Les cépages d'Argentine, du malbec au torrontés

Les cépages d’Argentine, du malbec au torrontés

Découvrez la liste des principaux cépages cultivés dans les régions viticoles argentines.

Bonarda
Cépage rouge originaire du Piémont italien. Arômes de fruits noirs et de fougères. Plutôt utilisé en assemblage.

Cabernet sauvignon
Originaire du Médoc et considéré comme l’un des meilleurs cépages rouges. Vins colorés et tanniques qui se conservent bien. Arômes de poivre, cassis, fraise, réglisse.

Cabernet franc
Originaire du sud-ouest de la France, il est utilisé en assemblage. C’est un cépage de plus en plus cultivé, notamment à Mendoza et San Juan. Vin très structuré, moins coloré et moins riche en tannins que le cabernet sauvignon. Arômes de fruits des bois.

vin malbec specialite argentine bodega angelica zapata
																  															  

Chardonnay
Cépage blanc de la Champagne et de Bourgogne. S’adapte bien aux altitudes élevées et au climat plus froid de la cordillère. Vin fin et aromatique, de bonne persistance en bouche. Arômes d’agrumes, de beurre frais, d’amandes, de pain grillé.

Malbec
Bien qu’importé par les Français au XIXe siècle, il est devenu l’emblème de la vigne argentine, et particulièrement de la région de Mendoza où il a trouvé son meilleur terroir. Nez intense et fruité, arômes de fruits rouges et fruits des bois. Vin très tannique, de couleur intense, avec des reflets violacés.

pinot noir tupungato
																															

Merlot
Cépage rouge de la région bordelaise qui est l’un des plus cultivés en Argentine. Proche du cabernet sauvignon, en moins acide, plus fruité et plus léger. Arômes de fruits rouges.

Pinot noir
Cépage de base du champagne et de beaucoup d’appellations bourguignonnes. Bien que difficile à cultiver, s’adapte aux climats froids de Salta, Mendoza ou de Patagonie. Vin fin et aromatique mais avec du corps. Arômes de fruits rouges et de fleurs. Utilisé en rouge ou en mousseux.

les cepages argentins bodega nanni cafayates
																  															  

Sauvignon
Cépage blanc typique du Bordelais. Arômes d’asperges, d’herbes, de pierre à fusil, avec une note fumée. Vin blanc sec complexe, que l’on trouve surtout dans la région de Mendoza.

Sémillon
Cépage blanc, originaire de la région de Sauternes, qui s’est adapté aux régions froides de Mendoza et de Patagonie. Vins secs, de bonne garde. Arômes minéraux, de miel, de pomme.

Vignes de Mendoza, bodegaTapiz
																															

Syrah (ou shiraz)
Vin coloré, aromatique, charnu, riche en tannins, avec une bonne persistance. Arômes d’épices, fruits rouges, cacao. De plus en plus utilisé, seul ou en assemblage, notamment dans les bodegas de San Rafael et San Juan.

Tannat
Vin coloré, acide, tannique, qui demande à vieillir. Arômes de fruits, chocolat et tabac.

Tempranillo
Cépage noir originaire de La Rioja, en Espagne. Vin fruité, avec une note de réglisse.

torrontes bodega colome
																  															  

Torrontés
Originaire d’Espagne, ce cépage blanc n’existe plus aujourd’hui qu’en Argentine, où il est cultivé essentiellement dans la vallée de Cafayate, au sud de Salta. Il a été introduit par les jésuites au XVIIIe siècle. Il se caractérise par son arôme intense et ses notes de fruits tropicaux et de fleurs blanches. On le compare au gewurztraminer.

Viognier
Cépage blanc qui donne un vin très parfumé, avec des arômes d’épices, de violettes, de pêches, avec une faible acidité.