Voyager en Argentine : les mesures de sécurité et les indispensables

Informations pratiques sur la sécurité une fois en Argentine, mais aussi les vêtements nécessaires, et les télécommunications.

Quelles mesures prendre pour sa sécurité ?

Comment éviter les vols?
 L’Argentine est un pays très accueillant où l’on ne court pas de risques importants. Les précautions habituelles et de bon sens doivent être prises. Il est recommandé d’éviter les signes extérieurs de richesse et de déposer dans les coffres d’hôtels passeports, cartes de crédit, liquidités et billets d’avion, tout en conservant sur soi une photocopie de son passeport.

Dans quelles zones êtres plus attentifs à la sécurité?
À Buenos Aires, il est recommandé de faire attention dans le quartier de La Boca. Il est, par exemple, dangereux de se rendre depuis Caminito, la rue touristique, au stade de « Boca » (500 mètres à pied). La nuit, les quartiers de Retiro, Constitución et Once, où sont situées les principales gares, sont à éviter. Les vols sont également fréquents dans la zone très touristique d’Iguazú. Il est recommandé aux voyageurs circulant par leurs propres moyens de ne pas passer la frontière de nuit en direction du Brésil ou du Paraguay avec des taxis.

Où aller en cas de perte de son passeport ?
Si vous ne retrouvez plus votre passeport, présentez-vous dès que possible au Consulat général de France à Buenos Aires. Son adresse est le 1253 de la rue Basavilbaso, et il est aussi joignable au téléphone au 0054 11 4515 6900. Si vous êtes en province, entrez en contact avec un des Consuls Honoraires présents sur tout le territoire argentin.

Quelles affaires emporter en Argentine ?

Que prendre dans votre valise ?
Dans toutes les régions, apportez des lunettes de soleil anti-UV, un chapeau et une crème protectrice écran total. Dans le Nord de l’Argentine, les températures sont chaudes tout au long de l’année. Il faut donc emporter des vêtements légers, sans oublier des laines polaires pour les séjours en altitude et pour le soir. D’une manière générale et quelle que soit l’époque, il est sage d’avoir avec soi un vêtement chaud. Entre décembre et février, il faudra rajouter un vêtement imperméable. En Patagonie et pour les excursions nautiques prévoir un coupe-vent ou des vêtements en micropore de type Gore-tex.

Comment se vêtir à Buenos Aires?
À Buenos Aires, les hivers de juin à août ne sont pas très rigoureux, mais mieux vaut prévoir un manteau. Les étés sont très chauds et humides, en particulier le mois de janvier. Les automnes et printemps sont particulièrement agréables et l’on porte volontiers une simple chemisette.

Comment se connecter en Argentine ?

Quel adaptateur emporter?
Les prises de courant 220 V, 50 Hz dans les maisons particulières sont spécifiques à l’Argentine uniquement. Mais vos hôtels sont en général équipés de prises qui accueillent plusieurs standards. En outre, les Argentins étant les seuls à avoir deux petites fiches inclinées, tous les magasins d’électricité sont équipés d’adaptateurs de tout style.

Les infrastructures de téléphone et internet
La couverture GSM est bonne autour de toutes les villes, mais le signal disparaît dès que l’on s’éloigne des zones urbaines. Le cellulaire tribande ou quadribande donne l’accès aux réseaux locaux, dans la mesure où l’on a activé le forfait « monde » ou « roaming ». Attention, il faut l’activer une semaine avant de partir. On trouve à peu près partout en Argentine des « locutorios », petits bureaux équipés de cabines téléphoniques et consoles informatiques, très bon marché. Une heure de connexion Internet coûte de 2 à 4 ARS. Beaucoup d’hôtels ont des « business center » gratuits. En ville, l’accès au Wifi est bien développé.

Les préfixes téléphoniques
Pour appeler un fixe, depuis l’étranger : 0054 – indicatif de la ville (sans le zéro) – numéro.
Un cellulaire depuis l’étranger : 0054 – 9 – indicatif de la ville (sans le zéro) – numéro.
Un fixe, depuis une autre province : indicatif de la ville avec le zéro devant – numéro.
Un fixe, localement : les huit derniers numéros suffisent.
Un cellulaire depuis une autre province : indicatif de la ville avec le zéro devant – 15 – numéro.

Quel est le décalage horaire ?
L’Argentine est 3 heures derrière le méridien de Greenwich, et donc 3 heures de moins par rapport à Londres et Lisbonne. Le pays n’a pas de changement d’heure selon la saison, ce qui augmente d’une heure le décalage avec les pays qui changent d’heure en été. L’Argentine a donc 4 heures de moins durant l’hiver français et 5 h de moins durant l’été français par rapport à Bruxelles, Genève et Paris. Si l’on vient de New York et Montréal, l’Argentine n’ a qu’1 heure de plus.