTANCE : 380 km de parcours approximativement.
DÉJEUNER : inclus au restaurant Equilibrio de la cave Matetic.
DÎNER : libre à Valparaiso. L’hôtel même dispose d’une très bonne table.
NUIT : hôtel Boutique Zero.

 

JOUR 12 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Valparaiso, Chili
DESCRIPTIF : jusqu’au départ pour l’aéroport, la journée peut être consacrée à la découverte des rues escarpées de Valparaiso, de ses quartiers pleins de charme du Cerro Concepción et Cerro Alegre, ou, selon votre souhait et le temps dont vous disposez, à une excursion le long de la côte Pacifique pour aller jusqu’à Viña del Mar et ses palais, et jusqu’à la cité balnéaire de Concón.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS THÉMATIQUES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.