Musée National des Beaux-Arts, Buenos Aires

Musée National des Beaux-Arts

Le Musée National des Beaux-Arts, situé dans quartier de la Recoleta, possède un patrimoine artistique unique, reflet du dynamisme culturel argentin. Cette visite vous permettra de découvrir des artistes sud-américains mais également des peintres de renommée internationale.

Le Musée National des Beaux Arts, situé dans quartier de la Recoleta, possède un patrimoine artistique unique, reflet du dynamisme culturel argentin. Sa visite vous permettra de découvrir non seulement des artistes sud-américains, mais également des peintres de renommée internationale. Le Musée fut inauguré à l’origine en 1895 dans les actuelles galeries Pacifico, rue Florida.

musee national des beaux arts buenos aires
																  															  

Le nombre d’œuvres des collections grandit exponentiellement; en 1909, elles sont déjà multipliées par 20, et sont par conséquent déménagées dans le Pabellón argentino sur la Plaza San Martín, construit quelques années auparavant pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889. En 1932, les œuvres sont à nouveau transférées dans le lieu où elles sont exposées aujourd’hui, la Casa Bomba.

Cet édifice est une ancienne station de filtrage d’eau potable de la ville de Buenos Aires à laquelle de nombreuses modifications ont été apportées par l’architecte Alejandro Bustillo, afin de l’adapter aux besoins d’un musée. Ce dernier a notamment conçu des salles spacieuses et lumineuses et a élaboré un itinéraire destiné à optimiser les déplacements des visiteurs. La façade a été rénovée, abandonnant son architecture de style italien pour revêtir un style néoclassique, avec des colonnes toscanes de couleur ocre emblématiques.

mnba buenos aires argentine
																  															  

Le musée a par la suite subi d’autres modifications, notamment la création en 1961 d’un nouveau pavillon destiné à accueillir les collections temporaires, et en 1980 de la plus grande salle du musée dédiée à l’art argentin du XXème siècle. Le musée possède une collection impressionnante de près de 13 000 œuvres, dont environ 700 sont exposées. Son large panel de courants artistiques retrace l’histoire de l’art du  Moyen-âge à nos jours, au travers de grands maîtres internationaux, tout comme d’artistes argentin et sud-américain. Notons la présence de chefs d’oeuvre de Rembrandt, Rubens, Chagall, Picasso ou Goya.

Le courant impressionniste est également bien représenté, et le visiteur français sera sans doute amusé de retrouver la campagne normande ou les bords de Seine peints par Monet, Manet ou Renoir. Par ailleurs, une grande partie du rez-de-chaussée du MNBA est dédiée à une bibliothèque spécialisée dans l’art. Elle abrite plus de 150 000 ouvrages qu’il est possible d’aller consulter gratuitement. Le MNBA n’a de cesse d’explorer de nouveaux lieux pour rendre accessible au plus grand nombre ses œuvres.

museo nacional de bellas artes
																  															  

En 2004, un nouveau site du MNBA, pensé par l’architecte argentin Mario Álvarez, a été inauguré à Neuquén. Il constitue la plus importante collection d’œuvres d’art existante en dehors de la ville de Buenos Aires, et présente des œuvres des collections permanentes et temporaires. Par ailleurs, depuis 2012, le Musée National des Beaux Arts adhère au Google Art Project, qui propose une visite virtuelle des collections de différents musées.

Pour vous faire une idée des œuvres présentes au MNBA, n’hésitez pas à y faire un tour, 235 œuvres de la collection permanente y sont référencées. Le Musée national des Beaux Arts compte 34 salles d’exposition, une bibliothèque riche de 150 000 livres dédiés à l’art et un auditorium qui accueille des spectacles ou conférences. Depuis avril 2012, le musée fait partie due la plate forme digitale Google Art Project.

musee beaux arts buenos aires
																  															  

On a ainsi accès aux 700 œuvres d’art de la collection permanente, européenes (Femme couchée de Picasso Series de caprices de Goya, La berge de La Seine de Monet, La Nymphe surprise de Manet, Jeune femme au chapeau vert de Renoir ou Le Moulin de La Galette de Van Gogh) comme nationales (Antonio Berni, Benito Quinquela Martín, Fernando Fader, Lino Enea Spilimbergo, Antonio Seguí ou Xul Solar).

Depuis 2004, le musée a ouvert une antenne à Neuquén dans un édifice dessiné par l’architecte Mario Álvarez.

Horaires : mardi au vendredi, 12h30 à 20h30, samedi et dimanche, 9h30 à 20h30.

Adresse : Av. Libertador 1473 / Téléphone : 5288 9900.